Îles du lac Champlain/Stowe/Frelisghburg, Qc/VT

admin mai 7, 2014 Commentaires fermés sur Îles du lac Champlain/Stowe/Frelisghburg, Qc/VT
Îles du lac Champlain/Stowe/Frelisghburg, Qc/VT
Share Button

 

Paysage : ¤¤¤¤¤
La plus belle combinaison de route possible à une heure de Montréal. Jouer entre lac et montagnes. Des rives du lac Champlain en passant par Burlington et les montagnes du nord du Vermont.
État de la route : ¤¤¤¤¤
La route est superbe au sud de la frontière. Le poste de douane à Clarenceville est rapide et peut achalander la majorité du temps. Le seul endroit où vous pouvez vous retrouver en plein milieu du lac Champlain à moto. Le lac s’étend de part et d’autre de la route.
Infrastructure : ¤¤¤¤¤
Vous ne manquerez de rien sur ce parcours, c’est l’une des régions les plus touristiques du Vermont. Burlington offre tous les divertissements possibles, sur la rue piétonnière ou dans les centres d’achats environnants. Tandis que la région de Stowe offre tous les loisirs de pleins airs, dans un décor et une atmosphère montagnarde.


Agrandir le plan

Directions routières :
Idéalement se rendre au point de départ au kiosque d’information à Venise-en-Québec par la 227, à l’intersection de la route 202, qui longe le lac aussi appelé Avenue de Venise Ouest. Prenez le temps de vous arrêter, le quai et la plage offre un superbe point de vue sur le lac et la baie Missisquoi. Des ballades en bateau sont offertes tout au long de la belle saison en partance du quai. Vous y trouverez aussi un pub et un commerce de crème glacé de l’autre côté de la rue. Idéale pour prendre une pause.

ile-champlain

Vous reprendrez la route 202 vers l’ouest, longeant le lac et les superbes chalets et résidences jusqu’à l’indication annonçant le poste frontalier de Clarenceville. Vous devrez tourner à gauche sur le Chemin Beech Sud où une fois traversée aux États-Unis, la route change de nom pour Alburg Springs Road (route US78). Vous suivrez cette route jusqu’à la jonction de la route US2 en direction sud, vers North Hero. Vous traverserez trois îles du lac Champlain et ses petites communautés. L’élevage bovin semble être l’une des productions les plus souvent rencontrées, plusieurs endroits de mises à l’eau sont aussi accessibles dans la région. La pêche sportive et l’agriculture se mélangent à travers les îles et les communautés. Si vous passez le dimanche, prenez une attention particulière aux nombreuses églises, les gens sont très pieux et l’achalandage autour des églises très chargé.

C’est au Sand Bar State Park que vous rejoindrez le continent et changez de route pour l’US7 (qui finalement n’est que le prolongement de l’US2) jusqu’à Burlington. En traversant les villes de Colchester et Winooski. Prenez le temps de traverser Burlington, afin de vous rendre au Waterfront Park sur les rives du lac. La baie de Burlington fourmille d’activités et son centre d’interprétation marine, une attraction à voir. Sinon, il vous reste à flâner sur les rives du lac et observer les touristes nombreux. Le stationnement peut-être difficile, si vous avez l’opportunité d’en trouver un, prenez-le ! Le centre-ville n’est qu’à 2 coins de rue et le City Hall Park réserve souvent de belles surprises. Plusieurs activités estivales s’y tiennent tout au long de la semaine. La rue piétonnière est aussi un « must » à voir et à faire, de nombreux café, terrasses et restos s’y retrouvent.

frelishburg

Vous pourrez quitter Burlington par la « Main Street » sur toute sa longueur. Elle devient la route US2, non loin de la cité universitaire. Il ne vous restera qu’à suivre la routeUS2 qui longe la route 89 jusqu’à Waterbury. De là, il vous faudra prendre la route US100 vers le Nord en direction de Stowe. Vous devrez en arrivant à Stowe, changer de route pour la 108 à l’intersection des deux routes en virant à gauche. Vous pouvez, si vous le voulez prendre le temps de visiter Stowe village, car la route 108 vous fait quitter le village pour la zone « commerciale et sportive » de Stowe. Motels, Hôtels, restaurants et magasins de sport se suivent le long de la 108, jusqu’à la station de ski quelques kilomètres plus loin. Des montées en télésièges sont accessibles selon la période, ainsi que plusieurs sentiers de randonnées pédestres.

C’est de là que la route devient plus passionnante, car vous débuterez l’ascension du mont Mansfield. La route 108 devient à un certain endroit, à une seule voie. Très sinueuse, elle demandera toute votre concentration, surtout si vous passez durant la fin de semaine. De nombreuses voitures y sont stationnées, vous circulerez en file indienne à travers les voitures, les cyclistes et les randonneurs, d’un versant à l’autre. La limite de vitesse est très basse, mais la circulation dictera votre vitesse, rien d’alarmant. Je vous suggère, si vous voulez avoir plus de plaisir à piloter la route de le faire durant la semaine. Quelques endroits sont accessibles pour vous arrêter, l’inclinaison de la route en découragera plusieurs. Le point culminant est le contournement de la roche à son sommet, large comme un camion, ont y passe un à la fois. Certains points de vue sont très spectaculaires.

Une fois la montagne et la route surmontées, vous n’aurez qu’à suivre la 108 en direction nord. Vous traverserez Jeffersonville, Bakersfield et Enosburg Falls avant de rejoindre le poste frontalier de Frelisghburg. Souvent désert ou du moins pas très achalandé, vous arriverez au village par la route 237. Arrêtez-vous au magasin général, endroit idéal pour prendre un repas léger ou un café et dessert. La cuisine y est délicieuse et l’endroit pittoresque. De là, vous aurez le choix de prendre la direction de la 133 vers St-Jean-sur-Richelieu ou la route 213 vers Cowansville. Fin de la balade.

Share Button

Comments are closed.