Essai routier Empulse TT – Victory

admin avril 22, 2016 Commentaires fermés sur Essai routier Empulse TT – Victory
Essai routier Empulse TT – Victory
Share Button

J’ai eu l’occasion de faire l’essai de différente moto électrique dont la Zéro DS et la Sora de Lito Green Motion de Longueuil. L’une très légère et urbaine et la seconde du type « Roadster » massif et imposant. Malgré quelques points communs, les deux motos se conduisaient sensiblement de la même façon, principalement par l’absence d’une transmission. Il suffisait de tourner la poignée comme pour une moto automatique ou un gros scooter.

La Empulse TT de Victory, comme ses concurrentes sont des motos électriques conformes au code de la sécurité routière. Elle accélère à près de 160 km/h très rapidement et sa batterie se charge en moins de 4 heures, elle vient avec une garantie de 5 ans ou 160 000 km. Autre avancée technologique, le groupe motopropulseur est refroidi au liquide, son moteur à courant alternatif avec freinage rétroactif permet d’augmenter l’autonomie de la batterie. C’est 10 400 W/h de puissance à votre disposition au bout du guidon. Sa motorisation développe près de 54 ch avec un couple de 82 Nm, de quoi faire rougir certaines routières conventionnelles.

Impressionnante, la Empulse TT m’a complètement sidéré lors de notre essai. Plus proche de la moto conventionnelle par sa transmission à 6 rapports. Il faut bien consulter le tachymètre pour voir les performances de la motorisation afin d’optimiser visuellement et non à l’oreille les changements de rapports en approche de la zone rouge du compteur. Amusante et terriblement rapide, l’ Empulse est un véritable jouet, mais aussi un dangereux partenaire aux excès et à l’illégalité. Grande friande aux départs fulgurants et aux franchissements des limites de vitesse, la Empulse sans bruit vous transporte dans un autre univers. Les modes « sport » ou « économie » sont sélectionnables par bouton poussoir sur l’ordinateur de bord numérique. Le mode « sport » offre au conducteur 20% plus de puissance. Une fois en marche, le moteur toujours en mouvement fait tourner les roues pendant que l’énergie de la transmission est retransmise à la batterie lorsque vous relâchez les gaz. Les freins doubles Brembo permettent d’arrêter la moto de 50 à 0 km/h en 13 mètres seulement.

Équipée d’une fourche inversée de 43 mm réglable et d’une suspension arrière à montage direct réglable également. Il est facile d’ajuster et de personnaliser les suspensions à votre style de conduite. Ses roues légères en aluminium moulé ne sacrifient en rien l’esthétisme à la performance. D’une dimension de 17 pouces à l’avant et à l’arrière, elles adoptent des pneus de 120/70 ZR17 58W à l’avant et 160/60 ZR17 69W à l’arrière. Autonomie moyenne de 160 km, la façon de conduire, plus que les conditions influenceront l’autonomie finale. Durant notre essai à Daytona Beach lors du dernier Bike Week, nous avons dépassé le gros bon sens à plein régime sur certaines parties du circuit et exécuté de nombreux départs en trombe. À la lecture des instruments, nous n’avions perdu aux finales qu’un léger 2% de puissance sur l’autonomie de la batterie d’une ballade d’une vingtaine de minutes à fond de train.

À mon sens très satisfaisant, car inutile de se le cacher, l’Empulse TT est la moto parfaite pour une utilisation urbaine quotidienne. Plusieurs accessoires sont disponibles au catalogue. Victory place l’emphase sur le confort et le côté pratique des ses «  »bagger » et « touring » en mettant de l’avant un pare-brise de polycarbonate transparent de style sportif. Une autre bulle plus haute est aussi disponible pour ceux qui désirent plus de protection. Une paire de valises Givi est aussi disponible pour les clients désireux de transporter leurs vêtements de rechange, lors des randonnées urbaines quotidiennes.

En conclusion
L’Empulse de Victory dame le pion à plusieurs dont Harley-Davidson et son projet Livewire. Elle est parfaite pour passer au vert et voyager quotidiennement au bureau ou à l’usine. Pas plus dispendieuse qu’une autre moto conventionnelle à l’achat, et moins onéreuse à rouler question essence, entretien ou immatriculation, la Empulse devrait en attirer plus d’un et faire sa place sur les réseaux routiers dans un avenir rapproché. Amusante et grisante à la fois, elle pourrait convaincre les plus téméraires et les plus exigeants.

Moteur
Type : Électrique asynchrone
Puissance maxi : 54 ch
Couple maxi : 82 Nm
Transmission : Boite 6 rapports, embrayage hydraulique
Système électrique
Batterie : Brammo Power Lithium Ion
Capacité : 10,4 kWh
Tension : 103,6 V / 117,6 V (max)
Temps de charge : 3,9 heures (3h54) : niveau 2, de 0 à 100%
8h : niveau 1, de 0 à 100%
Partie cycle
Suspension : Av Fourche inversée 43 mm, réglable
Suspension : Ar Suspension à montage direct, réglable
Frein : Av Simple disque 310 mm
Etrier : Av Brembo 4 pistons
Frein : Ar Simple disque
Etrier : Ar Brembo 2 pistons
Jante : Av 17 x 3.5″
Jante : Ar 17 x 4.5″
Pneu : Av 120/70 ZR17 58W
Pneu : Ar 160/60 ZR17 69W
Dimensions
Longueur : 2 065 mm
Empattement : 1 473,2 mm
Hauteur de selle : 800 mm
Garde au sol : 185,4 mm
Angle de châsse : 24°
Châsse : 76,2 mm
Angle de braquage : 27°
Poids : 213 kg
Charge maxi : 167 kg
Instrumentation
Console de bord Écran LCD : vitesse, tachymètre, odomètre, témoin de rapport engagé, consommation d’énergie, niveau de batterie, autonomie estimée et état du système
Informations commerciales
Disponibilité Fin 2015 en Amérique du nord
Coloris Rouge

  • Show All
  • Empulse TT

Share Button

Comments are closed.