Essai HD Heritage Classic Deluxe 2018

admin mai 2, 2018 Commentaires fermés sur Essai HD Heritage Classic Deluxe 2018
Essai HD Heritage Classic Deluxe 2018

L’une des plus belles motos sur le marché

Depuis quelques années, j’ai toujours un pincement au cœur lors de l’essai de la Heritage Classic Deluxe. Cette moto représente bien l’essence même de la moto. Tout son côté vintage, rétro et basique de ce que doit être une moto. N’étant pas aux premiers abords inconditionnels de la marque, elle représente tout de même la vraie nature d’une Harley-Davidson dans toute sa splendeur.

Son guidon déporté vers l’arrière, son ergonomie et son accès facile donnent confiance. Aidés d’un rehausseur de guidon chromé (appelé aussi « riser ») déporté vers l’arrière, ses derniers rapprochent les poignées et forment un galbe plus aérodynamique de l’extrémité avant. Les trois phares sur support de fourche chromé complètent et apportent un look inégalé et intemporel. Une des caractéristiques qui définissent le style du modèle Softail Deluxe, ses roues chromées à rayons entrecroisées avec pneus à flanc blanc. Elles lui donnent un aspect unique. Éléments du style boulevard des années 50 sans compromettre la maniabilité et la performance.

Maintenant équipée d’un éclairage à DEL de style rétromoderne, phare et feu de route compris, ses clignotants et feu arrière Tombstone également à DEL permettent de voir et d’être vu. Leurs design classique et moderne par l’ajout de technologie à DEL n’enlèvent rien à la signature de son look, mais apportent une touche de modernité et de sécurité.

Équipée du moteur V-Twin Milwaukee-Eignt 107 Cu. (1 745 cm3) de 86 chevaux, il procure un roulement doux et une réaction vive à la poignée des gaz, son ronronnement réconfortant assure des ballades dans un autre état d’esprit. Plus linéaire, la moto s’élance sans problème et accepte sans défaut les accélérations rapides, tout comme « cruiser » sur les boulevards sur le troisième rapport. Il permet de prendre plaisir à rouler avec la mélodie du V-Twin sans pétarader outre mesure à tout moment, qui convient mieux à ce type de machine.

Le nouveau cadre Softail, plus léger et plus rigide, comparativement à celui des modèles Softail et Dyna précédents, transforme complètement le concept de forme et de fonction. Redessinée et modernisée, son apparence donne l’impression d’une moto sans suspension arrière, voire même d’une époque révolue. Celui-ci offre un comportement routier radicalement moderne, confortable et prévisible. Les enchaînements se font avec une grande facilité, tout en ayant l’impression de voler à quelques centimètres du sol. Même si la garde au sol à pris un peu de hauteur comparativement aux versions précédentes, elle ne chigne pas à prendre l’angle même si ce n’ai pas l’objectif, n’y la vision de cette boulevardière.

Avec sa suspension avant haute performance, la nouvelle technologie de suspension procure la performance d’une fourche à cartouche de style course grâce à son poids réduit et à ses caractéristiques d’amortissement linéaire. Sa perte de poids de 17 kg par rapport à l’ancienne version lui procure un avantage certain. Son monoamortisseur arrière haute performance, facilement réglable permet un comportement dynamique dans les virages tout en conservant le style classique d’un cadre rigide.

En conclusion
La Harley-Davidson Heritage Classic Deluxe est une icône que sa rivale Indian voudrait bien détrôner. Elle porte bien son nom et assume en tout point le style et le look du début du siècle. Par sa simplicité et ses lignes intemporelles, la Heritage Classic Deluxe reste dans un monde à part ou le plaisir ultime de faire de la moto revient à l’essentiel. Un gros cube V-Twin de préférence, un ronronnement mélodieux, une selle basse et confortable avec une maniabilité et une facilité de prise en main, malgré un poids conséquent. Du chrome et encore du chrome pour rutiler sous le soleil d’été sur les routes de campagnes et les boulevards. À prendre sans aucune modération.

Spécifications

MOTEUR
MOTEUR : Milwaukee-Eight™ 107
ALÉSAGE : 100 mm
COURSE : 111.1 mm
CYLINDRÉE : 1,746 cc
TAUX DE COMPRESSION : 10.0:1
SYSTÈME DE CARBURANT : Injection électronique séquentiel de carburant (ESPFI)
ÉCHAPPEMENT : 2 dans 2, court, double; catalyseur intégré dans le silencieux
DIMENSIONS
LONGUEUR : 2,415 mm
HAUTEUR DE SELLE, NON EN CHARGE : 680 mm
GARDE AU SOL : 115 mm
DÉPORT (TÊTE DE DIRECTION) (DEG.) : 30
CHASSE : 145 mm
EMPATTEMENT : 1,630 mm
PNEUS AVANT, SPÉCIFICATIONS : MT90B16 72H
PNEUS ARRIÈRE, SPÉCIFICATIONS : MU85B16 77H
CONTENANCE DU RÉSERVOIR DE CARBURANT : 18.9 l
CONTENANCE EN HUILE (AVEC FILTRE) : 4.7 l
POIDS, TEL QU’EXPÉDIÉ : 303 kg
POIDS, EN ÉTAT DE MARCHE : 316 kg
PERFORMANCE
MÉTHODE D’ESSAI DU COUPLE MOTEUR : J1349
COUPLE MOTEUR : 2148 Nm
COUPLE MOTEUR (TR/MIN) : 3,000
ANGLE D’INCLINAISON, CÔTÉ DROIT (DEG.) : 28
ANGLE D’INCLINAISON, CÔTÉ GAUCHE (DEG.) : 28
ÉCONOMIE DE CARBURANT: CONSOMMATION PRÉVUE VILLE/ROUTE 55 l/100 km
TRANSMISSION
ENTRAÎNEMENT PRIMAIRE : Chaîne, rapport 34/46
CHÂSSIS
ROUES, AVANT – TYPE : rayons entrecroisés en acier chromé
ROUES, ARRIÈRE – TYPE : rayons entrecroisés en acier chromé
FREINS, TYPE D’ÉTRIER : 4 pistons fixes à l’avant et 2 pistons flottants à l’arrière
ÉLECTRIQUE
FEUX (SELON LA RÉGLEMENTATION DU PAYS), TÉMOINS : Feu de route, clignotants, point mort, faible pression d’huile, diagnostic du moteur, éclairage auxiliaire, ABS, sécurité, faible tension de batterie, bas niveau de carburant
JAUGES : Indicateur de vitesse analogique de 5 po avec indicateurs de rapport, de niveau de carburant, d’autonomie restante, odomètre, odomètre journalier, horloge et compte-tours numériques

VIVID BLACK : 22 499 $
COULEUR : 22 949 $
DEUX TONS : 23 349 $
OPTION ABS : De série
OPTION DE SYSTÈME DE SÉCURITÉ : De série

Comments are closed.