Aéroport de Munich

admin septembre 12, 2014 Commentaires fermés sur Aéroport de Munich
C’est dès notre descente d’avion à Munich que j’ai remarqué une grande différence entre les aéroports français, canadiens et américains. Je parle en fait de l’organisation et de la structure même de l’aéroport en gestion du trafic aérien, mais aussi du trafic des passagers, de leur accueil et de l’environnement dans lequel ils auront à vivre,… la traversée des douanes, l’application de la sécurité internationale, la gestion des temps d’attente aux passagers et de leur bien-être durant cette période. Sans compter la qualité de vie des employés et des commerçants qui gravitent autour de l’aéroport.

L’aéroport de Munich est situé à 28 km au nord-est de Munich. L’aéroport est desservi par l’A92 entre Munich et Deggendorf. Quatre sorties d’autoroute permettent d’y accéder. En venant du sud ou de l’est, rejoindre l’A92 à partir de la rocade de Munich A99. Un autre itinéraire consiste à emprunter la route 388 à partir de Munich en direction d’Erding puis de bifurquer vers le nord en direction de l’aéroport juste avant d’atteindre Erding.

Plusieurs stationnements souterrains permettent de stationner pour une courte durée, n’excédant pas une semaine. Tous les parcs souterrains et étages permettent d’accéder directement à l’aéroport. Un autre stationnement, situé dans le Nordallee, propose des tarifs de stationnement de longue durée à la semaine. Il est desservi par une navette gratuite qui le relie à l’aéroport. Les sociétés Avis, Budget, Europcar, Hertz, National/Alamo et Sixt sont toutes représentées au sein de l’aéroport ; leurs comptoirs se trouvent dans le hall A de l’aérogare 1. Les lignes de banlieue S1 et S8 desservent différentes gares munichoises, dont notamment : Munich Hauptbahnhof, Marienplatz, Laim et Ostbahnhof, d’où il est possible d’accéder aux trains des grandes lignes à destination d’autres métropoles allemandes et européennes. Naturellement une flotte de taxis assure la liaison entre l’aéroport et le centre-ville, durée du trajet soit près de 45 minutes. Si vous avez les moyens, vous pouvez également acheter directement à l’aéroport votre Audi, la salle de montre se situe tout juste à côté de l’escalier central.

Des bus et des cars desservent Munich et ses alentours. La compagnie Autobus Oberbayern met le Lufthansa Airport Bus à la disposition des voyageurs. Ce dernier permet de se rendre à la gare Centrale de Munich, la Hauptbahnhof. Les bus desservent les 2 aérogares. Lors de manifestations majeures, une navette supplémentaire est mise en place et dessert le parc d’exposition München Messe. Un comptoir central des informations se trouve au 3e étage du hall principal (zone centrale), pour ceux qui auraient du mal à s’y retrouver. Son personnel est multilingue. Des comptoirs d’informations touristiques sont également disponibles au niveau 4 des halls des arrivées et des départs de l’aérogare 1. Dans l’aérogare 2, le comptoir central des informations se trouve au niveau 4 des départs dans le hall central des enregistrements ; un autre comptoir d’information se trouve juste en face du hall des arrivées, au niveau 3. Plusieurs comptoirs d’accueil de Lufthansa sont également répartis dans l’ensemble de l’aérogare 2.

Services de l’aéroport
L’aéroport compte plusieurs institutions financières et bureaux de change, des distributeurs automatiques de billets (DAB) ainsi qu’un bureau de poste. Par ailleurs, le point internet du centre de services aux voyageurs permet à ces derniers de se connecter à internet 24h/24. Il est également possible de se connecter au réseau Wi-Fi dans l’ensemble de l’aéroport.

L’aéroport compte un grand nombre de bars, restaurants, cafés et kiosques proposant des en-cas. La galerie de l’aérogare 2 offre un cadre populaire et agréable pour y prendre un verre et rester dîner. L’aéroport compte bien des commerces, dont un large éventail de magasins de vêtement, d’électronique, d’accessoires, de boutiques de souvenirs et de magasins duty-free. Un service de consignes est disponible dans le centre de services aux voyageurs. L’aéroport compte également un bureau des objets trouvés, un service de bagagiste. Un centre médical d’urgence ouvert 24h/24, une pharmacie, un dentiste, un service de nettoyage à sec et de pressing proposent leurs services au sein de l’aéroport. Celui-ci compte également plusieurs aires de jeu pour les enfants. Des salles à langer et des douches sont mises à la disposition des passagers. Plus de 40 agences de voyage et tours opérateurs y sont représentées. L’hôtel cinq étoiles Kempinski Airport Hotel attenant à l’aérogare 2 et au MAC, propose à tous, l’accès à ses piscines, salle de remise en forme et spa pour un prix forfaitaire. L’hôtel organise également régulièrement des cocktails en début de soirée, où voyageurs, employés de l’aéroport, clients de l’hôtel et visiteurs se retrouvent.

Centres de conférence et d’affaires
Le centre de l’aéroport de Munich peut être utilisé pour l’organisation de présentations et d’évènements. Le Forum accueille les évènements et les expositions. Il est équipé de matériel de communication et met un service d’assistance technique à la disposition des clients. Il propose également un service de restauration. Le centre d’affaires, le Municon compte 35 salles de conférence bien équipées pouvant accueillir entre 4 et 120 personnes. Des agents de sécurité, un service VIP et des salles de relaxation comprenant un lit et une salle de bain sont également disponibles. Des salles de conférence et de réunion supplémentaires sont également proposées par l’hôtel de l’aéroport Kempinski Airport Hotel qui dispose de 30 salles pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes et d’un centre d’affaires entièrement équipé. Par ailleurs, les compagnies aériennes mettent six salons d’affaires à la disposition de leurs passagers. L’aéroport propose quant à lui 2 salons d’affaires : l’Atlantik et l’Europa.

Ces 2 salons sont dotés de téléphones, de fax et de ports de connexion pour les ordinateurs portables. Ils mettent également des télévisions, des journaux et des magazines à la disposition des passagers. Vous pourrez recharger vos batteries de téléphone ou d’ordinateur portables au magasin de photo situé dans le hall principal. Le point internet du centre de services aux voyageurs propose une vaste gamme de services destinés aux professionnels, y compris un service de télécopie et de photocopie, la connexion à internet, des postes de travail avec ordinateurs intégrés, des scanners et des imprimantes, et l’enregistrement de données.

En 2006, pour la deuxième année consécutive, l’aéroport de Munich fut nommé meilleur aéroport d’Europe (« Best Airport in Europe ») et le 3e au niveau mondial (après l’Aéroport international de Singapour et l’Aéroport international de Hong-Kong) par Skytrax. En 2009, plus de 32,6 millions de passagers y sont passés, faisant de Munich le 2e aéroport d’Allemagne et le 7e d’Europe. La construction de l’aéroport fut terminée en 1992, remplaçant l’ancien aéroport international de Munich-Riem. Le terminal 2 a été achevé en juin 2003. Ce terminal est principalement utilisé par les membres de la Star Alliance. La Lufthansa y accroît aussi de façon significative ses offres vers des destinations internationales. En raison de l’augmentation rapide du trafic, une troisième piste est en projet de construction. Elle réduirait également de manière significative les importants retards de l’hiver, qui se produisent parfois pendant de lourdes chutes de neige.

En conclusion
L’aéroport de Munich est tout simplement phénoménal par son architecture, mais aussi par son dynamisme et l’efficacité tout allemande de son organisation. Que vous soyez en visite pour affaires ou en vacances, il faut prendre le temps de découvrir cet aéroport unique ou le passager est un client dont il faut prendre un soin particulier. Il est devenu un attrait touristique et offre une multitude d’activités, pour sa clientèle de passage et les habitants de la région. L’aéroport de Munich, tout comme la Bavière demande d’être découverte, son charme et sa convivialité en font des endroits à ne pas négliger lors de votre séjour.

Comments are closed.