60 Lighthouses road – La route des 60 phares

admin juillet 5, 2016 Commentaires fermés sur 60 Lighthouses road – La route des 60 phares
60 Lighthouses road – La route des 60 phares
Share Button

Démarrer la route au nord à la frontière canadienne du Nouveau-Brunswick, à Calais précisément et dirigez-vous vers le sud par la 1, par moment la 1A (et plusieurs routes le long de la côte américaine). Vous pouvez prendre entre 3 et 4 jours, voir même une semaine si vous le désirez. Près de 60 phares sont situés le long de la côte du Maine. C’est à vous de déterminer quels sont ceux qui méritent votre attention. Nous vous en suggérons 4 principaux et quelques incontournables.

Paysage : ¤¤¤¤¤
Vous traverserez le Maine du Nord au Sud, passant des forêts du nord et de ses milliers de lagons et de presqu’îles, jusqu’aux zones balnéaires de Old Orchard et Well, jusqu’à la frontière sud du New Hampshir à Kittery. Attention aux chevreuils et aux orignaux nombreux dans la région.
État de la route : ¤¤¤¤¤
Les routes en générales sont toujours en bonne condition dans le Maine et aux États-Unis. Dès la frontière vous verrez la différence. La vitesse y est souvent limitée à 50 mph, soit 80 km/h. Prenez garde les «Trooper » sont partout !
Infrastructure : ¤¤¤¤¤

Toutes les infrastructures sont régulièrement accessible le long de la route. À moins d’une vingtaine de kilomètres vous trouverez essence et nourriture facilement. Prévoir assez tôt vous arrêt hébergement, selon la région, l’achalandage des vacances pourraient vous faire dormir dehors. De Calais à Bar Harbour, vous découvrirez une nature presque intacte où finalement l’homme n’a eu que peu d’influence. La multitude de baies le long de la côte justifie à elle seule la raison du grand nombre de phares dans cette région. La route y serpente, mais n’est pas toujours proprement dite sur le bord de la mer. Après avoir vu le premier phare de Calais le «Whitlocks Mill Light» dirigez-vous par la rte1 Sud à Lubec.

maine_coast

Vous découvrirez un charmant petit village qui vaut amplement le détour, la rue principale et ses boutiques et restaurants donnent une atmosphère très typiquement américaine. Le phare se trouve non loin sur une route perpendiculaire à la route d’accès au village. Vous le trouverez après avoir traversé une presqu’île ou la brume y est souvent présente. Un décor surréel ou le vent de la mer y baisse la température de près de 10 degrés par rapport au village à moins de 5 km.

Incontournable, Bar Harbour a bien changé depuis une dizaine d’années. Le tourisme fleurissant y a créé un boom économique où le charme de l’endroit y a perdu quelques plumes. Tout de même, le vieux village et la rue principale ont gardé quelques beaux atouts. Si le cœur vous en dit l’ascension à moto du Mont Cadillac dans le parc Acadia est une aventure en soi. Ce dernier est le sommet le plus haut du Maine, si vous êtes chanceux par beau temps, les levers de soleil y sont spectaculaires…si vous avez envie de vous lever très tôt. Pemaquid Point Lighthouse et les environs de Pemaquid sont tout aussi fascinants. Vous devrez quitter la rte1 pour vous diriger vers la mer par la route 130. Petit village de pêche, Pemaquid vous donnera l’impression de remonter dans le temps, un séjour dans un B&B est une bonne façon de prendre le pouls et le rythme des habitants. Pour du homard et des fruits de mer, c’est l’endroit tout désigné.

Portland est une ville surprenante, son vieux quartier rappelle celui de Montréal ou même le Vieux-Québec par endroits, sur le port plusieurs excursions en mer sont possibles. Le port regorge de boutiques et de restaurants, le stationnement y est gratuit pour les motos dans de petits espaces aux coins des rues et de la Commerciale Street. Le phare de Cap Elizabeth est non loin et son relief dénudé en fait un endroit très approprié pour l’observation.

Une fois à Old Orchard Beach il suffit de rester sur la rte 9 pour découvrir de superbes petites baies et de charmants quartiers résidentiels. La route y est plus jolie et moins achalandée, tout en étant plus sinueuse…un vrai régal. Continuer, ainsi par le bord de mer pour arriver à Kennybunkport par la porte arrière. La route est tout simplement spectaculaire, il vous suffit de prendre l’Ocean Ave, elle vous mènera à la maison d’été de L’Ex-Président des États-Unis, Bush père. Vous pouvez ainsi découvrir le vrai bord de mer et ses splendides résidences.

bar-harbour-02

Dans la même ligné, par la route 9 dirigez-vous vers Wells et Ogunquit, ici pas besoin d’élaborer bien longtemps, qui n’y est jamais passé! Cape Neddick et Kittery sont finalement les deux dernières villes sur le parcours, vous y trouverez en plus des paysages de bord de mer, de superbes quartiers résidentiels et de nombreux hôtels et B&B de grands styles.


Afficher Itinéraire vers Kittery, ME, United States sur une carte plus grande

  • Show All
  • Route des phares, Maine, USA

Share Button

Comments are closed.