Harley-Davidson Fatboy 2018

admin juin 6, 2018 Commentaires fermés sur Harley-Davidson Fatboy 2018
Harley-Davidson Fatboy 2018

La renaissance d’une icône selon Harley

Il est vrai que la Harley-Davidson Fatboy est une icône, une icône complètement mise à jour en 2018. Avec sa finition en chrome satiné, sa fourche massive, son support de phare large et harmonieux, ses roues Lakester à disque plein et ses gros pneumatiques, son look ne laisse aucune ambigüité. Avec son allure massive et musclée à la fois, la Fatboy en impose et rassure après quelques tours de roue.

Même si elle paraît si imposante la Fatboy offre un confort routier et une manœuvrabilité déconcertante pour un engin de 317 kg. Son nouveau big Twin Milwakee-Eight de 1 868 cm3 propose un roulement doux et procure des accélérations certes impressionnantes, mais aussi un ronronnement réconfortant à l’usage, cylindrées aux choix de 107 ou 114 po.cu.. Nous avions en essai la version 114, développant 161 Nm de couple contrairement à 148 Nm pour la version 107.

Avec les nouveaux cadres Softail, maintenant plus léger et rigide, contrairement aux cadres Softail et Dyna précédents, le concept change de forme et de fonction complètement. Harley réussit à donner l’apparence d’une moto sans suspension arrière, mais offre aussi un comportement routier radicalement moderne. Je dois avouer que les ingénieurs de Harley ont bien réussi la transition…succès!

Ajouté à cela une nouvelle technologie de suspension qui procure la performance d’une fourche à cartouche de style course grâce à son poids réduit et ses caractéristiques linéaires et vous obtenez une toute nouvelle machine. Son monoamortisseur arrière est de plus réglable facilement grâce à une molette, un tour ou deux et la dynamique de la moto dans les virages changent et s’améliore considérablement par rapport aux anciennes Fatboy.

Même si elle accepte un angle d’inclinaison de 25,6 degrés dans les courbes, là n’est pas sa principale qualité. Invariablement, la Fatboy frottera si on la pousse le moindrement, les boulevards et la grande route restent son terrain de jeux de prédilection. Une fois en route, sa direction est précise et son comportement routier exemplaire grâce à ses nouvelles suspensions, conforts et agréments de conduite sera les qualités premières observées.

Phare au LED avant, frein 4 pistons fixes à l’avant et 2 pistons flottants à l’arrière avec une selle située à 675 mm permettent aux débutants et aux plus expérimentés de jouir de ce big Twin à la notoriété incontestée. La moto est chaussée d’un pneu avant de 160/60R18 et d’un gros pneumatique arrière de 240/40R18… vu de devant ou de l’arrière on ne peut que rester bouche bée.

Une fois en selle, la position de conduite est agréable et la selle confortable. La moto s’ébroue dans un vrombissement caractéristique accompagné de vibrations tant désirées par les amateurs. Les changements de rapports se font facilement dans l’atmosphère sonore bien connue de la gamme. Une centaine de mètres permettent de se familiariser avec la bête immanquablement une satisfaction s’affiche alors dans le visage de tout pilote, car il faut l’avouer, la piqûre et un certain plaisir sont bien présent.

Les  jauges surmontées sur le réservoir dans un cadran chromé affiche sur un indicateur de vitesse analogique de 5 pouces un indicateurs de rapport, de niveau de carburant, d’autonomie restante, un odomètre, un odomètre journalier, une horloge et compte-tours numériques. Également les indicateur suivant complète son instrumentation, feu de route, clignotants, point mort, faible pression d’huile, diagnostic du moteur, ABS, sécurité, faible tension de batterie et bas niveau de carburant.

En conclusion
La Fatboy de Harley-Davidson est une icône encore pour longtemps. Ceci dit dans une version évoluée technologiquement, sans pour autant renier son passé et sa réputation. Fidèle à elle-même, la nouvelle Fatboy est une moto moderne au caractère bien trempé, qui saura défier le temps et satisfaire les amateurs et les nouveaux pilotes de gros cubes. Son prix pourra en ralentir quelques-uns, mais quand on veut une icône, il faut bien assumer l’histoire et la réputation qui va avec.

Spécifications
IVID BLACK : 24 799 $
COULEUR : 25 249 $
DEUX TONS : 25 649 $
COULEUR ANNIVERSARY : 25 899 $
OPTION : ABS De série
OPTION DE SYSTÈME DE SÉCURITÉ : De série
MOTEUR
MOTEUR : Milwaukee-Eight™ 114
ALÉSAGE : 102 mm
COURSE : 114.3 mm
CYLINDRÉE : 1,868 cc
TAUX DE COMPRESSION : 10.5:1
SYSTÈME DE CARBURANT : Injection électronique séquentielle de carburant (ESPFI)
ÉCHAPPEMENT : 2 en 2 échelonnés; catalyseur intégré dans le silencieux
DIMENSIONS
LONGUEUR : 2,370 mm
HAUTEUR DE SELLE, NON EN CHARGE : 675 mm
GARDE AU SOL : 115 mm
DÉPORT (TÊTE DE DIRECTION) (DEG.) : 30
CHASSE : 104 mm
EMPATTEMENT : 1,665 mm
PNEUS AVANT, SPÉCIFICATIONS : 160/60R18,70V,BW
PNEUS ARRIÈRE, SPÉCIFICATIONS : 240/40R18,79V,BW
CONTENANCE DU RÉSERVOIR DE CARBURANT : 18.9 l
CONTENANCE EN HUILE (AVEC FILTRE) : 4.7 l
POIDS, TEL QU’EXPÉDIÉ : 304 kg
POIDS, EN ÉTAT DE MARCHE : 317 kg
PERFORMANCE
MÉTHODE D’ESSAI DU COUPLE MOTEUR : J1349
COUPLE MOTEUR : 2 161 Nm
COUPLE MOTEUR (TR/MIN) : 3,000
ANGLE D’INCLINAISON, CÔTÉ DROIT (DEG.) : 25.6
ANGLE D’INCLINAISON, CÔTÉ GAUCHE (DEG.) : 25.6
ÉCONOMIE DE CARBURANT: CONSOMMATION PRÉVUE VILLE/ROUTE 55 l/100 km
TRANSMISSION
ENTRAÎNEMENT PAR COURROIE
CHÂSSIS
ROUES, AVANT – TYPE : Aluminium coulé et usinée Lakester
ROUES, ARRIÈRE – TYPE : Aluminium coulé et usinée Lakester
FREINS, TYPE D’ÉTRIER : 4 pistons fixes à l’avant et 2 pistons flottants à l’arrière
ÉLECTRIQUE
FEUX (SELON LA RÉGLEMENTATION DU PAYS), TÉMOINS 6Feu de route, clignotants, point mort, faible pression d’huile, diagnostic du moteur, ABS, sécurité, faible tension de batterie, bas niveau de carburant
JAUGES Indicateur de vitesse analogique de 5 po avec indicateurs de rapport, de niveau de carburant, d’autonomie restante, odomètre, odomètre journalier, horloge et compte-tours numériques

Comments are closed.