Route des Sommets

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Route des Sommets
Route des Sommets
Share Button

La route des sommets est entrecoupés par quatre autres circuits à découvrir à travers la région de Mégantic. Prenez la route des sommets et découvrez des panoramas saisissants. Vous traverserez des paysages superbes à travers des sommets variant de 650 m à 1 000 m. Plusieurs municipalités valent le temps de prendre une pause, car toutes ont un attrait unique à vous faire découvrir. Plusieurs points d’observation le long du parcours y sont aménagés et vous y trouverez un café, un pub ou un restaurant facilement pour goûter les produits du terroir local.

Votre itinéraire
Si vous le désirez ou selon vos disponibilités, la route des sommets peut être débuté à bien des endroits. La route s’étend sur plusieurs municipalités et empruntes plusieurs routes provinciales, il vous est possible de la faire en plusieurs portions ou d’un trait pour les plus aventureux. Pour bien la découvrir, il est préférable de compter une bonne journée, car plusieurs points d’intérêts se retrouvent le long du parcours.

mont-st-joseph02

Pour réaliser une boucle parfaite (ou presque), le départ peut se faire à l’intersection des routes 112 et 161 au Sud du Lac Aylmer. À votre droite vous y retrouverez le Mont Aylmer (532M) sur la route 161 à quelques kilomètres du Parc national de Frontenac. Vous prendrez la route 161 vers la ville de Stratford et Stornoway où vous devrez tourner à gauche à l’intersection des routes 161 et 108 en direction Nord vers St-Romain et Lambton. Il s’agit en fait de suivre la limite Sud du Parc national de Frontenac.

Une fois à Lambton vous devrez tourner à droite sur la route 263 en direction Est. Vous traverserez les villages de St-Sébastien et de Lac Drolet. Peu après, il vous faudra changer de direction vers le Sud par la route 204 en direction d’Audet et de Frontenac. Vous ne serez plus qu’à quelques kilomètres de Lac-Mégantic. Vous ferez votre entrée par l’Ouest, près de l’intersection des routes 161 et 204.

mont-st-josephLe vieux centre-ville s’y trouvait tout proche, depuis l’accident ferroviaire du 6 juillet 2013, la route n’est plus accessible par la droite et la ville de Lac-Mégantic coupé en deux. Vous devez reprendre la 204 et passer par le parc industriel afin de reprendre la 161 près de l’église, si vous désirez visiter la municipalité. J’aimais bien faire la rue principale et visiter la marina toute proche, point idéale pour prendre une pause et voir la silhouette du mont Mégantic à l’horizon. Le lac y est superbe et invite à la navigation ou encore aux activités nautiques.

Une fois la route 161 retrouvée et la ville de Lac Mégantic traversées, c’est au rond point giratoire que vous devrez prendre la route 263 en direction Sud vers Marston et Piopolis. Prenez garde, deux chemins pour la route des sommets s’offrent, à vous. Soit en passant par le village de Piopolis jusqu’à St-Augustin-de-Woburn, puis par la route 212, Notre-Dame-des-Bois ou par le parcours alternatif de Val-Racine. Celui-ci est plus court, mais selon moi plus spectaculaire et bucolique. Moins achalandé et plus rural, le chemin de Piopolis et de Bury offre des points de vue spectaculaires sur l’horizon et finalement sur la mont Mégantic et St-Joseph à votre droit, juste avant d’arriver au parc national du Mont Mégantic. Une visite au sommet du mont St-Joseph est accessible par moto pour peu de frais, les points de vue y sont incroyables sur 360°.

observatoire-mont-meganticLes observatoires scientifique et populaire sont quant à eux sur l’autre sommet (Mont Mégantic) à moins de 2,8 kilomètres. L’observatoire populaire est accessible et des soirées d’astronomie y sont régulièrement présentées. À l’entrée du parc, un kiosque d’information très complet et un personnel qualifié donnent une quantité d’information sur les activités du parc et l’Astrolabe juste à côté. Il est préférable de prendre rendez-vous, si vous désirez participer à l’une ou l’autre des activités du site. Le parc est aussi accessible aux randonneurs, plusieurs sentiers parcourent la montagne et le parc. Si vous désirez faire la montée du Mont St-Joseph, vous devrez jouer entre la 2e et la 1ère vitesse. Les courbes y sont particulièrement prononcées et l’inclinaison entre 12° et 18° par endroits. Les virages sont assez serrés, soyez attentifs et vigilants.

Je vous suggère fortement la visite de l’Astrolab, de jour comme de nuit. Vous y découvrirez plusieurs expositions sur l’espace, l’univers et notre galaxie. Un véritable cours de physique et d’astrophysique très bien vulgarisé dans différentes expositions intérieures. Participez aux nuits étoilées, une atmosphère fébrile avec les participants où tout un chacun s’exclament au même instant, lors du passage d’une étoile filante. Il est fascinant de découvrir notre lune et Saturne et ses anneaux par le télescope de l’observatoire. Des animateurs qualifiés animent les soirées d’observations et vous guident sous le ciel étoilé. En cas de couverture nuageuse, des présentations interactives sont présentées à l’intérieur de l’observatoire populaire avec l’aide d’écrans plats. Une belle façon de reprendre goût à la physique et de découvrir l’univers qui nous entoure.

Pour plus d’informations, consultez le site : http://routedessommets.com
et le site de l’AStrolab : http://astrolab-parc-national-mont-megantic.org/

Vous pouvez aussi parcourir le Circuit du grand tour qui contourne le lac Mégantic.
La carte de la Route des sommets Mototourisme 2013 – 2014 peut être téléchargez à cette adresse : http://www.tourisme-megantic.com/media

Pour un hébergement abordable et bien situé, le Motel Le Quiet offre des chambres très confortables et rénovées. Vous y trouverez tout le confort d’une chaîne hôtelière à prix plus qu’accessible. Situé juste en face du Bureau d’accueil touristique Région de Mégantic sur la route 161.

le-quiet

 


Agrandir le plan

Share Button

Comments are closed.