Essai routier HD CVO Pro Street Breakout

admin avril 14, 2016 Commentaires fermés sur Essai routier HD CVO Pro Street Breakout
Essai routier HD CVO Pro Street Breakout
Share Button

Nouvellement débarquée pour 2016, la Harley-Davidson CVO Pro Street Breakout, est commercialisée en édition limitée, notre modèle en essai profite d’un coloris noir rehaussé d’un liseré de couleur or texturé sur le réservoir et de quelques accessoires uniques. Sa motorisation exclusive Screamin’ Eagle® Twin Cam 110B, soit un 1 800 cm3, hérite de série d’un régulateur de vitesse, du système HD Smart Security (démarrage sans clé), d’une fourche inversée de 43 mm de diamètre, de jantes « Aggressor » et d’un pneu de 240 mm à l’arrière, de nouveaux freins avant à double disque assisté de l’ABS et d’un éclairage aux LEDs complète l’ensemble. Affichant un poids de 332 kilos en ordre de marche, la CVO Pro Street Breakout en impose et promet des sensations peu communes.

CVO_Pro_Street_Breakout_01

Look sombre et raffiné avec son contraste de couleurs soigné, sa finition et sa peinture unique accrochent l’œil et les sentiments. Plusieurs innovations ont été apportées au niveau des finitions et des traitements des surfaces. Ont retrouvent une finition « Smoke Satin Chrome » sur les pare-chaleurs d’échappement et une finition « Scorched Chrome » sur les roues « Aggressor ». Plusieurs éléments de carrosserie ont reçu une finition unie dite « Starfire Black » ou encore bicolore « White Gold Pearl/Starfire Black » rehaussée par une ligne peinte à la main suivant la ligne du réservoir et du garde-boue tronqué. Harley décrit son look étant inspiré des dragsters, dont son guidon plat de 1,25 pouce, ainsi que son saute-vent et son sabot moteur bien intégré.

La position de conduite est aussi transformée sur le plan esthétique avec une nouvelle selle biplace et des commandes manuelles et au pied de couleur noire issue des collections « Airflow », des rétroviseurs « Custon Profile » noirs et de sa console rabaissée. La motorisation est assurée par un Screamin’ Eagle Twin Cam 110B de 1 801 cm3 délivrant un couple de 112 lb-ft at 3,500 rpm, le V-Twin est brillamment associé à des silencieux noirs tronqués et une superbe prise d’air « Screamin’ Eagle Heavy Breather Elite ». Son embrayage « Assist & Slip » à commande hydraulique est d’une grande souplesse.

CVO_Pro_Street_Breakout_03

Sa direction est assurée par une fourche inversée mentionnée plus haut de 43 mm, cette dernière est surmontée de trois tés boulonnés et son système de freinage à doubles disques flottants de « Reduce Reach » est associé à un système antiblocage ABS de série. Un régulateur de vitesse électronique, un système d’alarme H-D Smart, une nouvelle télécommande de verrouillage et de sécurité intégrée mains libres font aussi partie des accessoires de série sur cette CVO.

Très coupleuse la CVO se manie pourtant très bien à basses comme à hautes vitesses. Les changements de rapports s’exécutent sans tracas, même si la remise à la position neutre à l’arrêt peu demandé plus d’attention. La selle ainsi que les repose-pieds atténuent suffisamment les vibrations engendrées par le gros cube. Qui aux finales, nous berce avec sa sonorité toute particulière.

Même si la CVO Pro Street Breakout se tire plutôt bien de la circulation, la chaleur engendrée par son V-Twin devient problématique dans la circulation dense. Les mollets subissent en premier la sensation de chaleur avant que les cuisses ne les accompagnent avant le troisième feu de circulation. Une fois en route, l’écoulement de l’air suffit à ramener un confort relatif aux membres inférieurs sur ce gros custom.

CVO_Pro_Street_Breakout_04

En conclusion
Plus proche du dragster et du « Power bike » que du custom d’exposition, la CVO Pro Street Breakout conserve un look distinctif. Aussi agile sur les derniers rapports sur les boulevards que sur les accélérations à en faire chanter le pneumatique arrière. La CVO pourra satisfaire les plus expérimentés et les novices par sa flexibilité de conduite et sa faible hauteur de selle. Performante, elle nécessite toutefois une attention particulière dans les entrées et sorties de courbes où elle n’excelle pas. Sa faible garde au sol indiquera rapidement ses limites et une accélération trop convaincante en sortie de courbe pourrait surprendre son pilote en situation de faible adhérence du pneumatique arrière.

CVO_Pro_Street_Breakout_05

MOTEUR
Moteur : Screamin’ Eagle® Twin Cam 110B™ refroidi à l’air
Alésage : 101.6 mm
Course : 111.0996 mm
Cylindrée : 1,801 cc
Taux de compression : 9.2:1
Système d’alimentation : Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
TRANSMISSION
Transmission primaire : Chaîne, rapport 34/46
CHÂSSIS
Échappement : Silencieux à coupe arrondie noircie
Roues, Avant : Aggressor à cinq rayons
Roues, Arrière : Aggressor à cinq rayons
Freins : Étrier 4 pistons avant, disque fixe; double piston arrière, disque flottant
PERFORMANCE
Méthode de testage du couple : J1349
Couple : 2152 Nm
Couple : (RPM) 3500
Angle d’inclinaison : Droit (deg.) 24.8
Angle d’inclinaison : Gauche (deg.) 25.5
Économie de carburant : En ville/Sur route 55.5 l/100 km
ÉLECTRICITÉ
Éclairage (selon les lois du pays), Témoins 6 Feu de route, point mort, faible pression d’huile, clignotants, diagnostics du moteur, système de sécurité, 6 vitesses, avertisseur de faible niveau de carburant, ABS
jauges fumé satiné – 4 en combinaison numérique Compteur de vitesse / tachymètre analogique.
DIMENSIONS
Longueur : 2,330 mm
Hauteur de selle : sans chargement 600 mm
Garde au sol : 120 mm
Angle de chasse : 35
Chasse : 196 mm
Empattement : 1,680 mm
Dimensions des pneus : Avant 130/60B19 61H
Dimensions des pneus : Arrière 240/40R18 79V
Contenance du réservoir à carburant : 18.9 l
Capacité en huile (avec filtre) : 3.3 l
Poids à vide : 318 kg
Poids en état de marche : 331 kg

Share Button

Comments are closed.