Cabot trail – NB

admin juin 17, 2014 Commentaires fermés sur Cabot trail – NB

Paysage : ¤¤¤¤¤
Le paysage de la Cabot Trail est superbe, laissez-vous emporter par la brise maritime et les pentes abruptes de la côte du Cap Breton. Inutile de faire la Cabot Trail lorsqu'il pleut ou par temps de brouillard, vous ne pourrez profiter de la randonnée.
État de la route : ¤¤¤¤¤
La route est en excellente condition dans les limites du parc "Cap Breton Highlands National Park", autrement la route par section est un vrai champs de patate par endroits.
Infrastructure : ¤¤¤¤¤
Lorsque vous voyez une pancarte "pas d'essence avant 50 km"... c'est vrai. Voir même presque en zone inhospitalière. Aucun service, quelques maisons ici et là, vous devez attendre les plus grosses municipalités pour trouver quelques services, certaines municipalités ne consistent qu'en un rassemblement de maisons privées.

Il est préférable de débuter la Cabot Trail dit-ont à Baddeck sur la route 105, cette municipalité semble être le point de départ proposé par les amateurs rencontrés lors de notre passage...point important il est préférable de faire le tour du Cap Breton par la droite afin d'avoir la mer toujours à sa droite. La vue et les paysages sont plus spectaculaires et les points d'observations sur la route plus facile d'accès.

Certaines sections de la Cabot Trail sont dans un état pitoyable, la chaussée y est misérable passant d'une fissure à une autre, lorsque ce n'est par un ventre de bœuf à un autre. La présence des Écossais de souche est omniprésente et la culture gaélique l'est tout aussi. Vous y croiserez même le Gaelic College of Celtic Arts and Crafts sur la route près de St-Anns.

Prenez le temps de vous arrêter au MacLoads Point, la vue sur la baie de Seal Cove est très jolie, les quelques maisons et bateaux de pêcheurs au port vous feront vous sentir bien plus loin que vous ne l'êtes en réalité. Un peu plus loin Igonish Beach vaut bien un arrêt, le restaurant tout près du phare vous propose une cuisine locale avec homards et fruits de mer avec une vue imprenable sur l'océan.

C'est à l'intérieur des limites du Cape Breton Highlands National Park que la route devient en meilleure condition, Neils Harbour demande un autre arrêt, la Lighthouse Rd se fait avec plaisir et enchantement, la vue de la baie et son port propose une vue imprenable sur le village de pêcheur. Plusieurs excursions en mer y sont proposées par les pêcheurs du coin. Il ne reste que quelques kilomètres avant le point nord du Cap Breton.

Vous arrivez de l'autre côté du Cap Breton à Pleasant Bay en direction d’Inverness. La fin du Cap Breton est proche, mais encore reste-t-il de belles montées et autant de descentes aux creux des vallées et sur le bord de l'Atlantique. Les paysages sont superbes et les points de vue sur la route tous facilement accessible. Il y est facile de prendre des pauses et d'admirer le paysage, avec un peu de chance y verrez-vous une baleine au loin. Une paire de jumelles peut être très utile lors de ce périple.

Le tour du Cabot Trail peut se faire en une journée, vous pouvez y prendre une semaine si le coeur vous en dit. Il est préférable de prendre réservation dans les hôtels, motels et B&B au risque de coucher dehors ou encore de faire une longue route pour pouvoir dormir. La meilleure période est de fin juin à août, septembre si la météo vous est favorable. Prévoir 10 degrés de moins le long de la mer et en altitude.

Comments are closed.