Route des navigateurs

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Route des navigateurs
Route des navigateurs
Share Button

route_navigateurs_gDe multiples panoramas sur le Saint-Laurent, ses îles et les magnifiques montagnes de la rive nord vous attendent sur la Route des Navigateurs. En chemin, profitez-en pour vous arrêter dans les deux plus grandes villes, Rivière-du-Loup et Rimouski, dans les nombreux villages pittoresques et, pourquoi pas, pour partir en excursion sur le fleuve!

Votre itinéraire
En suivant ce parcours, qui longe le plus souvent le littoral du Bas-Saint-Laurent, vous vous imprégnerez de trois siècles d’histoire touchant les pêcheurs, les navigateurs et les constructeurs de goélettes. La Route des Navigateurs relie seize municipalités du Bas-Saint-Laurent tout le long de la 132, de La Pocatière à Sainte-Luce, à l’est de Rimouski (190 km).

IMG_3327gBelvédères sur le fleuve
Face aux saisissantes montagnes de la rive nord, le petit village de Kamouraska aligne de belles demeures ancestrales. Faites le plein de balades, d’observation d’oiseaux, d’escalade ou de kayak de mer à la Société d’écologie de la batture.

Le quai de Kamouraska et la mer
Dans les plaines environnantes, de curieuses formations rocheuses attireront votre attention : ce sont les monadnocks! Aux portes de Rivière-du-Loup, point de départ de nombreuses excursions sur l’estuaire du Saint-Laurent, le village de Notre-Dame-du-Portage offre quiétude et air salin dans ses maisons d’époque cossues, avec vue sur l’archipel des îles Pèlerins. À Rimouski, laissez-vous éblouir par le Parc national du Bic, dont les montagnes et falaises magnifiquement découpées offrent un refuge de choix aux oiseaux de mer ainsi qu’aux phoques. Un peu plus à l’est, le phare de Pointe-au-Père, lieu historique national, domine le Site historique maritime, qui rappelle le naufrage, deux ans après celui du Titanic, de l’Empress of Ireland, qui fit plus de 1000 morts.

rte_fleuve_01

Paysages primés
À la suite de la Route des Navigateurs, la 132 vaut certes aussi le voyage en Gaspésie; ce tronçon a en effet remporté trois étoiles dans l’édition 2004 de l’atlas routier de la maison Michelin, figurant ainsi au nombre des chemins pittoresques d’Amérique du Nord. Il faut dire qu’elle offre une vue splendide sur le golfe du Saint-Laurent ainsi que sur la Baie-des-Chaleurs. Vaste péninsule jetée dans la mer, la Gaspésie est une destination vacances particulièrement recherchée.
Source : Bonjourquebec.com

 

Share Button

Comments are closed.