Route des Baleines

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Route des Baleines
Route des Baleines
Share Button

Le terrain de jeux des baleines s’offre à vous dans les régions de Manicouagan et de Duplessis! La Route des Baleines longe la rive nord de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent sur près de 900 km. Une douzaine d’espèces de baleines, dont le rorqual bleu, se donnent rendez-vous au large de ses côtes pendant la belle saison. Plusieurs sites rattachés au Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent permettent d’observer les cétacés à partir du rivage ou, bien sûr, au cours d’une passionnante croisière sur le fleuve !

Votre itinéraire.
La Route des Baleines relie les villes de Tadoussac et Natashquan, sur la Côte-Nord, en passant par les régions de Manicouagan (310 km) et Duplessis 570 km), sur la route 138. La Route des Baleines se poursuit également dans les environs de Blanc-Sablon, une municipalité accessible par bateau et reliée par la route au Labrador.

tadoussac_01

Nature à l’état brut
En parcourant la Route des Baleines, vous verrez défiler sous vos yeux le Saint-Laurent, des baies, des plages de sable fin et des forêts sauvages. Lors de vos arrêts, vous pourriez apercevoir des cétacés à partir d’observatoires spécialement aménagés, comme celui de Sainte-Anne-de-Portneuf, mais aussi au hasard d’un arrêt sur un quai, dans une halte routière ou un camping (Cap-de-Bon-Désir, à Bergeronnes, est particulièrement propice à l’observation).

tadoussac_04

Direction : baleines
Tadoussac, charmant village niché sur les berges du spectaculaire fjord du Saguenay, est la porte d’entrée de la région de Manicouagan. C’est aussi l’un des principaux points de départ d’excursions en bateau pour observer les mammifères marins, tout comme Les Escoumins, un peu plus loin. Sur le littoral de Duplessis, à la fois sauvage et accessible, se déversent quantité de grandes et belles rivières au milieu d’infinies forêts de conifères. Après un arrêt à Sept-Îles, poursuivez vers Longue-Pointe-de-Mingan.

Vous pouvez y visiter le Centre de recherche et d’interprétation de la Minganie et partir à la rencontre des cétacés sur le golfe du Saint-Laurent! Vous pouvez également aller admirer, à partir de Havre-Saint-Pierre, les fascinants monolithes de l’archipel de Mingan ou vous embarquer pour l’immense île d’Anticosti, célèbre pour la beauté de ses paysages marins, pour ses gorges, ses cavernes et ses innombrables cerfs de Virginie. Vous aimeriez poursuivre au-delà de la route? Un navire côtier peut vous conduire vers les villages s’égrenant jusqu’aux confins du Labrador.

Supplément d’information:
Il est préférabled’apporter tout le nécessaire pour affronter le climat changeant du bord de mer. Tout comme la « Cabot Trail », l’altitude de la route change souvent et la température aussi. Il est bon de prévoir vêtements chauds et imperméables en cas de mauvais temps. Mais peu importe, les paysages sont magiques et la route spectaculaire.

Rien de plus impressionnant que de voir, de la rive ou par bateaux, les différentes sortes de mammifères marins, baleines, bélugas et bien d’autres. C’est le plaisir de profiter d’une route côtière, ces odeurs et ces parfums dans le cadre magique des villages côtiers.


Afficher La route des baleines sur une carte plus grande

 

Share Button

Comments are closed.