Essai routier – HD Heritage Softail Classique Deluxe

admin mars 24, 2016 Commentaires fermés sur Essai routier – HD Heritage Softail Classique Deluxe
Essai routier – HD Heritage Softail Classique Deluxe
Share Button

Digne héritière de la légende Harley-Davidson, la Heritage Softail Classic Deluxe est pour moi ce qui peut se rapprocher le plus de la moto des années 50 dans toute sa gloire. Aujourd’hui considérée comme moto au style « Vintage », elle dégage la nostalgie d’une autre époque. Sa motorisation et ses équipements démontrent cependant toute la technologie moderne et le confort des années 2000. Suspension dissimulée, régulateur de vitesse, selle redessinée, son moteur High Output Twin Cam de 103B à haut rendement la rend séduisante et performante à souhait pour une moto de sa catégorie, il va sans dire.

Style puissant qui défie le temps, la Heritage à de bonnes raisons de ne pas laisser insensible. Son glorieux passé témoigne de sa capacité à rester fidèle à sa réputation et son style authentique. Son moteur V-Twin à 45 degrés refroidi à l’air est au cœur de tous les modèles Softail. Sa forme épurée s’intègre au châssis offrant un centre de gravité bas et une manœuvrabilité impressionnante. Lignes épurées et ultra basse, équipée de garde-boue enveloppants, de pneus à flancs blancs de série et de triple phare chromé, la Héritage Classic charme par son look rétro.

Sa motorisation souple et performante est remarquable, sa planche d’utilisation joue dès les 1 500 tr/min et à peine plus de 3 500 tr/min la majorité du temps. Son V-Twin offre de bonnes reprises et permet de rouler en 4e et en 5e sur les boulevards sans à-coups, se laissant « cruiser » au soleil. Sans être une bête de puissance, les reprises sont franches sans jamais arracher les bras, mais satisfaisante. Après tout, style oblige. Suffisamment confortable pour de longs parcours sa partie cycle bien équilibré et son aptitude naturelle à « cruiser » lui confèrent un agrément de conduite indéniable.

HD_heritge_03

Ses nouvelles qualités technologiques embarquées tel son « cruise contrôle » ne vous apportent que plus de facilités et de plaisirs, tout comme son système de freinage ABS, apportent sécurité et confiance. Son disque avant est d’ailleurs passé de 292 à 300 mm dont les étriers et le maitre-cylindre plus performant ont été redessinés. Harley prétend que l’effort demandé au levier a ainsi été réduit de 40% de moins pour obtenir un freinage optimal. Sa boîte à six rapports Cruise Drive offre des changements de vitesse souple et silencieux, enfin presque, tout en réduisant la vitesse du moteur sur l’autoroute.

La Heritage offre aussi le système de sécurité « H-D Smart » en option. Ce dernier active ou désactive automatiquement les fonctions de sécurité électronique de la moto lorsque vous vous en rapprochez. Ajoutez-le « fob » à votre porte-clés, dans votre poche et partez à l’aventure sans soucis.
Ses nouvelles commandes ergonomiques et le nouveau contrôle électronique de l’accélérateur ne pourront que faciliter vos ballades. Aucun câble encombrant le guidon. Régulateur de vitesse compris, les commutateurs sont placés là où il faut. Accessibles et simple d’utilisation, c’est tout ce dont vous avez besoin pour offrir une pause à votre poignet et continuer votre route.

HD_heritage_01

Plusieurs accessoires en option sont disponibles, dont principalement un pare-brise amovible pour de longues randonnées, des marches pieds pilote pleine longueur et j’en passe.

En conclusion
La Heritage Softail Classic Deluxe offre « un retour vers le future », tout en associant look rétro et technologie moderne. Fière héritière d’une longue histoire, elle représente bien l’essence même de la moto et d’un sentiment de liberté jadis découvert. Les nostalgiques retrouveront le charme et l’esprit d’une époque révolue, les autres un style unique.

MOTEUR
Moteur : Twin Cam 103B™ à haut rendement refroidi par air
Alésage : n98.4 mm
Course : 111.1 mm
Cylindrée : 1 690 cc
Taux de compression : 9.6:1
Système d’alimentation : Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
TRANSMISSION
Transmission : primaire Chaîne, rapport 34/46
CHÂSSIS
Échappement : Échappement court chromé décalé à silencieux double
Roues, Avant : rayonné, Acier
Roues, Arrière : rayonné, Acier
Freins : Étrier 4 pistons avant et double piston arrière
Roues en option : Profile rayonnée chromée, Aluminium, pneus à flanc blanc
PERFORMANCE
Couple 2129 Nm
Couple (RPM) 3 000
Angle d’inclinaison, droit (deg.) 24.4
Angle d’inclinaison, gauche (deg.) 25.9
Économie de carburant : En ville/sur route 55.6 l/100 km
ÉLECTRICITÉ
Éclairage (selon les lois du pays), témoin 6 Feu de route, feu de garde-boue avant , point mort, pression d’huile basse, clignotant, diagnostics du moteur, système de sécurité (en option), témoin 6 rapports, avertisseur de bas niveau de carburant, ABS, régulateur de vitesse
Jauge Indicateur de vitesse électronique avec totalisateur général monté sur réservoir, horloge intégrée au totalisateur général, totalisateur partiel double, affichage RPM/Rapport, jauge à carburant avec témoin de bas niveau de carburant et décompte, témoin de pression d’huile basse, lecture de diagnostics du moteur, témoins à DEL, témoin 6 rapports
DIMENSIONS
Longueur : 2 405 mm
Hauteur de selle : sans chargement 685 mm
Garde au sol : 120 mm
Angle de chasse : 31
Chasse : 147 mm
Empattement : 1 635 mm
Dimensions des pneus, avant : MT90B16 72H
Dimensions des pneus, Arrière : 150/80B16 71H
Contenance du réservoir à carburant : 18.9 l
Capacité en huile (avec filtre) : 3.3 l
Poids à vide : 329 kg
Poids en état de marche : 342 kg
Hauteur de selle, avec chargement : 648 mm

Share Button

Comments are closed.