Vallée de la Loire

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Vallée de la Loire
Share Button

 

La Loire fourmille de villages pittoresques et de châteaux que l’on retrouve dans les livres de contes, telles le Domaine de Cheverny et servi de modèle à Hergé‚ pour créer Moulinsart, voir « Le Secret de la Licorne » et « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Le Domaine de Cheverny et la Fondation Hergé se sont associés pour réaliser et mettre en place une exposition permanente…à voir absolument, si vous êtes amateur de Tintin.

Autre château de contes de fée, le Château de Ussé inspira Perrault, le conte « De la Belle au Bois dormant », construit en majeur partie aux 15e et 16e siècles sur les soubassements d’une forteresse du 11e siècle, ses propriétaires successifs lui apportèrent une touche personnelle, lui conférant un charme unique. Visitez le Château du Clos-Lucé, demeure de Léonard de Vinci où il vécut les trois dernières années de sa vie, peignant et travaillant à ses mille passions jusqu’à sa mort le 2 mai 1519.

chateau_chenonceau

Vous y retrouverez l’atmosphère de la vie quotidienne de de Vinci. Et, à ne pas manquez, les forteresses à Amboise et à Angers, la cathédrale de Chartres, classée au patrimoine de l’UNESCO et la Cathédrale gothique de Nantes, le Musée Jules Vernes où l’ont retrouvent des répliques des inventions conçues par l’écrivain. Sans oublier les peuples de l’histoire et les personnalités qui ont habité la région : les Romains à Tours, les hommes des cavernes en Touraine et Jeanne d’Arc, libératrice d’Orléans, les rois François Ier et de Louis XIV. Et bien plus à découvrir…

couvent_provence

Au départ de Rennes, prendre la D163 en direction de Châteaubriant, puis vers Candé. De là, prendre la D963 et la D323 jusqu’à Angers. Au départ d’Angers prendre la direction Sud-Est pour prendre la route D4 et D952 qui longe la Loire. Une fois à Saumur, traverser la Loire pour suivre la D947 en direction de l’Abbaye de Fontevraud. Si le temps vous le permet vous pouvez aller par la D751 vers Chinon sur la même rive (plus au Sud-Est) ou retraverser la Loire pour prendre la D952 en direction de Langeais. Toujours sur la D952, de Langeais suivre la Loire vers Tours, puis Amboise. De Amboise, un détour est nécessaire vers Chenonceaux que vous rejoindrez par la D31 au sud d’Ambroise et vers l’Est par la D40 vers Chenonceaux. De Chenonceaux prendre vers l’Est la D176 puis la D764 en direction de Les Montils où la route change pour la D751 en direction de Blois. Après avoir visité le Château de Blois et quelques attraits touristiques, vous devez reprendre la route D174 sud en direction du Château de Chambord que vous rejoindrez par la D33 Est à moins de 8 km.

Après avoir repris votre souffle, vous pourrez prendre la route vers le Nord par la D103 en direction de la D951 vers Orléans. Au départ d’Orléans, je vous suggère de prendre la N20 et la N154, si vous avez le temps ou sinon la A10 que vous devrez quitter pour la N154 en direction de Chartres. Inutile de mentionner que la Cathédrale de Chartrees est un incontournable à visiter. Pour terminer la visiter des châteaux de la Loire, il en est un qui demeure LE CHÂTEAU à voir en France,…Versailles,… que vous pourrez rejoindre par la A11 et la N10. Si, par manque de temps vous devez couper votre séjour, conserver la visite de Versailles à votre programme. Plusieurs tours guidés sont disponibles et les jardins à eux seuls valent le détour.


Afficher France – Vallée de la Loire et Châteaux sur une carte plus grande

Share Button

Comments are closed.