Essai routier Ducati Scrambler 2016

admin août 11, 2016 Commentaires fermés sur Essai routier Ducati Scrambler 2016
Essai routier Ducati Scrambler 2016
Share Button

Depuis deux ans la Ducati Scrambler m’intriguait et m’attirais, par son concept rétro, mais aussi par son approche « Enduro-urbaine » ou scrambler comme ont les appels plus familièrement aujourd’hui. Même si le style est repris et rehaussé avec des aspects mécaniques modernes et technologiques. La Scrambler de Ducati a maintenant pavé la voie et la concurrence se lance dans la course des scramblers moderne. Six variantes sont offertes par la firme italienne, une ligne de vêtements, des accessoires, tout ce qu’il faut pour s’imprégner et démarrer une véritable tendance. Déjà, lors des salons de Québec et Montréal, le kiosque réservé à la Scrambler annonçait la couleur et la direction prise par l’équipe de design et de marketing . Une mode, un style, le look à prendre dans une approche moto plus distinctive aux saveurs rétro actuelle, tant moto que vestimentaire, dans un style de vie décontracté.

Visuellement à son approche, on ne peut rester complètement insensible. Son apparence soignée et sa finition en fait une moto attractive. Son réservoir avec empiècement d’aluminium en forme de goutte d’eau, son gros phare rond avec grille, sa protection d’échappement en aluminium, sa large selle en cuir surpiquée, ses gros pneumatiques à crampons et son large guidon, vous ramènent 30 ans en arrière. Mais là s’arrête le rétro, moteur bicylindre en L, à distribution desmodromique 2 soupapes par cylindre avec refroidissement par air, cylindrée de 803 cm³ offrant une puissance de 75 ch à 8 250 tr/min et un couple de 50 lb-pi à 5 750 tr/min. Fourche inversée Kayaba de 41 mm avec 150 mm de débattement pour affronter les obstacles urbains ou naturels. Un amortisseur Kayaba réglable en précharge à l’arrière, débattement de 150 mm, accompagnés de frein à disque de 330 mm à étriers à 4 pistons à fixation radiale à l’avant et d’un disque de 245 mm à étrier flottant à 1 piston avec ABS de série pour ralentir les ardeurs toutes italiennes de cette petite dévergondée. Et reste très facile de prise en main grâce à sa selle étroite située à 790 mm du sol et de son large guidon.

Même, s’il oblige à écarter les bras, ce dernier tombe bien en main, tout en se trouvant légèrement basculé vers le pilote permettant au final une position du buste plutôt droit. En revanche, seuls les pilotes de plus de 1m80 trouveront les repose-pieds un peu hauts. Avec ses 170 kg à sec ou 186 kg en ordre de marche, la Scrambler s’apprivoise rapidement. Dès les premiers tours de roue son comportement routier est sain et sa tenue de route surprenante. Les irrégularités de la chaussée sont à peine perceptibles et les suspensions font merveille. Les enchaînements se font instinctivement et la Scrambler aime prendre l’angle sans effort. Les Pirelli MT60 offrent une adhérence parfaite, même si en sortie de courbe, lors de bonne accélération la fourche avant laisse sentir une certaine légèreté.

Le bloc puissant est très linéaire et permet de belles accélérations et de bonnes reprises. À une certaine vitesse (hors norme, disons-le), de légères vibrations surviennent au train avant. C’est debout sur les repose-pieds sur chaussée accidentée que l’on maîtrise aux mieux ses attributs grâce à son équilibre, son poids léger et sa garde au sol plus que suffisante. Un véritable plaisir à conduire la Scrambler se joue des difficultés et des tracas de la route. Compromis idéal entre la ville et la campagne, elle n’excelle pas sur les grands axes routiers pour de longues périodes à plus de 120 km/h. Là n’est pas sa tasse de thé!

En conclusion
La Scrambler est une moto idéale pour ceux qui désirent affronter les rues pavées de nos villes et les tracas urbains de nos ponts. Légère et maniable, la Scrambler pourra aussi jouer à l’occasion sur les routes en gravier avec amusement et satisfaction. Son look néo rétro réussi, sa motorisation et sa flexibilité la rendent attirante et amusante. Idéale pour première prise en main, la Scrambler est un achat sensé et séduisant. Avec 6 versions au choix, « Full Throttle », « Urban Enduro », « Sixty2 », « Icon », « Classic » et « Flat Track Pro »…C’est simplement gagnant ! Ducati la décrit ainsi.

« La Ducati Scrambler incarne le mélange parfait entre tradition et modernité, et constitue un retour à l’essence même du motocyclisme : deux roues, un large guidon, un moteur simple et beaucoup d’amusement en perspective. »…et c’est bien vrai!

  • Show All
  • Ducati Scrambler 2016

Spécifications
Moteur : Bicylindre en L, distribution Desmodromique 2 soupapes par cylindre, refroidissement par air
Cylindrée : 803 cm³
Alésage pour course : 88 x 66 mm
Ratio de compression : 11:1
Puissance : 75 ch (55 kW) à 8 250 tr/m
Couple : 50 lb-pi (68 Nm) à 5 750 tr/m
Injection : Injection électronique, corps papillonnés de 50 mm
Echappement : Système d’échappement avec un seul silencieux en acier recouvert d’aluminium, avec catalyseur et 2 sondes lambda
Emissions : Euro 3
Transmission : 6 vitesses
Primaire : Engrenage à taille droite; ratio 1,85:1
Finale : Par chaîne; pignon de 15; couronne de 46
Embrayage : APTC multidisque à bain d’huile avec commande mécanique
Cadre : Treillis tubulaire en acier
Suspension avant : Fourche inversée Kayaba de 41 mm
Débattement avant : 150 mm
Roue avant : Roue à rayons, 3.00″ x 18″
Pneu avant : Pirelli MT 60 RS 110/80 R18
Suspension arrière : Amortisseur Kayaba avec réglage de la précharge
Débattement arrière : 150 mm
Roue arrière : Roue à rayons, 5.50″ x 17″
Pneu arrière : Pirelli MT 60 RS 180/55 R17
Frein avant : Disque de 330 mm; étriers 4 pistons à fixation radiale et ABS de série
Frein arrière : Disque de 245 mm; étrier flottant à 1 piston avec ABS de série
Empattement : 1.445 mm
Angle de chasse : 24°
Chasse : 112 mm
Rayon de braquage : 35°
Capacité du réservoir à essence : 13.5 L
Poids à sec : 176 kg
Poids en ordre de marche : 192 kg
Hauteur de selle : 790 mm
Hauteur maximale : 1.150 mm (réservoir de liquide frein)
Largeur maximale : 845 mm (rétroviseurs)
Longueur maximale : 2.100 – 2.165 mm
Equipement de série Réservoir en acier avec panneaux latéreaux interchangeables, feu avant avec verre, guide lumineux DEL et protection en aluminium interchangeable, feu arrière aux DEL avec diffusion de lumière, instrumentation ACL avec protection en aluminium interchangeable, couvre courroies en aluminium usiné, roues de 18″ à l’avant et 17″ à l’arrière, espace de rangement sous la selle avec prise USB
Equipement additionnel de la version « Urban Enduro » Jantes à rayons en aluminium, sabot moteur en aluminium, garde-boue avant haut, grille de feu avant

 

Share Button

Comments are closed.