Suzuki V-Strom 1000 2015

admin avril 15, 2015 Commentaires fermés sur Suzuki V-Strom 1000 2015
Suzuki V-Strom 1000 2015
Share Button

Redessinée depuis peu, la V-Strom 1000 entre dans la course des grosses motos aventures. Plus fine à l’entrejambe grâce à une selle moins large de 30 mm, la V-Strom permet de poser les pieds bien au sol, malgré une assise inchangée. Contrairement à certaines autres concurrentes qui nécessitent une selle basse en option, le nouveau design de la selle permet aux plus petits gabarits de prendre la baroudeuse facilement. Position de conduite plus relax, bulle réglable sur trois positions en hauteur avec outils et trois positions en inclinaison à l’arrêt ou en roulant; Il suffit de pousser la bulle afin d’ajuster la protection désirée. Un système de cran à ressort contrôle la position de rappel vers sa position d’origine.

Confortablement assis, les guidons bien en mains, la V-Strom inspire confiance et agrément. Son instrumentation bien lisible comprend plusieurs composantes électroniques, dont un ABS Bosh et un antipatinage réglable sur deux positions. L’ABS relevant les données de ses capteurs 50 fois par seconde garantit un contrôle de freinage impressionnant, mais peut-être un peu sensible. Lors de freinage agressif, l’ABS se fait sentir rapidement, sans toutefois être désagréable. Son antipatinage réglable sur deux positions et déconnectable prend en compte de multiples facteurs, dont la vitesse des roues, position du vilebrequin et du rapport engagé tous les quarts de seconde afin d’ajuster la puissance du calage à l’allumage et l’arrivée d’air.

Son instrumentation comprend un compte-tours, un indicateur de rapport engagé, un speedomètre, un odomètre avec deux trips journaliers, une horloge, un indicateur de température ambiante et moteur, une jauge à essence, un indicateur de tension de batterie, l’indicateur de l’antipatinage, et un niveau de réglage d’intensité de luminosité du tableau de bord. De plus, les voyants standards sont accompagnés d’un indicateur du point de congélation et du voyant d’entrée en action du « traction control » et du voyant ABS. Sous le tableau de bord se trouve une prise 12V pour votre GPS, IPod ou téléphone intelligent.

v-strom-02

Au démarrage la V-Strom laisse échapper une sonorité caverneuse et familière, son V-Twin de 1037 cm3 ouverts à 90° développe près de 100 ch . Maintenant avec une réponse améliorée à bas et moyen régime, la douceur du fonctionnement générale procure une réduction de sa consommation et des réponses plus vives et linéaires. De fait, chaque culasse adopte une bougie supplémentaire commandée par deux bobines d’allumages par cylindres pour une meilleure combustion. Le revêtement interne SCEM des culasses permet une baisse de la friction et ainsi un meilleur transfert calorifique.

Son moteur permet une grande souplesse. Il est possible de rouler sur les trois premiers rapports presque jusqu’au régime de ralenti et les trois derniers acceptent de descendre sous les 2 000 tr/min tout en repartant sur un filet de gaz. Il arrive même de se demander quel rapport est engagé, tant le V-Twin est flexible à bas et mi-régimes. Un coup d’œil à l’indicateur de rapport engagé permet de se replacer dans le rythme de conduite. Dès les 3 000 tr/min le twin répond avec un couple très présent, sans pour autant vous botter les fesses, il est suffisamment puissant pour sentir les guidons vous sortir des mains et la suspension avant s’alléger jusqu’à l’élévation de la roue du sol. La commande des gaz est toujours à câble et le système d’injection calibrée au poil. Sa plage d’utilisation la plus favorable se situe entre 3 000 et 7 000 tr/min où la V-Strom excelle, en confort et en économie de carburant, même si elle ne rechigne pas d’approcher la zone rouge du compteur. Le couple est bien présent et les sensations des plus surprenantes pour ce type de moto. L’embrayage hydraulique a aussi été revu, maintenant plus facile à utiliser, le système dispose de plus d’une assistance antiblocage de type glissement limité.

Nouvelles suspensions entièrement réglables de type inversé de 43 mm, elles procurent un débattement de 160 mm et assurent une tenue de cap parfait. Les entrées de virages sont précises et la moto d’une stabilité enivrante et rassurante. L’amortisseur Showa arrière absorbe la route avec brio et son débattement aussi de 160 mm permet les sorties hors route sans inquiétude, le ressort est ajustable en tous sens grâce à une molette facilement accessible.

La V-Strom possède un cadre en aluminium redessiné pour plus de compacité et de légèreté, de type double poutre dorsale combinée à la boucle arrière aussi en aluminium ; il en résulte une perte de poids de 13% et une augmentation de la rigidité de l’ensemble de 30% en torsion. Afin d’améliorer la stabilité, l’empattement à gagné 20 mm et l’angle de colonne redressé d’un degré, soit maintenant à 26,3 mm.
Pour arrêter la bête, la V-Strom est équipée à l’avant d’étriers radiaux Tokico à 4 pistons, mordant des disques de 310 mm de diamètre. À l’arrière, un étrier Nissin double piston à un disque de 260mm, l’ensemble assisté de l’ABS. Les jantes de 19 pouces à l’avant et 17 à l’arrière à 10 branches sont montées d’origine sur BW501 et 502 de Bridgestone.

v-strom-01

En conclusion
Très réussi, la V-Strom peut aspirer rejoindre les grandes routières aventures, même si elle n’offre pas tous les avantages des ses concurrentes, elle s’en sort très bien à un prix plus qu’intéressant. Tenue de route et agilité améliorée avec une touche de modernité avec ABS et son « traction control ». La V-Strom se glisse à faible coût dans une catégorie où les amateurs sauront apprécier ses grandes qualités. Avec une longue liste d’accessoires optionnels disponible à l’unité ou en « pack ». Facile de personnaliser sa monture pour ses besoins, à un coût raisonnable.

Finition – Équipement
La Suzuki DL 1000 V-Strom 2014 dispose d’une longue liste d’accessoires optionnels, disponibles à l’unité ou sous la forme de trois packs :

Urban :
– Pare-mains
– Sabots de protection moteur (plastique ou en alu)
– Sacoches de réservoir (2 contenances possibles)

Adventure : pack Urban +
– Bulle touring (+ 40 mm en hauteur et + 20 mm en largeur)
– Béquille centrale
– Kit top case et support (35 litres de contenance)
– Clignotants à LED
Tourer : pack Adventure + – Kit bagagerie complet (top case et support, et 2 valises latérales de 26 et 29 litres)
– Pare-carters
– Protection de réservoir
– Kit autocollants V-Strom 1000

Autres accessoires :
– Selle haute (+35 mm) ou basse (-30 mm)
– Poignées chauffantes
– Feu antibrouillard à LED
– Protection de chaîne en aluminium

Spécifications
Moteur: 4-stroke, 2-cylinder, liquid-cooled, DOHC, 90degree V-Twin
Cylindrée : 1037cc
Alésage x Course : 100.0 mm x 66.0 mm (3.937 pox 2.598 po)
Taux de compression : 11.3 : 1
Boite de vitesse : 6 rapports à prise constante
CARACTÉRISTIQUES DU CHÂSSIS
Longueur hors tout : 2285 mm (89.96 po)
Longeur hors-tout : 865 mm (34.05 po)
Hauteur hors-tout : 1410 mm (55.5 po)
Empattement : 1555 mm (61.22 po)
Garde au sol : 165 mm (6.5 po)
Poids a vide : 228 kg (502.65 lbs)
Suspension Avant : Inversée, télescopique, ressort hélicoïdal, amortissement à l’huile
Suspension Arrière : Multibras, ressort hélicoïdal, amortissement à l’huile
Freins Avant : Deux disques de 310 mm
Freins Arrière : Disques simple de 260 mm
Pneu Avant : 110/80R19M/C 59V, sans chambre à air
Pneu Arrière : 150/70R17M/C 69V, sans chambre à air
Allumage : Électronique transistorisé
Réservoir de carburant : 20.0 L (5.3 US gal)
GARANTIE
Garantie Standard : Garantie limitée de 12 mois, kilométrage illimité

Share Button

Comments are closed.