Percé – Mont-Joly

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Percé – Mont-Joly
Share Button

 

Route 132 Ouest – Percé / Mont-Joly
Explorez la route des failles qui vous fera découvrir les panoramas montagneux de Percé, ce circuit de 11 km est très sinueux. La prudence est de mise. Vous pouvez amorcer la ballade en prenant la Route des Failles à l’extrémité Ouest du village de Percé, et le terminer à Cannes-des-Roches en aboutissant sur la route 132 à l’extrémité Est de Percé. Reconnu comme l’un des plus beaux parcours en Amérique, le tour de la Gaspésie se fait désormais en découvrant et en savourant son terroir et ses produits régionaux.

perce-04
Votre itinéraire
En partant de Percé vous suivez la route 132 en direction Ouest. La route vous amène en direction de la Baie des Chaleurs. Une fois à Carleton, vous devez prendre la route en direction de la Vallée de la Matapédia et suivre la route 132 d’Amqui, vers Mont-Joly.

Parcs et nature
De toute évidence, le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé compose un site envoûtant; les falaises rouges de l’île donnent la réplique au fascinant rocher, cette inébranlable masse de roc et de calcaire appartenant au patrimoine géologique gaspésien.

Le Rocher Percé est situé à 200 mètres de la berge. Le trou mesure 20 mètres et l’obélisque 45 mètres. Le rocher pèse 5 millions de tonnes et perd 300 tonnes de roches par année. Il est âgé de 385 millions d’années et est constitué de calcaire avec des veines de calcite. Il renferme 150 espèces de fossiles : brachiopode, trilobite, etc.
Comportant un site paléontologique extraordinaire le long du rivage, le parc national de Miguasha, d’importance universelle, jouit d’une réputation internationale et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. 370 millions d’années apparaissent à travers les multiples espèces de poissons, spores, plantes, et invertébrés fossilisés que renferment ses illustres falaises. À Miguasha, le témoignage du passé refait surface.

Supplément d’information:
Préparez-vous un kit de survie, la température est rapidement changeante et les averses fréquentes. Il est aussi préférable de vérifier les conditions routières, plusieurs chantiers routiers peuvent ralentir votre progression lors de votre visite.

Agrandir le plan

Share Button

Comments are closed.