Chemin du Roy

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Chemin du Roy
Chemin du Roy
Share Button

Le chemin du Roy est la plus ancienne route terrestre du Canada. Dès 1737, il reliait les trois villes les plus importantes de la Nouvelle-France : Montréal, Trois-Rivières et Québec. L’itinéraire signalisé permet de nos jours de découvrir des secteurs au riche patrimoine de la région de Québec, de la Mauricie et de Lanaudière.

Villages de charme
Le chemin du Roy traverse des villages pittoresques, dont quelque-uns sont perchés au sommet de caps. Certains recèlent de magnifiques maisons de pierre du 17e au 19e siècle, héritage du régime français. Auberges, restaurants, ateliers d’artisans et magasins généraux à l’ancienne vous attendent dans ces édifices ancestraux.

Trésors du patrimoine
Plusieurs édifices sont classés monuments historiques, notamment la vieille prison de Trois-Rivières, construite en 1822, qui est aujourd’hui un musée. L’église de Cap-Santé, érigée entre 1754 et 1763, est l’une des plus anciennes du Québec. Berthierville, Neuville, Deschambault et Grondines comptent elles aussi des chapelles et églises très anciennes. Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, un important site de pèlerinage situé sur les berges du Saint-Laurent, vaut le détour pour ses vitraux et son imposant orgue Casavant. Dans le Vieux-Trois-Rivières, un circuit pédestre vous permet d’admirer de nombreux édifices historiques. Enfin, quelques moulins, dont celui de la Chevrotière, parsèmeront votre parcours sur cette route patrimoniale par excellence!

downtown_TR

Votre itinéraire
Le chemin du Roy (route 138) relie Repentigny, dans la région de Lanaudière, à Québec, en passant par la Mauricie. Son trajet est de 280 km. Vous longerez le plus souvent le Saint-Laurent, qui compte sur cet itinéraire un trésor écologique : le lac Saint-Pierre, réserve mondiale de la biosphère.


Agrandir
le plan

Share Button

Comments are closed.