Loop Coaticook 150 km

admin août 11, 2014 Commentaires fermés sur Loop Coaticook 150 km
Share Button

Suggestion(s)
Je vous suggère de faire cette route au départ de la route 112, à l’est de Sherbrooke. Ascot Corner est un bon point de départ sur la route 112. Prendre la direction Est sur la 112, vers East Angus. De là, tournez à droite sur la 253 Sud, en direction de Cookshire. Le centre-ville de Cookshire vous permettra de prendre une pause, si comme moi vous venez de faire deux heures de route pour y arriver. Restaurants et stations-services sont disponibles sur la rue Principale.

L’intersection des routes 253 et 108 est particulièrement fréquentée, prenez garde à la circulation. La circulation venant de la 108 n’a qu’un feu jaune, contrairement à vous sur la 253. La visibilité est réduite, car la 108 présente une déclinaison de plusieurs mètres de son côté due à la rivière en contrebas. La route 253 vous réservera de nombreuses surprises, la topographie du paysage est changeante et vous y trouverez de nombreuses plantations de pins. Vous parcourez les derniers kilomètres en plongeant dans une vallée.

Une fois à Sawyerville, prenez garde à l’entrée du village, la route 253 tourne abruptement à droite au centre du village… suivez bien les limites de vitesse, vous pourriez passer tout droit et prendre la 210 par erreur. Toujours sur la 253 Sud, vous arriverez à St-Malo, cette fois à l’intersection de la route 253 au centre du village, continué sur la route en direction de l’église, une centaine de mètres plus loin vous trouverez une tour d’observation. St-Malo est dit on le village le plus haut du Québec, la tour permet par temps clair de voir la chaîne de montagnes des Cantons de l’Est, dont le mont Orford, Mont Glenn ainsi qu’une bonne partie du Vermont et du New Hampshire. En fait, vous n’êtes plus qu’à quelques kilomètres de la frontière entre le Québec et le Vermont. Quelques tableaux d’informations touristiques expliquent l’histoire de la région depuis sa colonisation en 1883 et les gens qui l’ont habité. Vous pourrez reprendre la route là où vous l’avez laissé par la suite.

Plus loin sur la 253, soyez attentif, car vous devrez tourner à droite sur la route 206 ouest en direction de Coaticook. Le relief vallonné de la région apporte un intérêt supplémentaire et la descente vers Coacticook vous donnera un aperçu global de la région et des montagnes frontalières. Les derniers kilomètres sur la 206 sont difficiles en raison de la mauvaise qualité de la route, vous arriverez par l’Est à Coaticook.

Le centre-ville est fort joli, ont distingue un effort de la part de la municipalité d’entretenir son vieux centre-ville et d’offrir plusieurs boutiques nouveaux genres aux touristes. Tous les services sont disponibles, vous n’aurez qu’à faire la rue principale pour trouver tout ce dont vous avez besoin. Inutile de dire que le parc des gorges de Coaticook est unique et qu’il vaut bien le déplacement. D’ailleurs, vous y trouverez également un centre d’interprétation et un charmant pont couvert au-dessus de la rivière Coaticook. L’usine de crème glacée Coaticook peut aussi attirer votre attention, idéale pour prendre une pause par une chaude journée d’été. Il ne reste plus que le tiers du parcours à franchir, la route 147 vous amène directement à Sherbrooke, au milieu des vergers et des fermes maraîchères.

Mais, la vraie route du parcours proposé se continue à l’Ouest par la route 141 en direction de Magog. Vous y longerez le lac Massawippi et de superbes maisons de types Nouvelle-Angleterre. Le centre-ville de Magog regorge de boutiques, restaurants et terrasse de toutes sortes, le choix est grand et l’atmosphère fébrile les beaux jours d’été.

Share Button

Comments are closed.