Iron Mountain Road

admin septembre 23, 2015 Commentaires fermés sur Iron Mountain Road
Iron Mountain Road
Share Button

Black Hills : Iron Mountain Road
Paysage : ¤¤¤¤¤
Le Dakota du Sud et les montagnes noires (Black Hills) réservent de stupéfiants paysages. Les falaises de calcaires et les vallées où y coulent les rivières Cheyenne et Belle Fourche ont gravé des parcours sinueux et spectaculaires.

État de la route : ¤¤¤¤¤
Les routes sont d’une qualité exceptionnelle et très bien entretenue. La température en été peut y atteindre des sommets de plus de 41 Celsius (rencontré en septembre). Les limites de vitesse sont cependant basses variant par endroits de 25 à 50 mph, soit 30 à 80 km/h
Infrastructure : ¤¤¤¤¤
Le parcours varie de 100 à 150 km selon votre point de départ, les stations-services ne se retrouvent qu’en agglomération urbaine. Aucune station dans les parcs ou zones de protégées, seules quelques zones de repos offrent toilettes et distributrices d’eau et de boissons gazeuses ou friandises.

Iron_mountain02

Mont Rushmore vu du sommet de l’Iron Mountain Road – Dakota du Sud

La région est limitée par la crête escarpée de Hogback Ridge et de la Red Valley, au sol rouge caractéristique. Les Black Hills National Forrest couvrent les collines centrales et s’étendent sur une partie de l’ouest du Dakota du Sud, ainsi que certaines régions du nord-est du Wyoming. Elle entoure ou approche Custer National State Park, Jewel Cave National Monument, Wind Cave National Park, ainsi que huit villes, dont Deadwood, elle s’achève à quelques kilomètres de Rapid City, porte d’entrée du territoire. Il est à noter que plusieurs animaux peuvent être aperçus et rencontrés sur les bords de la route, tout aussi bien que sur la route. D’ailleurs, méfiez-vous de leurs cadeaux au beau milieu de la chaussée…de la merde, c’est toujours glissant ! (bison, chevreuil, antilope, wapiti)

La Iron Mountain Road se prend dès l’entrée du parc Custer National State Park. L’embranchement de la route 36 et de la 16A vers le nord vous dirige directement vers le MT Rushmore au point le plus élevé du parcours. L’enfilade de virages souvent serrés et les montées demandent une certaine adresse et confiance en vos moyens. Si vous êtes à deux et chargé, comme nous l’étions prendre garde aux épingles de 180 degrés. Le point le plus élevé permet de voir le Mt Rushmore non loin, un monument rappelle l’histoire du parc et de son fondateur. Voici un résumé vidéo HD de 6m30 pour bien rendre justice au parcours(temps réel 39 minutes).

 

Share Button

Comments are closed.