Essai HD Night Rod Special

admin mai 19, 2016 Commentaires fermés sur Essai HD Night Rod Special
Essai HD Night Rod Special
Share Button

Chaque année, c’est presque un incontournable, il me faut faire l’essai de la V-Rod ou l’une de ses déclinaisons, lors de mon passage à Daytona. Night Rod Spécial ou V-Rod Muscle, les deux motos ont la même connotation pour moi. Un gros cube plein de testostérone, brutal à souhait qui tire sur les bras à chaque départ. Le plaisir sur un V-Rod se prend entre 0 et 100 km/h, après c’est plus un combat pour rester aux commandes dues à son manque de protection. Mais le plaisir et la sensation de puissance sont toujours au rendez-vous.

Même, si elle a peu changé depuis 2012, la Night Rod Spécial comme sa cousine conserve son côté obscur. De couleur noire brillante et mate au décalque demi-ton, son train avant plus sportif avec son saute-vent sur la console et sa fourche de 49 mm inversés dont les fourreaux sont peints en noir sont du plus bel effet. Avec son moteur Révolution à refroidissement liquide de 1 246 cm3 et ses 125 chevaux, elle développe près de 11.3 mkg de couple à 6 750 tr/min. Violente et sauvage à la fois, la Night Rod Spécial en impose par son look et ses performances.

Plus proche du dragster que d’un custom, son pneu arrière de 240 mm est toujours prêt à laisser sa trace. Sa selle redessinée située à 675 mm invite et son rebord arrière rassure lors de départ foudroyant. Un guidon bas et large et des commandes de pieds avancées complètent la position de conduite. Sans pour autant être une grande routière, la Night Rod Spécial est une moto où l’ont prend plaisir à faire les boulevards et les routes de campagnes.

Son cadre en acier noir, son bras oscillant et ses jantes pleines ajourées à cinq bâtons lui confèrent une stabilité et un confort fort acceptable. Moto pour célibataire et « TPO » occasionnelle, la Night Rod Spécial ne passe pas inaperçue. Les regards la suivent sur les boulevards et les commentaires affluents sur les zones de stationnements.

Son freinage est assuré par un système Brembo à 4 pistons, deux disques à l’avant et un seul à l’arrière avec ABS de série. Son double échappement relevé et brossé avec embouts et plaques de protection noir contribue à son look, tandis que ses rétroviseurs et son instrumentation minimaliste se fondent dans ses lignes épurées.

Le réservoir sous la selle de 19 litres donne une autonomie suffisante lors de vos ballades. Inutile de prendre les routes les plus sinueuses, elle n’y excelle pas. Malgré son 32 degrés d’inclinaison, elle racle la route sous trop d’empressement. De toute manière sa position de conduite ne permet pas de rapides changements d’angle. Elle préfère le quart de mille au circuit rapide et l’assume totalement. Le plus grand crime est bien de l’affubler de sacoches et d’un pare-brise plus imposants, ce qui ne lui va pas du tout.

En conclusion
La Night Rod Spécial est un des meilleurs « Power cruiser » sur le marché. Avec une réputation bien assumée, la série V-Rod avec la Night Rod Spécial et la Muscle Rod sont presque à elles deux une catégorie à part. D’autres tentent d’y aspirer, mais aucune ne lui ressemble. Si c’est une puissance brute sans compromis que vous recherchez, elles restent la solution.

  • Show All
  • HD Night Rod 2016

MOTEUR
Moteur : Revolution® refroidi au liquide, bicylindre 60°
Alésage : 105 mm
Course :  72 mm
Cylindrée : 1 247 cc
Taux de compression : 11.5:1
Système d’alimentation : Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
TRANSMISSION
Transmission : primaire Pignons, rapport 64/117
DIMENSIONS
Longueur : 2 440 mm
Hauteur de selle, sans chargement : 675 mm
Garde au sol : 115 mm
Angle de chasse : 34
Chasse : 142 mm
Empattement : 1 702 mm
Dimensions des pneus, Avant : 120/70ZR-19 60W
Dimensions des pneus, Arrière : 240/40R-18 79V
Contenance du réservoir à carburant : 18.9 l
Capacité en huile (avec filtre) : 4.7 l
Poids à vide : 289 kg
Poids en état de marche : 302 kg
Hauteur de selle, avec chargement : 650 mm
CHÂSSIS
Échappement : Échappement Straight-shot à silencieux double brossés; embouts et pare-chaleur noirs
Roues, Avant Noire  : 5 bâtons dédoublés, Aluminium coulé avec bande orange
Roues, Arrière Noire :  5 bâtons dédoublés, Aluminium coulé avec bande orange
Freins :  Étrier 4 pistons avant et arrière
Roues en option : Noire, 5 rayons dédoublés, Aluminium coulé avec liseré usiné de série sur certaines couleurs sélectionnées
PERFORMANCE
Méthode de testage du couple J1349
Couple : 2113 Nm
Couple (RPM) : 6 750
Angle d’inclinaison : Droit (deg.) 32
Angle d’inclinaison :  Gauche (deg.) 32
Économie de carburant : En ville/Sur route 56.3 l/100 km
ÉLECTRICITÉ
Éclairage (selon les lois du pays), Témoins Feu de route, point mort, pression d’huile basse, clignotants, diagnostics du moteur, système de sécurité (en option), température du liquide de refroidissement, avertisseur de bas niveau de carburant, Jauges Indicateur de vitesse électronique avec totalisateur général, horloge intégrée au totalisateur général, totalisateur partiel double, jauge à carburant avec témoin de bas niveau de carburant et décompte, témoin de pression d’huile basse, lecture de diagnostics du moteur, témoins à DEL, compte-tours

Share Button

Comments are closed.