Harley-Davidson Street 750

admin mai 7, 2015 Commentaires fermés sur Harley-Davidson Street 750
Harley-Davidson Street 750
Share Button
Inédit et presque absurde pour certains, la Street 750 apparait chez Harley-Davidson en 2014. Elle est finalement présentée en 2015 au Canada. Son arrivée tardive sur le marché canadien l’automne dernier tout comme sa petite sœur 500, marque une nouvelle approche mondiale chez Harley-Davidson. Dessinée en collaboration entre les filiales américaine, européenne et indienne, la Street 750 est l’aboutissement d’une démarche de globalisation répondant aux attentes des marchés émergents indien et asiatique. Par la même occasion, attirer une nouvelle clientèle en Amérique du Nord et en Europe.

C’est à Daytona Beach durant le Bike Week 2015, que j’ai eu l’occasion de faire l’essai de cette Street 750. Très proche de la 500 visuellement, la 750 affiche une fougue naturellement plus intéressante pour se custom » mid-size » nouveau genre. Avec sa ligne moderne, son réservoir plus large en forme de goutte d’eau d’une capacité de 13.1 litres, lui donne un air plus affirmé et sérieux que sa petite sœur de 500 cc.

Son tout nouveau moteur Révolution X, un bicylindre en V ouvert à 60°, est refroidi par eau et affiche 56 ch à 8 000 tr/min et un couple de 59 Nm à 4 000 tr/min. Le radiateur bien inséré entre les tubes du cadre à double berceau en acier est revêtu d’un habillage en plastique rappelant quelques vieilles Japonaises aspirantes à un titre semblable.

Conçue pour une utilisation urbaine, la Street avec sa faible hauteur de selle située à 709 mm permet de bien poser les pieds au sol et son poids de 228 kg tous pleins faits, annonce une moto plutôt légère pour la catégorie. Son ergonomie est plutôt naturelle, les guidons tombant bien en main offrent un bras de levier efficace, les commandes au pied sont centrales et permet une position de conduite confortable.

Contrairement à d’autres motos de la gamme, l’embrayage est souple et la boîte de vitesse bien étagée. Dès les premiers tours de roue ont sens tout de suite la maniabilité à basse vitesse de la Street et le couple présent dès 2 500 tr/min. Les premiers feux de signalisation ne sont qu’une excuse pour tester les performances et le couple bien présent de cette Street 750… du gâteau ! Rien pour se rallonger les poignets, mais tout de même suffisamment plaisant pour se coller un sourire stupide sur le visage et en redemander!

Particulièrement souple, le moteur permet de rouler les boulevards sur le troisième et le quatrième rapport sans problème jusqu’à 2 000 tr/min. Les reprises sont franches et les accélérations jouissives. Le centre de gravité bas et la maniabilité de la Street lui procurent un comportement routier très stable et intuitif pour un pilote expérimenté ou non. Avec cette fougue, ont auraient pu espérer une assistance ABS de série, le simple disque à l’avant de 292 mm à 2 pistons travail bien, mais gare au freinage d’urgence ou d’une réaction tardive. La Street freine, mais j’aurais aimé plus de mordant, tout comme sur la 500, un deuxième disque à double piston pourrait combler cette lacune ou changer l’idée d’un système ABS plus lourd et coûteux.

Juste assez vibreuse, comme tout Harley digne du nom, la Street offre un confort satisfaisant en ville, comme sur l’autoroute. Sa selle moelleuse et ses amortisseurs permettent des balades agréables sans soucis. Son déflecteur avant de type « café racer » fort réussi lui donne un look plus sportif et travail de façon acceptable. La Street peut facilement supporter les longues balades à 120 km/h, sans fatigue excessive pour son pilote. Beaucoup plus amusante sur petites routes, la Street y excelle, son châssis rigide et précis permet des entrées de courbes dignes de motos plus sportives. Tandis que sa garde au sol plus haute permet de prendre l’angle plus agressivement qu’une 883 ou une 1200, me rappelant une certaine Yamaha Bolt essayée en 2014. Joueuse et viroleuse la Street est un plaisir à conduire, l’association couple et maniabilité en fait une moto stable et rassurante.

Le nouveau modèle Harley-Davidson Street™ 750 est équipé d’un indicateur de vitesse électronique de 3,5 pouces monté sur le guidon avec un compte-tours, un totalisateur partiel et des témoins à DEL.

Sans manqué de charisme, la Street assume sa personnalité de moto d’entrée de gamme, même si la finition électrique et la qualité de certains plastique, tout comme sa petite sœur 500, font fausse note. J’ai eu l’occasion de voir à Daytona et sur le web, des Street 750 ayant subi un « tunning », qui pourraient faire rougir plusieurs grosses cylindrées. Plus performantes et plus « bling bling », se modèle devrait, si je ne m’abuse avoir un intérêt marqué pour le « tunning » par son style et sa motorisation.
Après tout c’est quand même la Street que le Capitaine América a choisie dans les deux derniers films de la série « Avengers »…

En conclusion
La Street 750 de Harley-Davidson est une moto parfaite comme premier achat pour ceux qui rêvent d’un custom américain abordable. Plus à terme que la 500, plus légère que la 883 et plus satisfaisante, c’est la moto que l’on peut garder plusieurs années. Suffisamment puissante et coupleuse, maniable et agile en ville ou sur les routes de campagnes, la Street reste une option intéressante pour ceux qui désire faire de la moto avec style à bon marché. Solution à la mondialisation, nous saurons avec le temps si la Street correspond chez nous à ce concept ou si les enthousiastes bouderont cette nouvelle venue essayant de s’imposer sur les nouveaux marchés.

Moteur
Type : Bicylindre en V « Revolution X », 4-temps, refroidissement liquide (si si !)
Cylindrée : 749 cc
Alésage x course : 85 x 66 mm
Distribution : 4 soupapes par cylindre, simple arbre à cames en tête
Rapport volumétrique : 11 à 1
Puissance maxi : 56 ch (42 kW) à 8 000 tr/min
Couple maxi : 59 Nm à 4 000 tr/min
Alimentation : Injection monocorps Mikuni, 38 mm
Démarrage : Électrique
Transmission
Embrayage : Multidisque en bain d’huile
Commande : Mécanique
Boîte de vitesses : 6 rapports
Réduction finale : Par courroie
Partie cycle
Cadre : Double berceau en tubes d’acier
Suspension Av : Fourche télescopique
Suspension Arr : Double amortisseurs réglables en pré-charge (5 positions)
Débattement Av : 140 mm
Débattement Arr : 89,5 mm
Frein Av : Simple disque 292 mm, 2 pistons
Frein Ar : Simple disque 260 mm, 2 pistons
Pneu Av : 100/80 – R 17
Pneu Arr : 140/75 – R 15
Dimensions
Longueur : 2 225 mm
Empattement : 1 534 mm
Angle de chasse : 32°
Châsse : 115 mm
Hauteur de selle : 709 mm
Garde au sol : 145 mm
Poids à sec : 206 kg
Poids en état de marche : 222 kg
Réservoir essence : 13,1 litres
Capacité d’huile : 3,1 litres
Consommation (Harley) : 5,74 l/100km
Instrumentation
Compteur : Compteur de vitesse avec indicateurs feu de route, point mort, pression d’huile basse, clignotants, diagnostics moteur, avertissement niveau de carburant.
Informations commerciales
Disponibilité : Immédiate dans le réseau Harley-Davidson
Coloris : Noir « Vivid Black », Rouge « Fire Red », Noir mat « Black Denim »
Garantie 2 ans, kilométrage illimité

Share Button

Comments are closed.