Nice-Saint-Raphaël D6098

admin août 3, 2017 Commentaires fermés sur Nice-Saint-Raphaël D6098
Nice-Saint-Raphaël D6098
Share Button

Nice-Saint-Raphaël – D6098

Paysage : ¤¤¤¤¤
Route de bord de mer et de montagne en direction de l’ouest vers Saint-Raphael
État de la route : ¤¤¤¤¤
Les routes du parcours passent de boulevard urbain, toujours en très bonne condition. Certaines portions de montagnes demandent attention et vigilance, aucun accotement, accompagnés de virage serrés.
Infrastructure : ¤¤¤¤¤
L’essence est plus accessible sur la côte, hôtels, restaurants et cafés à profusion sur le parcours.

La route du bord de mer est une route touristique de la Côte d’Azur qui longe la Méditerranée, depuis Le Trayas à l’est de Saint-Raphaël dans le département du (Var) jusqu’à Menton et la frontière italienne, sur une longueur d’une centaine de kilomètres, en passant par Mandelieu-la-Napoule, Cannes, Antibes, Nice et la Principauté de Monaco. Elle est une partie de l’ancienne route nationale 98 devenue route départementale 6098 dans les Alpes-Maritimes.

Notre parcours aller s’étend de Nice en direction ouest vers Saint-Raphaël, puis retour Nice. Cette route empruntée depuis toujours est un terrain de jeux les weekends par les motocyclistes amateurs. Il est préférable de la parcourir en début de semaine, afin de mieux prendre le pouls de la région, s’arrêter à l’occasion et profiter des vues splendides que la côte vous réserve.

Du fait du relief tourmenté dans cette région des Préalpes de Nice, la route ne longe pas toujours le bord de mer, mais s’en éloigne parfois, positionnée en corniche à des altitudes assez variées. Son point culminant se situe dans le massif de l’Esterel, à une altitude de 110 m, au droit de la pointe de la Galère. Les limites de vitesse sont peu élevées, plusieurs villages côtiers sont traversés avec zones piétonnières fréquentes. Inutile de se presser.

Compte tenu d’une importante urbanisation en bordure de côte – on parle même de bétonnage du littoral, la route est presque entièrement en agglomération, imposant une vitesse de 50 km/h. À de rares exceptions, des vitesses supérieures sont autorisées sur certains tronçons. Inversement certaines traversées de villes ont imposé des zones à 30 km/h.

Entre Nice et Saint-Raphaël, vous traverserez les villes et villages de Cagnes-sur-Mer, Antibes dont les vieux quartiers et la forteresse sont à voir tout près du port. Juan les Pins un quartier et station balnéaire d’Antibes, pour arriver à Cannes par le boulevard de la Croisette. Surveillez les starlettes et les gens riches et célèbres, ont ne sait jamais qui l’on peut y rencontrer. C’est à Théoule-sur-Mer que débute la zone la plus excitante du parcours. Vous entrez dans le massif de l’Estérel.

carte01

Le massif de l’Estérel est un massif montagneux volcanique de faibles altitudes de 32 000 hectares, situé sur le bord de la mer Méditerranée au Sud-Est du Var à la frontière des Alpes-Maritimes. C’est dans cette section du parcours que le plaisir vient en roulant. La partie Est abrite le parc départemental de l’Esterel. Le massif s’étend sur 320 km2, dont 130 km2 classés et protégés. 60 km2 de forêt domaniale sont entretenus par l’Office national des forêts. Le massif est majoritairement composé de roches volcaniques, notamment de rhyolite qui lui donne sa coloration rougeâtre avec des veines ponctuelles d’esterellite bleue. Des roches de l’Esterel se retrouvent en Corse, la dérive datant de l’ère tertiaire. Prenez le temps de vous arrêter aux quelques zones d’observation, la côte est superbe et la mer en contrebas d’un bleu unique. Idéal pour une pause lunch et rafraîchissement.

De grandes failles orientées est-ouest (laves amarante) sont présentes. La route y suit le relief escarpé, les virages s’y succèdent à un rythme effréné. D’un côté la montagne de l’autre la Méditerranée, pour un premier passage, votre attention devra être à 110%, la circulation peut être importante et la rencontre de bus dans certains virages serrés une surprise inattendue.

La route reprend un rythme plus lent dès la sortie de l’Estérel. Il ne vous reste plus qu’une vingtaine de kilomètres avant Saint-Raphaël. Le vieux quartier demande un arrêt, les pubs, cafés y sont nombreux. Le port très achalandé et les quais grouillent de passants et de vacanciers. L’endroit idéal pour flâner avant de repartir vers l’est. Un long parcours touristique de 100 km est forcément bordé de dizaines d’hôtels et restaurants. Vous avez parcouru ce que l’on appelle la Corniche d’Or.

Agrandir le plan

 

Share Button

Comments are closed.