Route des Rivières

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Route des Rivières
Route des Rivières
Share Button

Suggestion(s)
Peu importe que vous veniez de Montréal par la route 138 ou de Québec, un arrêt dans le centre-ville de Trois-Rivières vaut toujours la peine, les terrasses et les restaurants de la rue Des Forges vous y accueillent chaleureusement. Toujours pleines d’animation, elles demeurent le point de rencontre des motocyclistes les week-ends de la belle saison. Le vieux Trois-Rivières et le vieux port sont les endroits privilégiés si vous désirez flâner le long du fleuve. De Trois-Rivières, il suffit de prendre la direction Nord par la route 155 vers Shawinigan. Le trajet de la route des Rivières est de Louiseville à la Bostonnais.

À Shawinigan, la Cité de l’énergie vous raconte l’histoire industrielle de la ville qui fut un des berceaux de l’hydroélectricité. L’industrie du bois y prend également une place importante, le St-Maurice étant l’une des dernières routes de la drave en 1955. Tout près, le parc de l’Île-Melville est recherché par les amateurs de pleins airs pour ses activités nautiques et son parcours d’aventure. Les amateurs d’art religieux ne manqueront pas d’aller voir les œuvres du peintre Ozias Leduc que recèle l’église Notre-Dame-de-la-Présentation. Sur le chemin, une visite à St-Élie-de-Caxton vaut également la peine, les panneaux de croisement de lutins et les légendes du Québec y sont racontés par le conteur Fred Pellerin. Visites guidées y sont proposées ainsi que différents parcours libres.

rte_rivieres-02La route reprend vers le nord le long du Saint-Maurice par la route155 Nord. À Grandes-Piles, le Musée du bûcheron illustre de manière vivante la dure vie des travailleurs forestiers au début du 20e siècle. L’accès se trouve sur votre droite en arrivant au village, attention de ne passer trop vite, seule la présence du bâtiment de bois rond trahit la présence du musée, si vous avez raté les indications sur la route. Quelques kilomètres plus loin vous arriverez aux portes du parc national de la Mauricie, le Centre d’aventure Mattawin de Trois-Rives propose une gamme variée d’activités nautiques sur les rivières Saint-Maurice, Mattawin, Dunbar et Mékinac. L’accès au parc se prend par le pont qui enjambe le St-Maurice à cet endroit.

Le parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais (35 m), à La Tuque, permet de mieux comprendre l’histoire régionale dans un cadre naturel remarquable. En plus des arrêts recommandés et services offerts, un réseau de panneaux d’interprétation et de bornes touristiques jalonne votre parcours. Vous y trouverez des renseignements à propos de l’histoire et du développement de la région en plus d’anecdotes inédites et savoureuses, le tout avec une vue imprenable sur l’une ou l’autre des rivières.

Vous pouvez par la suite continuer vers le Nord en direction de Chambord et du lac St-Jean. Je vous suggère cependant de rebrousser chemin, le retour par la 155 réserve toujours des surprises, les paysages changent selon la luminosité du jour et des saisons. Un voyage dans le temps et l’espace où les paysages demeurent aussi splendides les uns que les autres. Un pur plaisir à rouler seul ou en groupe et à refaire à chaque saison.


Agrandir le plan

Share Button

Comments are closed.