Lindau – Füssen

admin septembre 12, 2014 Commentaires fermés sur Lindau – Füssen
Après une bonne nuit de sommeil et avoir bien déjeuné à l'hôtel Insel, il était déjà temps de prendre la route en direction de Füssen. La température en ce matin de septembre était incertaine, on prévoyait quelques averses dispersées durant la journée.

Lindau est le point de départ de la route allemande des Alpes, c'est en direction est, en empruntant la route 308 que notre périple débute. Pour faciliter la randonnée, je vous suggère sérieusement de vous équiper d'un GPS, ce dernier vous aidera à naviguer sur un territoire inconnu et dans un pays ou finalement les indications routières sont souvent différentes de ce à quoi nous sommes habitués, sans oublier la langue. Vous devez vous assurer également d'avoir bien configuré votre GPS afin de suivre les chemins les plus panoramiques. Sinon, vous traverserez le territoire par les autoroutes et les voies rapides sans jamais ne rien voir du cachet et des points touristiques typiques de la région.

Une fois la ville de Lindau quittée, la campagne se dévoile et la magie des routes de montagnes se découvre rapidement. Les paysages de montagnes se définissent à l'horizon et les premières ascensions vous en mettront plein la vue. Préparez-vous à des montées vertigineuses sur des routes souvent très étroites. Prenez bien en compte que les routes en Allemagne n'offrent aucun accotement et qu'il est souvent difficile d'y faire demi-tour, surtout si vous êtes deux sur une moto bien chargée. La route vous amènera à travers la région passant d'un flanc de montagne à un autre, changeant à l'occasion de vallée et découvrant de petits villages et hameaux au style distinctif, sans compter que vous traverserez les fermes bavaroises et leurs animaux aux pâturages.
Cette région des Alpes impressionne par son patrimoine culturel et architectural. La région est semée de lacs et de rivières d’une limpidité surprenante. Chaque virage peut surprendre le voyageur par la beauté du paysage. La ville de Füssen est située au bord du lac Lech, avec ses sept cents ans d’histoire, il faut parcourir la ville et son quartier presque entièrement piétonnier. Les époques s’y rencontrent dans un ensemble de ruelles médiévales, de pignons gothiques et de vestiges de murs d’enceintes et d’édifices religieux aux riches décors baroques ou rococos.

Emblème de Füssen, le château Hohes Schloss était la résidence d'été des princes-évêques d'Augsbourg, qui furent les souverains de la ville pendant cinq siècles. L'édifice, dont la construction fut achevée au début du 16e siècle, est l'un des plus grands châteaux de style gothique, et aussi l'un des mieux conservés. Les anciennes salles d'habitation des évêques abritent aujourd'hui une filiale du musée national d'art bavarois.

Füssen est également le berceau européen de la fabrication des luths, la première guilde de luthiers d'Europe y fut fondée. La chapelle Sainte-Anne est une autre merveille, elle abrite une fresque représentant la Danse macabre. Cette dernière fut terminée en 1602, alors que la peste sévissait dans la région, une évocation marquante du caractère éphémère de la vie.
Il est facile d’effectuer un voyage passionnant dans le temps dans le quartier médiéval de Füssen. Encore aujourd'hui, les anciennes places marchandes de la halle aux grains et du marché grouillent d'activités. En été, les nombreux cafés de la zone piétonnière, qui suit le tracé de la Via Claudia Augusta romaine, donnent au quartier un flair méditerranéen. Il existe peu d'endroits où la culture et la nature sont aussi proches qu'à Füssen.

Je vous recommande fortement l’Hôtel Sommer, la famille Sommer vous y reçoit depuis maintenant une quinzaine d’années. L’Hôtel particulièrement bien situé sur les bords du lac, possède une plage, mais avant tout un superbe SPA, dirigé par la charmante Laura, vous pourrez vous y reposer et vous détendre après l’un des différents massages offerts par l’établissement.

Les salles bien aménagées amènent à la détente et le personnel courtois s'occupe de vous avec le plus grand soin. Vous pourrez par la suite choisir entre les saunas, piscines intérieure chauffée ou extérieure au sel ouvert à l'année. Plusieurs activités sportives sont offertes à même l’Hôtel, tel que vélo, randonnée et plusieurs activités hivernales durant la saison. Les chambres sont spacieuses et bien aménagées pour vous et votre famille. La salle à manger vous présente les meilleurs plats et spécialités régionales dans une atmosphère champêtre et moderne à la fois.

Après avoir installé nos « pénates » à l’Hôtel, il était impératif de visiter le Château du roi Ludwig II de Bavière à quelques kilomètres de là. Son château est même visible au loin, au flanc des montagnes juste en face du stationnement de l’Hôtel. Le pauvre homme a fait bâtir deux châteaux durant la même période, mais n’a pas vécu suffisamment longtemps pour y vivre, n’y dans l’un, n’y dans l’autre. Le château Neuschwanstein fait aujourd'hui partie des châteaux les plus visités d'Europe. Au départ de l'hôtel Sommer, vous pouvez aussi vous y rendre à vélo ou à pied (6 km). L’Ascension au château est longue avec un dénivelé respectable, ne sachant pas où stationner « la béhème » on me dit qu’il y avait un stationnement plus haut.Sans hésiter, remontant la route et dépassant carrioles et piétons je me rendis au plus haut point d'accès du château. Inutile de vous dire que j'avais bien dépassé accidentellement le fameux stationnement, pour finalement laisser la moto dans le stationnement des employés. Vous êtes maintenant avertis, vous devrez faire la montée en carriole ou à pied, j'ai eu droit à plusieurs regards inquisiteurs et mécontents.

La visite du château est fort intéressante, photos et vidéos y son interdits, seules les images extérieures sont autorisées et ici présentées… Les vieux quartiers de Füssen, fébriles et enivrants, sont un incontournable à visiter. La vieille ville cache bien son charme, boutique, café et resto invitent à prendre la vie comme elle vient, savourant le temps qui passe une minute à la fois.

Hotel Sommer
Weidachstr. 74 |
87629 Füssen Allgäu Bayern
hotel-sommer.de
info@hotel-sommer.de

Comments are closed.