Essai routier HD Slim S 2016

admin avril 29, 2016 Commentaires fermés sur Essai routier HD Slim S 2016
Essai routier HD Slim S 2016
Share Button

La Softail Slim S est une autre moto emblématique, tant chez Harley que pour les amateurs. Avec son style après-guerre, la Slim S de notre essai avec sa couleur verte mate et son étoile sur le réservoir fait presque office de machine à voyager dans le temps. Offrant tout le style des années d’après-guerre avec la dernière technologie du 21e siècle. La Slim S attire les regards et l’envie.

Moteur Twim Cam 103B de 1688 cm3 à 6 rapports, la Slim est pourvue d’un arbre d’équilibrage diminuant les vibrations. Fixé au cadre de façon rigide, le gros cube entraîne toutefois de légères vibrations dans les guidons. Le cadre faux rigide dont la suspension est cachée sous la transmission oblige les amortisseurs à être à plat. Concentriques et à faible débattement, ils permettent d’abaisser la selle rendant la Slim facile de prise en main pour tous gabarits de pilote.

Son large guidon de type Hollywood offre une prise facile et un bras de levier intéressant pour insuffler le rythme à ce gros custom. Si on peine à la déplacer en selle lors de stationnement, la Slim sait très bien tirée son épingle une fois en mouvement. Facile à mettre sur l’angle, elle fait connaître rapidement ses limites selon la conduite et le type de route rencontré. Ses jantes à rayons croisés de 16 pouces la rendent maniable et facile d’approche. Ses roues équipées d’un ABS non déconnectable de deuxième génération comportent une pompe hydraulique par roue, les capteurs demeurant dissimulés dans les roulements conservent le look rétro de la Slim.

Harley annonce avoir réalisé sur les modèles Softail une réduction de 40% de la force requise pour actionner le levier lors d’un freinage brusque. Le maître cylindre et les cylindres avant ayant été revu. Un étrier fixe à quatre pistons de 32 mm à l’avant et double piston à l’arrière associé au système ABS applique sur un disque de 300 mm la puissance voulue, faisant de la Slim S une moto prévisible et sécuritaire. Son instrumentation numérique centrale comprend les deux trips, l’horloge, la distance avant panne sèche, le compte-tours, l’affichage des diagnostics du moteur et celui du rapport engagé, le tout sélectionnable par le commodo gauche.

Démarrage sans clé H-D Smart, il suffit de garder le transpondeur dans sa poche, la Slim vous détecte à distance. Inutile d’essayer de la faire démarrer autrement. Le système de sécurité est efficace et dissuasif et parait-il toute une histoire à remonter, si vous avez l’idée de le désassemblé. Remorquage chez le concessionnaire le plus proche garanti.

Dans la lignée, la Slim S est plutôt vêtue de noir que de chrome, sa fourche noir étincelant fait contraste au noir mat de son bloc moteur. Transmission et châssis du même noir finalisent la ligne épurée de la Slim. Aile arrière tronquée et feux d’arrêt et clignotant intégré rendent son arrière-train plus sexy et étroit. Sa selle basse en cuir noir située à 670 mm permet de mettre les pieds bien au sol et ses marches pieds en demi-lune au design classique apportent confort et stabilité, lors de grandes balades. Leurs entourages plaqués chrome est les formes en caoutchouc en relief haute durabilité sont assemblé afin d’offrir une parfaite isolation des vibrations.

En conclusion
La Slim S n’est pas une grande routière, son look rétro tant apprécié, ne lui permet pas de prendre longtemps la clé des champs. Routière de fin de semaine et de boulevard, la Slim S fait fi des conventions et assume son rôle de gros cube rétro. Caractère bien défini à la sauce brute et radicale, les amateurs en auront pour son couple ou son style unique. Même si ses proportions invitent, elle demeure une moto ayant du caractère pour les plus expérimentés ou à prendre à petites doses pour les novices.

  • Show All
  • Harley-Davidson Slim S 2016

Spécifications :
MOTEUR
Moteur : Twin Cam 103B™ à haut rendement refroidi par air
Alésage : 98.4 mm
Course : 111.1 mm
Cylindrée : 1 690 cc
Taux de compression : 9.6:1
Système d’alimentation : Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
TRANSMISSION
Transmission primaire : Chaîne, rapport 34/46
CHÂSSIS
Échappement : Échappement/collecteur “Tommy Gun” 2-1-2 chromés à silencieux double
Roues, Avant : Noire, Rayonnée, Acier
Roues, Arrière : Noire, Rayonnée, Acier
Freins : Étrier 4 pistons avant; double piston arrière
PERFORMANCE
Méthode de testage du couple : EEC/95/1
Couple : 2132 Nm
Couple : (RPM) 3 250
Angle d’inclinaison : Droit (deg.) 24
Angle d’inclinaison : Gauche (deg.) 24.9
Économie de carburant : En ville/Sur route 55.6 l/100 km
DIMENSIONS
Longueur : 2 385 mm
Hauteur de selle : sans chargement 670 mm
Garde au sol : 115 mm
Angle de chasse 32.1
Chasse : 147 mm
Empattement : 1 635 mm
Dimensions des pneus, Avant : MT90B16 72H
Dimensions des pneus, Arrière : MU85B16 77H
Contenance du réservoir à carburant : 18.9 l
Capacité en huile : (avec filtre) 3.3 l
Poids à vide : 307 kg
Poids en état de marche : 320 kg
ÉLECTRICITÉ
Éclairage (selon les lois du pays), Témoins 6Feu de route, point mort, pression d’huile basse, clignotants, diagnostics du moteur, système de sécurité (en option), témoin 6 rapports, avertisseur de bas niveau de carburant
Sécurité en option 455 $
ABS en option 915 $

Share Button

Comments are closed.