Jay Peak US 242

admin septembre 7, 2017 Commentaires fermés sur Jay Peak US 242
Jay Peak US 242
Share Button

Jay Peak route US108 et US242

Paysage : ¤¤¤¤¤
Les routes 108 et 242 parcours le Vermont en direction Est vers la station de ski Jay Peak. Paysages montagneux et agricoles.
État de la route : ¤¤¤¤¤
L’état des routes est très bien. Routes de campagnes et de montagnes où les vallons et pentes douces sont nombreuses. Donc beaucoup de virages légers et quelques dénivelés le long du parcours.
Infrastructure : ¤¤¤¤¤
Vous êtes dans le Vermont profond, les villages y sont pas très gros, mais la population y est accueillante et les infrastructures nombreuses. Toutefois, n’oubliez pas de mettre de l’essence, car la prochaine station peut être un peu plus loin que votre réserve. Épiceries, casse-croûte et hébergements sont plus rares dans le Nord de l’état.

Le parcours débute à Frelighsburg au Québec sur la route des vins. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que vous devez passer par la route 35 (l’autoroute de la vallée-des-forts) , afin de gagner du temps, que vous veniez de Montréal ou de Québec. Une fois la route 35 terminée, vous suivrez  la route 133 et prendre la gauche en direction de Pike River.

Prenez garde à la limite de vitesse à l’entrée de Pike River, la zone de 50 km/h est souvent supervisée par la Sureté du Québec. Un panneau indicateur lumineux à radar vous indique rapidement votre vitesse, à vous de ralentir si vous ne voulez pas avoir une amande.

Traversez le village et continuez sur la 133 jusqu’à Philipsburg ou vous tournerez vers le village de St-Armand. Vous traverserez la frontière après le village de Frelighsburg à moins de 20 km de là.

Entre les deux, une route sinueuse et panoramique où vous devrez rester attentif aux chevreuils et dindes sauvages très présents dans la région. La route d’une quinzaine de kilomètres est aussi très populaire auprès des cyclistes. Faisant partie de la route de vins, vous y découvrirez un paysage vallonné et splendide. Vous traverserez St-Armand et Pigeon Hill avant d’arriver à Frelighsburg en croissant culture et vignoble en chemin.

Prenez le temps d’un arrêt au village de Frelighsburg, l’un des plus beaux villages du Québec. « Le magasin général », le « Restaurant aux deux clochers » et « Lyvano » pourront satisfaire la fringale du plus exigeant avec des menus variés, selon l’heure de la journée.

Continuez la route sur la 237 en direction du Vermont au coeur du village, le poste frontalier n’est plus à 5 km. Facile d’accès et peu achalandé, il y est plus facile de traverser la frontière dans un sens comme dans l’autre. C’est aussi la porte d’entrée vers une route panoramique à moto. Les paysages sont superbes et la route offre un grand choix de courbes et de dénivelés amusants.

Une fois la douane traversée, vous serez sur la US118 ou la US108N appelée aussi la « Berkshire Center Road » en direction du village du même nom.
Une fois à l’intersection du village, surveiller la station-service « Jolley », la route US118 reprend à l’intersection suivante.

Maintenant sur la « Montgomery Road »(toujours la US118), il vous suffit de vous rendre à Montgomery Village et de prendre la route US 242 à « Montgomery Center ». Cette portion de la route longe le « Jay State Forest Park », jusqu’à la station de ski Jay Peak.

Si comme moi vous avez skié Jay Peak dans votre tendre jeunesse, la station à bien changé au cours des dernières années.

Près de 300 millions de dollars ont été investis au pied de la montagne transformant le visage de la station. Dont un parc aquatique intérieur à toit rétractable, un aréna format LNH et trois hôtels récents au pied des pentes, dont 200 nouveaux chalets.

Le Jay, le plus imposant des nouveaux hôtels possède un centre de conférence et plusieurs restaurants. La plupart de ses 176 chambres ont des cuisinettes et certaines donnent directement sur le parc aquatique. Plus loin, les 57 suites du « Tram Haus Lodge » accueillent les visiteurs depuis 2009 à deux pas de la gondole qui mène au sommet.

Ont retrouve aussi de l’autre côté de la montagne, le plus abordable des trois hôtels, le « Stateside Hotel and Baselodge », qui a ouvert ses portes en 2016 avec 85 chambres.

Jay Peak avec ses 1209 mètres offre au total 78 pistes, dont 40 % s’adressent aux plus expérimentés, de magnifiques sous-bois font le bonheur des skieurs et planchistes. Durant la belle saison, plusieurs pistes de randonnées sillonnent  la montagne.

La présence des Québécois constitue la majorité de la clientèle canadienne de Jay Peak, qui représente elle-même 50 % des visiteurs. La station à seulement deux heures de Montréal accepte le dollar canadien à parité pour de nombreux services, billets de remontée, parc aquatique et une partie des frais d’hébergement.

Jay Peak compte neuf restaurants allant du casse-croûte à la pizzeria en passant par le « Alice Table’s », située dans le « Tram Haus Lodge », qui propose une cuisine axée sur les produits locaux.

En conclusion, la route ne prend qu’une heure à parcourir depuis le poste frontalier. Cette randonnée peut facilement se faire en une seule journée. Le retour est tout aussi agréable, découvrant les paysages en sens inverse. Si vous n’avez pas fait votre pause en passant à Frelighsburg, prenez le temps de vous y arrêter au retour. Il cache de bien jolies surprises.


Cette photo de Jay Peak Resort est fournie gracieusement par TripAdvisor

  • Show All
  • Jay Peak, Vermont USA

Share Button

Comments are closed.