Chargement

Type de recherche

Cowansville loop

le magazine web moto

Moto tourisme Québec

Cowansville loop

Partagez

Moto tourisme Québec – Cowansville loop

Belle et amusante randonnée dans les Cantons de l’Est

Si vous désirez partir pour une journée et parcourir certains des plus beaux paysages des Cantons de l’Est, la loop de Cowansville que je vous propose devrait vous plaire assurément.

Le point de départ peut se prendre n’importe où, pour simplifier la chose, disons que vous partez de l’intersection des routes 139 (boul. Jean-Jacques Bertrand) et 202 à Cowansville. Cette intersection est aussi le point final de cette loop. Un Tim Hortons est aussi situé sur le côté Est de l’intersection, point de repère et point de rencontre idéale pour un rassemblement moto.

Vous partirez donc vers l’Est sur la route 139 en direction de West-Brome. Dès les premiers kilomètres, vous traverserez la rivière Yamaska Sud-Est. Les rives offrent souvent la chance de voir certains mammifères sauvages, tels canards, grands Hérons et chevreuils à l’occasion. Vous êtes sur cette « scenic drive » dans une région où prolifèrent les chevreuils, alors resté prudent durant vos déplacements. On peut selon la période du jour et de l’année voir ou croiser plusieurs troupeaux d’une dizaine d’individus. Sans oublier les solitaires sur le long de la route…PRUDENCE

Une fois à West Brome, la qualité de la route en prend un coup. Même si la route accuse de nombreuses fissures et cahots, le paysage reste superbe. Vous devrez faire un virage à droite aux feux jaunes et suivre la route 139 vers le Sud, passant de West-Brome à Brome, toujours en direction de Sutton.

Vous croiserez à votre droite l’Auberge West Brome, établissement bien connu pour sa table, ses chambres et son SPA. L’Auberge West Brome est un milieu champêtre ou le calme, la quiétude, et les collines verdoyantes vous attendent. Stratégiquement nichée près de Bromont, Dunham, Sutton ainsi que de nombreux vignobles et boutiques. Vous pouvez y goûter une fine cuisine du terroir, réputée parmi les meilleures en région.

Au 151 West Brome se situe une petite église Anglicane où la messe est toujours célébrée les dimanches dès 9h30. Toute petite, l’église est un pittoresque bâtiment datant du début du siècle.

Après avoir passé, vignobles, bleuetière et pâturages, vous ferez votre entrée à Sutton. Le village toujours aussi charmant reste un centre de villégiature avec la montagne et son centre de ski, tout proche. Durant l’été, de nombreux sentiers sont accessibles ainsi que des montées en télésièges. Plusieurs boutiques et restaurants agrémentent la rue principale, idéale pour se dégourdir les jambes avant de repartir pour la suite.

Vers le Sud sur la route 139 en direction de Abercorn, soyez attentif à la route. Vous devrez effectuer un virage à droite à l’intersection de la route 139 et de la route de l’Église. Cette intersection est dominée sur la droite par une immense maison de style gréco-italien (d’un goût particulier). On se demande, qui a bien pu vouloir bâtir un château pareil à cet endroit. Quatre colonnes forment la façade du bâtiment et plusieurs statues grecque et romaine sont installées sur la maison et la propriété. Un chic fou… 😉

La route de l’Église aussi appelée Chemin d’Abercorn vous amènera à Frelighsburg, l’un des plus beaux villages du Québec. Établi en 1865, le village fut la résidence de nombreux loyalistes anglais fuyant la guerre d’indépendance américaine en 1776. Le cimetière de l’Église Anglicane érigée à cette époque au centre du village démontre bien la présence des Anglais fidèle au roi d’Angleterre.

Le chemin s’arrête à East Pinnacle, où vous devrez tourner à gauche sur le chemin des érables. Ce dernier vous amène à l’intersection du Chemin de Richford qui par la gauche vous amène à la frontière canado-américaine à moins de 5 km. Toujours sur le Chemin de Richford en direction ouest (virage à droite), vous croiserez le Domaine Pinnacle. Gagnant de nombreux prix pour l’excellence de son cidre, le Domaine Pinnacle avec sa boutique offre tous les produits du verger.

Fait intéressant, de 1880 à 1940, le bâtiment servait de bordel et de maison de jeux. Les Américains traversant la frontière et venaient y prendre un verre, jouer aux cartes et savourer les plaisirs avec de nombreuses courtisanes. Observé bien le toit et sa tour d’observation, un jeune garçon y surveillait les allez-venus des douaniers et sonnait l’alarme, si il les apercevait sur la route.

Encore 5 ou 6 kilomètres et vous arrivez à Frelighsburg. Pour une bonne bouffe, arrêtez-vous au Restaurant Aux Deux Clochers. Ce petit restaurant sur le bord de la rivière aux brochets est sympathique et abordable. La table d’hôte en soirée est fort garnie de gibier et de produit local du terroir. Par beau temps, la terrasse au-dessus de la rivière est l’endroit parfait pour une pause. Le Magasin Général ou Sucrerie de l’érable est une autre alternative, plus tendance casse-croûte, sa terrasse sur le bord de la rue principale est très populaire aux près des cyclistes et des motards.

La station-service offre aussi un service casse-croûte de bon goût et très abordable. Le Lyvano en soirée offre aussi une table bien garnie et le Beat & Bettrave reste une alternative plus moderne avec chansonnier et soirée à thème.

Vous reprendrez la route 213 Nord, en direction de Dunham. Vous y croiserez les Vignobles Val Causalies, la Ferme Selby avant d’arriver à Dunham. À votre droite la micro-brasserie Dunham où l’ont sert repas du terroir et bières blondes, brunes et rousses dans un décor du siècle dernier. Une marche s’impose à Dunham. Vous y trouverez l’Auberge des Vignobles, un antiquaire, un boulanger, et le restaurant La Bodega ainsi que l’Épicerie café Dunham et sa petite terrasse.

Après Dunham, il ne reste moins de dix kilomètres avant le retour à l’intersection de la 139 et la 202, notre point de départ. Sur la gauche vous pourrez voir par beau temps les monts Abbotsford, Saint-Grégroire et Rougemont. Par temps clair on peut deviner la silhouette de Montréal à l’horizon…Bonne route !

 

Google Map :

Tags:
Article précédent
Article suivant