Route du Fjord

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Route du Fjord
Route du Fjord
Share Button

Unique en Amérique du Nord, le fjord du Saguenay éblouit les visiteurs par sa beauté nordique, ses immenses murailles de roc et ses caps vertigineux. Partez à la découverte de ses deux rives en suivant les panneaux de la Route du Fjord. Au creux de ce colossal amphithéâtre naturel coule la rivière Saguenay. Ce cours d’eau, un affluent du Saint-Laurent, est une véritable mer, avec des marées imposantes, une eau saumâtre et la présence du béluga et de 54 espèces de poissons, dont le requin du Groenland.

Votre itinéraire
Le parcours de 235 km fait le tour du fjord, de Petit-Saguenay (route 170) à Sacré-Cœur (route 172), avec des escales à L’Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité, Saint-Félix-d’Otis, Saguenay (arrondissements La Baie et Chicoutimi), Saint-Fulgence et Sainte-Rose-du-Nord. C’est à Chicoutimi qu’on peut passer d’une rive à l’autre… ou par la traverse de Tadoussac.

rte_fjord-03

Un site naturel exceptionnel
Un secteur de la Route du Fjord, nommé « vallée de la biodiversité », est unique au Québec en raison de la grande variété de sa faune : béluga, saumon de l’Atlantique, orignal, sauvagine, ours noir, omble de fontaine, amphibiens…

D’une façon générale, les richesses de l’environnement terrestre, maritime et faunique du fjord sont protégées par le Parc national du Saguenay, qui ceinture une grande partie de ses rives, et le Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent, qui couvre le milieu aquatique. Ces parcs proposent plusieurs activités qui permettent de profiter de cette nature omniprésente : croisières, kayak de mer, pêche…

rte_fjord-02
Escales avec vue
Les villes et villages du circuit offrent tous quelque chose d’unique. Deux villages sont membres de l’Association des plus beaux villages du Québec : L’Anse-Saint-Jean et Sainte-Rose-du-Nord. À Baie Sainte-Marguerite, vous pouvez observer des bélugas du haut d’un belvédère, vous balader à la cime des arbres ou à même les parois rocheuses au cap Jaseux ou encore profiter du dynamisme culturel de Chicoutimi (Saguenay).

Pour vous offrir un voyage dans le temps, visitez le Site de la Nouvelle-France, où l’on a reconstitué un village huron, ou encore assistez au spectacle à grand déploiement La Nouvelle Fabuleuse, vous fera vivre les grands moments de l’histoire régionale de 1603 à aujourd’hui. Enfin, pour démystifier l’écosystème formé par le fjord et la baie des Ha! Ha!, une visite au Musée du fjord s’impose.

Supplément d’information :
Que vous fassiez la route en moto, en motoneige ou encore en voiture, il est primordiale de prendre le soin d’apporter un appareil photographique. La route offre la possibilité de prendre les plus beaux paysages, digne de carte postale. Même si Ste-Rose-du-Nord n’est pas sur la route directement, il ne suffit que de quelques minutes pour s’y rendre. Le détour vaut son pesant d’or, vous y trouverez un charmant village. Rendez-vous jusqu’au quai, boutique cadeaux et restaurant vous permettront de prendre une pause. Un sentier aménagé sur la rive escarpé vous permet de bien apprécier le Saguenay. N’oubliez pas de faire le plein à St-Fulgence ou Chicoutimi-nord, peu de station d’essence jusqu’à Tadoussac…vaut mieux prévenir que pousser !


Afficher La route du Fjord sur une carte plus grande

Share Button

Comments are closed.