Parc de la Mauricie

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Parc de la Mauricie
Parc de la Mauricie
Share Button

Situé dans la chaîne de montagnes des Laurentides, le parc national de la Mauricie est une aire naturelle de conservation de 536 km2 qui se veut un échantillon représentatif de la région méridionale du Bouclier canadien. Que vous recherchiez l’aventure ou le ressourcement, les lacs et les forêts qui composent son territoire en font l’endroit idéal pour la pratique de vos activités de plein air favorites. Depuis plus de 40 ans, le parc national de la Mauricie offre aux visiteurs de partout dans le monde des expériences récréatives et éducatives mémorables qui permettent de découvrir les trésors naturels et culturels du patrimoine canadien. Il fait partie du réseau des parcs et des lieux historiques de parcs Canada, lequel a célébré en 2011 son 100e anniversaire en tant que premier réseau officiel de parcs nationaux dans le monde.

parc_mauricie-01

Domaine de lacs et de forêts, aux collines arrondies parsemées de rivières et de ruisseaux aux nombreuses cascades telles apparaît le paysage du parc national de la Mauricie. Caractérisé par la présence du milieu aquatique et d’une forêt abondante et diversifiée, le parc offre à une multitude d’espèces animales représentatives des forêts de l’est du Canada, des habitats convenables à leur mode de vie.

Après le dégel, la mer de Champlain a envahi, pour une courte période, la partie sud-est du parc et la vallée de la rivière Saint-Maurice, laissant sur son passage plusieurs terrasses argileuses.

Le territoire a été libéré des glaces il y a environ 10 000 ans. Le départ des glaces a favorisé la formation de plus de 150 lacs de dimensions et de caractères variés. Les petits lacs de tourbières aux eaux acides et noirâtres sont généralement situés en plus haute altitude, et les grands plans d’eau profonds aux eaux claires jonchent le fond des vallées. Cet ensemble est relié par un réseau complexe de ruisseaux ou petites rivières en cascade, qui se déversent ultimement dans les rivières Matawin et Saint-Maurice.

Si vous désirez prendre le temps de profiter du Parc. Un superbe point de vue sur les cascades est facilement accessible après quelques minutes de marches dans un sentier asphalté. On peut se rendre aux cascades à partir du pique-nique Shewenegan. Un autre point de vue intéressant se situe au Belvédère Le Passage: à 28.5 km de l’entrée est.

Suggestion(s)
Directions :
Entrée du Parc de la Mauricie, St-Jean des Piles :

De Montréal : Autoroute 40 est jusqu’à Trois-Rivières ensuite prendre l’autoroute 55 Nord, sortie 226 en direction de St-Jean des Piles

De Québec : Autoroute 40 Ouest, sortie 220 directions St-Georges de Champlain. (suivre ensuite les panneaux secondaires – Parc national du Canada de la Mauricie). Entrée par St-Jean des Piles

Venant de Montréal ou de Québec le tour complet est une expérience pour les amateurs de routes sinueuses et de paysages. Attention à l’excitation du moment, selon la période les contraventions peuvent s’accumuler rapidement faute de modération. La présence de patrouille de la sureté du Québec est régulière, prenez garde aux nombreux cyclistes et aux randonneurs le long du parcours.


Agrandir le plan

 

Share Button

Comments are closed.