Harley-davidson Road Glide Spécial

admin juin 16, 2016 Commentaires fermés sur Harley-davidson Road Glide Spécial
Harley-davidson Road Glide Spécial
Share Button

Différente et très semblable à la fois, la Road Glide Spécial figure dans la gamme des motos de tourisme et grand-tourisme. Effigie singulière chez Harley-Davidson, la Road Glide avec son imposant « Shark Nose » à doubles phares est rattaché au châssis et semble en continuité de son réservoir de 22,7 litres, à l’opposé des « Street » et « Electra » fixées à la tête de fourche.

Les premiers tours de roue y semblent aussi un peu déroutants, car ce dernier demeurant fixe change l’optique de conduite pour les non-initiés. Cette impression se dissipe rapidement en route grâce à sa tenue de route rigide et prévisible. Redessinée en partie l’an dernier dans le cadre du « Projet Rushmore », la Road Glide prend du galon avec un équipement électronique « ultra » performant.

Calqués sur l’Électra Glide, son moteur et sa partie cycle ne changent pas vraiment. Comme cette dernière, la Road Glide est motorisée par le V-Twin Évolution de 103 po.cu. à refroidissement liquide, d’une cylindrée de 1 690 cc. Il délivre près de 87 ch à 5 010 tr/min et 138 Nm de couple à 3 750 tr/min. Cadre à double berceau en acier, fourche de 49 mm plus rigide, mais non réglable, sa suspension arrière est toutefois ajustable en précharge par une molette placée derrière la valise gauche. Son freinage est assuré par des étriers ventilés Brembo à disques double à l’avant et unique à l’arrière de 300 mm à 4-pistons avec ABS et couplage de série.

Sa selle située à 699 mm est facile d’accès et offre un confort quasi exceptionnel, moelleux et offrant un maintien lombaire adéquat. La position de conduite serait presque parfaite, si ce n’était du contact du genou sur le filtre à air et le dégagement de chaleur du moteur lors de circulation à basse vitesse. Les mains tombent bien en place et les pieds bien disposés sur les repose-pieds, larges et isolés des vibrations, pardonnent presque cette malheureuse disposition.

Côté protection l’immense « fearing » fait merveille, la turbulence du vent est bien déviée vers l’extérieur et les ouvertures de part et d’autre du pare-brise permettent une ventilation adéquate durant les chaudes journées d’été. Seules les mains restent exposées aux intempéries et les genoux lors de pluie soutenus. Chose étonnante sur une moto de cette catégorie et à ce prix, les poignées et selles chauffantes restent en option à un coût substantiel.

Prise 12 volts sous le vide-poche gauche et à l’intérieur du top case, câble USB intégré aux vides poches droites, démarrage sans clé, instrumentation complète et GPS avec écran numérique « Rushmore », la Road Glide fait bonne figure en fait d’aide au pilotage. Pour les plus musicaux, un système Harman Kardon Boom Box 6.5 procure une sonorité de 25 watts par canal. Votre musique iTunes, MP3, Sirius ou radiophonique vous suit en permanence de 0 à 130 km/h de façon étonnante. Le tableau de bord complet indique le rapport engagé, la jauge à essence, deux trips, l’heure, la température de l’air et plus encore.

Sa motorisation très souple et sa poignée de style « ride by wire » sont un véritable charme. Dès la mise en marche le moteur s’ébroue de façon presque chaotique, faisant vibrer toutes les composantes de la moto. Un simple filet de gaz réduit cette vibration tout en insufflant un rythme musical au gros Twin. La première engagée laisse toujours un bruit sourd et mécanique inquiétant, mais rien d’anormal. Toutes les vitesses s’enclenchent avec facilité, sauf le point mort à l’arrêt, difficilement trouvable.

Avec son couple très présent, il est délivré de façon constante entre 2 500 et 4 500 tr/min. Suffisamment présent pour impressionner la galerie en toutes occasions. Les déplacements à baisse vitesses demandent toutefois une certaine dextérité et peu demander voir une certaine adresse dans des endroits exigus.

En conclusion
La Road Glide Spécial est remarquablement équipée avec toutes les options offertes…à un prix conséquent. Son gros Twin offre un agrément certain, comme toutes celles de la gamme touring de Harley-Davidson. Bagagerie fonctionnelle, protection aérodynamique et meilleur éclairage à D.E.L. en font une routière intéressante, sans oublier le projet Rushmore intégré. La période d’adaptation est aussi plus longue à opérer les différentes fonctions et touches, que de piloter cette grosse Harley.

  • Show All
  • Harley-Davidson Road Glide Spécial 2016

MOTEUR
Moteur : Twin-Cooled™Twin Cam 103™ à haut rendement
Alésage : 98.4 mm
Course 1 : 11.1 mm
Cylindrée : 1 690 cc
Taux de compression : 10:01
Système d’alimentation : Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
CHÂSSIS
Échappement : Échappement 2-1-2 chromé à silencieux double coniques
Roues, Avant : Impeller Contrast Chrome, Aluminium coulé
Roues, Arrière : Impeller Contrast Chrome, Aluminium coulé
Freins, Étrier : 32 mm, 4 pistons avant et arrière, disque fixe
PERFORMANCE
Méthode de testage du couple : J1349
Couple : 2143 Nm
Couple : (RPM) 3 750
Angle d’inclinaison, Droit (deg.) : 31.9
Angle d’inclinaison, Gauche (deg.) : 31.8
Économie de carburant : En ville/Sur route 55.6 l/100 km
DIMENSIONS
Longueur 2 600 mm
Hauteur de selle, sans chargement : 740 mm
Garde au sol : 135 mm
Angle de chasse : 26
Chasse : 170 mm
Empattement : 1 625 mm
Dimensions des pneus, Avant : BW 130/80B17 65H
Dimensions des pneus, Arrière : BW 180/65B16 81H
Contenance du réservoir à carburant : 22.7 l
Capacité en huile (avec filtre) : 3.8 l
Poids à vide : 391 kg
Poids en état de marche : 406 kg
Capacité de bagages -Volume : 0.132 m3
Hauteur de selle, avec chargement : 695 mm
INFOLOISIRS
ÉCRAN
Dimensions : 6,5 pouces
Type : Couleur
PRISE DE SORTIE AUDIO
Watts par canal : 25
Haut-parleurs : 4
Dimensions du haut-parleur 5,25 pouces 6,5 pouces – Amélioration P&A
Spécifications des écouteurs (si équipé) 16-64 ohms
SOURCES AUDIO
AM Selon la région – FM De série
INTERFACE DES LANGUES
Langues Anglais (US/UK), Allemand, Espagnol (Mexique/Espagne), Français (Canada/France), Italien, Portugais européen
RECONNAISSANCE VOCALE
Téléphone mobile mains libres – via Bluetooth : De série
Langues de reconnaissance vocale : Fonctions téléphone seulement Anglais (US/UK), Allemand, Espagnol (Mexique/Espagne), Français (Canada/France), Italien, Portugais européen
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
« Écran Informations sur le véhicule (température de l’air, pression d’huile et température du moteur) » De série
Langues de conversion texte-parole (TTS) Anglais (US/UK), Allemand, Espagnol (Mexique/Espagne), Français (Canada/France), Italien, Portugais européen
USB USB/MTP/iPod/iPhone
Bluetooth : Téléphone/Audio(Téléphone/Audio Supported)
ÉLECTRICITÉ
Éclairage (selon les lois du pays), Témoins : Feu de route, feux de position, feu de garde-boue avant, barre de feux directionnels, pression d’huile basse, diagnostics du moteur, régulateur de vitesse, accessoire, haut-parleurs, clignotants, système de sécurité, témoin 6 rapports, avertisseur de bas niveau de carburant, système de freinage ABS
Jauges Nouveaux en 2014 : Indicateur de vitesse et totalisateur 10 % plus large avec numéros 68 % plus gros ; jauges de carburant et de tension 28 % plus larges avec numéros 30 % plus larges; L’affichage comporte un totalisateur, un totalisateur partiel A, un totalisateur partiel B, le kilométrage restant, une horloge et un témoin de rapport; et des indicateurs plus gros
Couleur : Vivid Black 30,599 $
Couleur en option : 31,299 $
Deux tons en option : 31,799 $
Couleur custom en option : 32,099 $
Sécurité en option : Standard
ABS en option : Standard
Option Radio Premium : Standard

Share Button

Comments are closed.