Essai routier Indian Bobber 2018

admin juillet 11, 2018 Commentaires fermés sur Essai routier Indian Bobber 2018
Essai routier Indian Bobber 2018

Indian se démocratise avec la Scout Bobber

Nouvelle tendance, Indian s’ajuste et offre désormais la Scout en version Bobber avec en prime quelques options qui en font une panoplie de déclinaison. Si la Scout n’est en fait à la base qu’une nouvelle version de la Victory Octane, elle n’en demeure pas moins intéressante. La Scout Bobber est un engin plus stylisé, très proche de la Scout de base (voir essai).

Indian lui a insuffler ainsi deux identités propres. Oubliez ici Dr jekyll & Mr Hyde, on pense plus a Tom & Jerry. Sans tombé dans la dérision, la Scout Bobber et la Scout son motorisé par le même 1200 cm3. Seul son visuel change pour l’œil plus ou moins averti.

La Bobber adopte un garde-boue plus court, un traitement de surface plus noir, un nouvel échappement, une superbe nouvelle selle en cuir marron, des pneus à crampons et de nouvelles signatures sur le réservoir. Sa partie arrière est aussi différente avec un garde-boue tronqué et des feux arrière intégrés aux clignotants. On note aussi un souci du détail au niveau de la finition et de la qualité de construction, têtes d’amortisseur, leviers de freins signés du logo Indian, culasses usinées, etc.

Pour compléter le look, Indian offre une gamme d’accessoires, dont une selle passagère (la bobber de série est munie d’une seule selle), un sissy-bar, bagagerie légère, guidon droit ou de style Ape Hanger. L’instrumentation sur fond noir (bobber) comporte un gros tachymètre, une fenêtre digitale et affiche le trip, le kilométrage total, régime moteur et la charge de la batterie. Les changements d’affichage se font à la pression de l’index gauche sur le commodo.

Naturellement la position de conduite change, les repose-pieds avancés de 38 mm par rapport à la Scout et le choix du guidon plat ou du type Ape Hanger, influenceront la position du torse, en fonction de votre gabarit. La selle à seulement 649 mm offre la possibilité aux plus petits gabarits et aux plus grands. Pour les plus grands, le style Ape Hanger est selon moi recommandé pour plus d’agrément et de confort. Sinon, on se retrouve un peu plié en deux, ça va pour quelques kilomètres, mais pas pour une journée complète de route.

Comme la Scout, la Bobber est équipée du moteur V-Twin de 1133 cm3 et d’une transmission à 6 rapports avec courroie, seule la Sixty propose la transmission à 5 rapports. Moteur souple à bas régime, il est doté d’une large plage d’utilisation. Même si les premiers tours de roue semblent plus lourds au train avant, cette sensation disparaît rapidement. La Scout Bobber tourne rapidement et sans effort.

Comme la Scout Bobber n’offre aucune protection au vent, ses 94 ch ont vite fait de nous ralentir dans nos élans de performance. Les départs et les reprises sont francs et sans équivoque. La position ramassée vous fera grimacer à coup sûr !

Avec son cadre en aluminium, sa rigidité est bonne et sa stabilité irréprochable. Son seul défaut est sa garde au sol de 29 degrés qui se fait entendre rapidement, si on la pousse un peu dans les virages. Les échappements d’un côté ou les repose-pieds de l’autre se feront entendre rapidement. Facilement accessible aux nouveaux conducteurs par ses proportions et sa maniabilité, la Scout Bobber est un charme à piloter.

Roues de 16 pouces à bâtons, disque unique à l’avant de 298 mm à 2 pistons et de 298 mm à l’arrière à un seul piston, procure un roulement doux accompagné d’un freinage très satisfaisant, de surcroit avec ABS.

En conclusion
La Scout Bobber est une machine sympathique pour les mordus du style rétro et différent. Performante et seine dans son comportement routier, la Scout Bobber aborde le monde de la moto avec style et désinvolture. Notez que les guidons Ape Hanger lui donnent un point de plus au chapitre du confort, mais aussi à son look. Point non négligeable pour une moto d’exception jouant sur la note rétro-moderne-techno bien réussie.

Bien construite, moteur performant, prise en main facile pour tous, la Scout Bobber est la moto de style Bobber la plus fini et agréable que j’ai eu l’occasion de piloter. Idéale pour aller cruiser les boulevards et les routes de campagnes.

Spécifications
Moteur : V-Twin
Alésage x course : 99 mm x 73,6 mm
Chevaux-vapeur : 100 HP
Couple maximal : 97,7 N•m (72 lb-pi)
Couple maximal tr/min : 6 000 tr/min
Cylindrée : 1 133 cm3 (69 po3)
Échappement : Échappement double séparé avec multisegment
Embrayage d’entraînement/entraîné : Multidisque, huilé
Système d’injection électronique de carburant: Injection de carburant en boucle fermée/Alésage de 60 mm
Taux de compression : 10,7:1
Transmission/Entraînement final : 2,357 : 1
Transmission/Entraînement primaire : Embrayage à poulie humide
Type de moteur : Moteur bicylindre en V à refroidissement liquide
Dimensions
Angle d’inclinaison : 29°
Capacité du réservoir à carburant : 12,5 l (3,3 gal)
Empattement : 1 562 mm (61,5 po)
Garde au sol : 123 mm (4,8 po)
Hauteur de la selle : 649 mm (25,6 po)
Hauteur hors tout : 1 154 mm (45,4 po)
Inclinaison/sentier : 29° / 120 mm (4,7 po)
Largeur hors tout : 926 mm (36,5 po)
Longueur hors tout : 2 229 mm (87,8 po)
Poids : 449 kg (988 lb)
Poids (réservoir vide / réservoir plein) : 242 kg/251 kg (533 lb/554 lb)
Freins
Freins arrière : Rotor simple/298 mm flottant/Étrier de frein à 1 piston
Freins avant : Rotor simple/Disque de frein flottant 298 mm/Étrier de frein à 2 pistons
Pneus et roues
Pneus arrière : 150/80-16 71H
Pneus avant : 130/90-16 73H
Roue arrière : Fonte 40,6 cm x 8,9 cm (16 po x 3,5 po)
Roue avant : Fonte 40,6 cm x 8,9 cm (16 po x 3,5 po)
Suspension
Débattement arrière : 50 mm (2 po)
Débattement avant : 119 mm (4,7 po)
Diamètre du tube de fourche avant : 41 mm
Suspension arrière : Double amortisseur
Suspension avant : Fourche télescopique – Type à cartouche
Caractéristiques
Couleur / motifs : Noir tonnerre
Équipement de série : N/D
Jauges : Tachymètre numérique, compteur kilométrique, compteur journalier, température du moteur et témoin de bas niveau de carburant
Lumières : phare secondaire; feu arrière/feu de freinage; clignotants; lumière de plaque d’immatriculation; indicateur de vitesse avec témoins

Comments are closed.