Lac Mégantic – circuit du grand tour

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Lac Mégantic – circuit du grand tour
Lac Mégantic – circuit du grand tour
Share Button

lac-megantic
Préparez-vous pour une randonnée de 53 km qui traverse les municipalités de Marston, Piopolis, St-Augustin de Woburn, Frontenac et Lac-Mégantic. Le circuit fait partie des activités estivales et c’est en début juin qu’il est envahi de vélos, lors du Circuit du grand Tour depuis maintenant une vingtaine d’années. Notez qu’il est préférable d’éviter cette fin de semaine, si vous désirez le faire à moto !

Votre itinéraire
Le circuit du grand tour est une boucle de 53 kilomètres, il est préférable de partir de Lac-Mégantic et de suivre le circuit dans le sens horaire. Vous conserverez ainsi le lac Mégantic toujours à votre droite.

piopolis-03

Au départ de Lac-Mégantic, prendre la route 161 vers le Sud. Vous longerez le lac et ses rives jusqu’à l’intersection de la route 161 et 263 ou aussi appelée le chemin de la rivière Bergeron. Vous aurez croisé le Golf du lac Mégantic, ainsi que quelques auberges et B&B situés entre les chalets, et résidences privés.

Quelques kilomètres plus loin, vous arriverez au village de Piopolis. Le quai et la marine offrent une vue spectaculaire sur le lac. Le village offre plusieurs douceurs, dont un pub bien fréquenté des motocyclistes à moins de 500m du quai. Si vous le désirez, la location de kayak est possible ainsi que des tours guidés en bateau sur le lac. Une plage est aussi accessible par la rue du Vieux Moulin à moins d’un kilomètre du quai. Il est même possible de l’apercevoir du quai à votre gauche.

Une fois revenu sur la route 161, continuer tout droit vers Marston, la route bien rectiligne monte tranquillement, vous êtes sur une partie de la route des sommets. Du niveau du lac, vous monterez jusqu’à une centaine de mètres vers Marston. Toujours sur la 161, il ne vous reste plus qu’une vingtaine de kilomètres avant le retour à Lac-Mégantic, que vous prendrez par le rond point giratoire vers la droite.

piopolis-01

Pour plus d’informations, et les dates du prochain tour de vélo, consultez le site : http://www.cantonsdelest.com/le-grand-tour-du-lac-megantic. Pour un hébergement abordable et bien situé, le Motel Le Quiet offre des chambres très confortables et rénovées. Vous y trouverez tout le confort d’une chaîne hôtelière à prix plus qu’accessible. Situé juste en face du Bureau d’accueil touristique Région de Mégantic sur la route 161.


Agrandir le plan

Share Button

Comments are closed.