Route des deux vallées

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Route des deux vallées
Share Button

 

Vallée de la Chaudière et vallée de la rivière Etchemin

rte_2valles-01Suggestion(s)
En partant de la route 132 à St-Nicolas, vous prenez la route Lagueux en direction sud vers St-Étienne de Lauzon. Vous longerez la rivière Chaudière sur une bonne partie de sa longueur durant cette partie du trajet. À l’intersection de la 116 et de la 171, prendre la direction de St-Lambert-de-Lauzon – Scott. Vous longerez ainsi la rivière Chaudière par son côté sud sur la 171. Une fois arrivé à Scott, vous devez traverser le pont pour prendre en direction nord la route 173 (rte du Président-Kennedy) vers Ste-Marie-de-Beauce.
Plusieurs arrêts valent la peine à Ste-Marie, la Maison Vachon (petits gâteaux), les entreprises Saputo (Culinar, anciennement Vachon) et Smucker’s (confiture) ainsi que la rue Notre-Dame et ces bars et cafés. Une fois la route 173 reprise en direction de Vallée-Jonction vous remarquerez les pleines inondables de la rivière entre les collines de chaque côté. Par moment la route permet de mieux apprécier les méandres de la rivière et son débit tranquille. Beauceville et St-Georges offrent de magnifiques points de vue sur la rivière. Vous trouverez tout le long de la route, essence et cafés et restaurants pour vous reposer.

La montée par la 204 vers St-Prosper se fait rapidement et l’arrivée à Ste-Rose-de-Watford offre une belle surprise avec une vue panoramique saisissante. Prendre ensuite la route 277 en direction du Lac-Etchemin, faite tranquillement le tour du lac et appréciez la tranquillité des lieux. Dans la foulée un arrêt à la halte au somment de St-Léon-de-Standon vaut bien une pose, vous pourrez admirer la vallée de la rivière Etchemins et son parcours tortueux.

Toujours sur la 277 en direction de St-Malachie, vous suivrez la rivière à moins de 100M, claire et limpide, plusieurs pêcheurs y taquinent la truite. Vous suivrez son cours jusqu’à Ste-Claire où vous devrez en traversant le village prendre le pont au pied de l’église. Vous tournerez à droite toujours en suivant la rivière dans sont contrebas. Attention, vous devrez prendre à droite vers St-Anselme si vous désirez suivre la rivière jusqu’à St-Romuald. Malgré une route quelques fois bosselée et empruntée par des véhicules de fermes, la route réserve de belles courbes et de beaux paysages.

rte_2valles-03Une fois l’autoroute 20 derrière vous et maintenant dans les limites de Lévis. Vous retrouverez à St-Romuald, le chemin du Fleuve qui y traverse le vieux village ainsi que plusieurs anciennes municipalités. Plusieurs maisons centenaires y sont situés et témoignent de l’histoire de la Rive-Sud du fleuve, de ces chantiers maritimes et fonderies. De la vie du début de la colonie, jusqu’à nos jours. Pour bien apprécier la ville de Québec, il faut parfois la voir de l’autre côté du fleuve. Il s’agit en fait de l’une des plus belles vues sur la Rive-Nord, du Cap Diament jusqu’au Vieux-Québec. Le Château Frontenac y trône avec élégance avec la Citadelle, le Petit Champlain et les quais à leurs pieds.

rte_2valles-02

À voir :
– Maison Vachon à Ste-Marie-de- Beauce, Culinar
– Beauceville la base de plein air sous le pont
– la Halte routière sur la 173 à St-Georges
– les hauteurs de St-Prosper
– le Manoir du Lac Etchemin
– la halte de St-Léon-de-Standon
– les rapides de la rivière Abénakis et son moulin
– le vieux St-Romuald jusqu’à la traverse de Lévis

 

 

 


Afficher La route des deux vallées sur une carte plus grande

Share Button

Comments are closed.