Chargement

Type de recherche

Essai HD Sport Glide 2018

le magazine web moto

Essais 2018

Essai HD Sport Glide 2018

Partagez

Harley-Davidson Sport Glide 2018

Dernière née de la famille Harley-Davidson, la nouvelle Sport Glide joue sur deux facettes de sa personnalité, un cruiser léger et un custom bien trempé. Nouveau moteur Milwakee-Eight de 107 po. cu, de 1 746 ccm3 développant 146 Nm de couple avec refroidissement air/huile. Il libère assez de puissance et de couple pour des randonnées amusantes et performantes. La moto est équipée de fourches avant inversées et d’un nouvel amortisseur monopièce arrière avec réglage de précharge externe. Il est désormais facile de personnaliser le profil de maniabilité dans toutes les circonstances y compris avec une charge supplémentaire ou un passager.

Le Sport Glide est équipé d’un système d’éclairage DEL, d’un port USB et d’un allumage sans clé. Son style audacieux au fini selon Harley « ténébreux » avec ses roues coulées « Mantis » noires et argent au profil agressif avec silencieux noirs lui donnent un style furtif.

Le Sport Glide utilise le cadre redessiné du modèle Softail qui assure une conduite légère et agile. Les sacoches verrouillables rigides sont offertes de série. Elles peuvent être enlevées et installées facilement, sans outils, pour vous permettre de passer rapidement d’un style Custom Touring à un style Custom Cruiser épuré en quelques minutes.

Son mini-carénage avant à dépose rapide vous permet de changer d’attitude à la volée. Mettez-le en place pour profiter de plus de confort durant les longues randonnées, ou enlevez-le pour obtenir un style Cruiser épuré. Curieusement c’est lui qui a offert la meilleure protection de toutes la gamme Softail lors de nos essais. Une nouvelle tendance étant de couper au plus bas la vitre des déflecteurs avant. Elle seule dans la gamme des Softails semblait, à mon 1m 80 offrir la position idéale et la randonnée la plus confortable, sans rafale de vent en plein tête.

Sa selle placée à 680 mm du sol, donc plus accessible au petit gabarit rassure. Bien entendu son guidon légèrement orienté vers l’arrière, afin que les bras ne soient pas trop tendus, complète une ergonomie bien pensée. Pieds en avant, dans une position de conduite pas trop contraignante, voir même confortable, seul son réservoir large nous fait écarter les jambes. La selle bien proportionnée assure un très bon maintien et s’avoue aussi très confortable.

La suspension arrière réglable en précharge à l’aide de la molette externe permet d’ajuster l’amortissement, il est plus facile de rouler longtemps sans se fatiguer au guidon de cette Sport Glide. Les sacoches de séries étanches et sécurisées sont d’une bonne conception et d’une belle capacité avec près de 54 litres de contenances(ensemble). Inutile de rappeler qu’elles s’enlèvent en quelques secondes pour changer le look de la Sport Glide.

Même si la garde au sol a été améliorée, la Sport Glide frotte allégrement, si on la pousse un peu, sportive dans l’âme, mais peut-être pas encore assez. Le silencieux ou la béquille se feront entendre malgré un angle d’inclinaison côté droit de 27.9 et gauche de 28,7. Détail, si on la roule dans des paramètres plus boulot-dodo. Son freinage est très satisfaisant et performant avec à l’avant un disque à 4 pistons fixes à et 2 pistons flottants à l’arrière, l’ABS est de série.

Son instrumentation installée sur le réservoir est naturellement cerclée de chrome et comprend, un indicateur de vitesse à aiguille. Un large écran LCD placé au bas de ce cadran donne les informations moteur et systèmes, régime moteur, rapport engagé, horloge, autonomie restante, jauge à essence et autonomie restante. Les informations défilent via un bouton installé sur le guidon de gauche.

Le phare « Daymaker » full leds procure un éclairage distinct et efficace. Constitué d’un cerclage lumineux et d’un projecteur central, il apporte un look unique à la moto, tout en garantissant une visibilité accrue. À l’arrière de petits feux toujours aux leds intègrent les clignotants et les feux de position.

En conclusion
La nouvelle Harley-Davidson Sport Glide fait une entrée remarquée dans la gamme Harley-Davidson. Son style et sa polyvalence en font une moto qui devrait faire sa marque et plaire aux nouveaux amateurs de Harley. Maniable et performante à la fois, elle tire parti d’un look accrocheur, d’une motorisation harmonieuse et d’un cadre et d’une suspension revue et corrigée. Pour se balader sur les boulevards ou sur la grande route, la nouvelle Sport Glide est toute désignée et affirme haut et fort ses origines.

Spécification
VIVID BLACK : 22 299 $
COULEUR : 22 749 $
OPTION ABS : De série
OPTION DE SYSTÈME DE SÉCURITÉ : De série
OPTION DE RÉGULATEUR DE VITESSE : De série
MOTEUR
MOTEUR : Milwaukee-Eight™ 107
ALÉSAGE : 100 mm
COURSE : 111 mm
CYLINDRÉE : 1,746 cc
TAUX DE COMPRESSION : 10,0:1
SYSTÈME DE CARBURANT : Injection électronique séquentielle de carburant (ESPFI)
EXHAUST : 2 dans 1; catalyseur intégré dans le silencieux
DIMENSIONS
LONGUEUR : 2330 mm
HAUTEUR DE SELLE, NON EN CHARGE : 673 mm
GARDE AU SOL : 120 mm
DÉPORT (TÊTE DE DIRECTION) (DEG.) : 30
CHASSE : 150 mm
EMPATTEMENT : 1625 mm
PNEUS AVANT, SPÉCIFICATIONS : 130/70B18 63H BW
PNEUS ARRIÈRE, SPÉCIFICATIONS : 180/70B16 77H BW
CONTENANCE DU RÉSERVOIR DE CARBURANT : 18,9 l
CONTENANCE EN HUILE (AVEC FILTRE) : 4,7 l
POIDS, TEL QU’EXPÉDIÉ : 304 kg
POIDS, EN ÉTAT DE MARCHE : 317 kg
PERFORMANCE
MÉTHODE D’ESSAI DU COUPLE MOTEUR : J1349
COUPLE MOTEUR : 2146 Nm
COUPLE MOTEUR (TR/MIN) : 2750
ANGLE D’INCLINAISON, CÔTÉ DROIT (DEG.) : 27,9
ANGLE D’INCLINAISON, CÔTÉ GAUCHE (DEG.) : 28,7
ÉCONOMIE DE CARBURANT: CONSOMMATION PRÉVUE VILLE/ROUTE : 55 l/100 km
TRANSMISSION
ENTRAÎNEMENT : Courroie
CHASSIS
ROUES, AVANT – TYPE : Roues Mantis en aluminium coulé, noires, avec motifs usinés
ROUES, ARRIÈRE – TYPE : Roues Mantis en aluminium coulé, noires, avec motifs usinés
FREINS, TYPE D’ÉTRIER : 4 pistons fixes à l’avant et 2 pistons flottants à l’arrière
ÉLECTRIQUE
FEUX (SELON LA RÉGLEMENTATION DU PAYS), TÉMOINS 6Feu de route, clignotants, point mort, faible pression d’huile, diagnostics du moteur, régulateur de vitesse, ABS, sécurité, faible tension de batterie, bas niveau de carburant
JAUGES Indicateur de vitesse analogique de 5 pouces avec indicateur de rapport, odomètre, niveau de carburant, horloge, odomètre journalier, autonomie restante et compte-tours numérique

Tags:
Article précédent
Article suivant

Vous aimerez aussi...