Chargement

Type de recherche

Essai Yamaha XSR700 2018

le magazine web moto

Essais 2018

Essai Yamaha XSR700 2018

Partagez

Yamaha XSR700

Yamaha dans la vague néorétro présente la XSR700. Dérivé de la MT-07 cette moto aux allures classiques avec son phare rond, sa boucle arrière et son feu aux LEDS, son guidon et sa selle piqués ne peut laisser personne indifférent.

Avec un poids plume de 186 kg tous pleins faits et une selle qui culmine à 815 mm, elle reste facilement accessible aux plus petits gabarits. Son twin parallèle de 689 cm3 propose 75 ch avec 68 Nm de couple, de quoi invariablement annoncer les couleurs de ce roadster rétro-moderne.

Même si elle fait 4 kg de plus que la MT-07 et 15 mm de plus à la selle, la XSR700 par sa position de conduite plus relevée et son large guidon positionné plus haut se montre plus accueillante.

Après quelques tours de roue on retrouve avec évidence la facilité de prise ne main de la MT-07. Son moteur souple reprend dès les 2 000 tr/min avant de se découvrir en couple à bas et mi-régime. Puissant et bien dosé, le moteur tracte sur tous les rapports avec facilité. La roue avant ne demandant qu’à quitter le sol sur une demande plus soutenue.

Chaussée de pneumatique Pirelli Phantom, le profil arrondi du pneu arrière donne rapidement satisfaction en virage. La moto colle à la route et permet une prise d’angle substantiel dès les premiers kilomètres parcourus. Son châssis, un cadre triangulé à longerons en acier met le moteur à contribution comme membre porteur. Jumelé à un bras oscillant court, ce dernier est relié à une suspension arrière Monocross à tringlerie réglable. L’ensemble offre une maniabilité impressionnante et pardonne les fautes de manœuvre aux moins expérimentés.

On retrouve à l’avant une fourche de 41 mm non réglable; le freinage est assisté du système Yamaha ABS de série. Confié à deux disques de 282 mm à l’avant et d’un disque de 245 mm à l’arrière, les freinages sont puissance et rassurant. La XSR700 demeure bien calibrée malgré un sentiment de souplesse sur les suspensions. Même si la moto a tendance à plonger au freinage, cette sensation s’assimile rapidement et ne constitue pas une faille en soi.

On ne peut que trouver que des points positifs à cette XSR700. Esthétiquement réussi, légère, facile de prise en main, elle est idéale pour une première possession, mais comblera de bonheur les pilotes plus expérimentés. Son caractère et son moteur de moyenne cylindrée peuvent faire pâlir de jalousie de plus grosses cylindrées.

Bien instrumenté par un simple cadran numérique multifonctions, il affiche tous les renseignements, tachymètre à barres, indicateur du rapport engagé, consommation et économies ponctuelles et moyenne d’essence, etc. Son design bien pensé rallie modernité et fonctionnalité au style rétro de la XSR700.

Et c’est aussi dans le souci du détail que la finition qui apporte une touche de raffinement et de nostalgie. On retrouve le logo XSR en relief sur le réservoir ainsi qu’une petite plaque aluminium entre les tubes de fourches, également sur le dessus du phare jusqu’à la grille latérale du réservoir ainsi que la plaque latérale grillagée.

En conclusion
La XSR700 est une moto dynamique, légère, facile de prise en main avec un caractère à découvrir au fil du temps. Elle est idéale comme première moto et permet aux petits gabarits comme aux plus grands de découvrir cette excellente petite machine. Polyvalente par la multitude de ses accessoires disponible au catalogue Yamaha, la XSR se veut personnalisable en un clin d’œil. Cadre et moteur éprouvé, elle plaira pour son côté joueur et à ses caractéristiques intrinsèques.

Spécifications
Moteur : bicylindre en ligne, DACT, 8 soupapes (4/cylindre), refroidit par liquide
Cylindrée : 689 cm³
Alésage et course : 80 x 68,6 mm
Rapport volumétrique : 11,5:1
Couple maximal : 6,9 kg-m (50 pi-lb) à 6 500 tr/min
Alimentation : injection électronique d’essence par deux corps d’admission Mikuni de 38 mm
Consommation d’essence estimée± : 4,08 L / 100 km
Lubrification : carter humide
Allumage / Démarrage : TCI / électrique
Boîte de vitesses : 6 rapports
Entraînement final : chaîne à galets
PARTIE CYCLE
Suspension avant : fourche de 41 mm / débattement de roue de 130 mm (5,1 po)
Suspension arrière : Monocross à tringle, réglable / débattement de roue de 130 mm
Freins avant : deux disques de 298 mm / étriers à 4 pistons / ABS
Freins arrière : disque de 245 mm / étrier à un seul piston / ABS
Pneu avant : 120/70ZR17
Pneu arrière : 180/55ZR17
DONNÉES DIVERSES
Longueur : 2 075 mm
Largeur : 820 mm
Hauteur : 1 130 mm
Empattement : 1 405 mm
Angle de chasse / chasse : 25° / 90 mm
Garde au sol : 140 mm
Hauteur de selle : 835 mm
Contenance d’essence : 14 litres
Masse tous pleins faits : 186 kg
Couleur(s) : rouge métallique – gris mat métallique

Tags:
Article précédent

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *