Miami – Key West, FL

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Miami – Key West, FL
Share Button


Paysage :
¤¤¤¤¤

Passant sur la côte entre les immeubles résidentiels et les terrains de golf, puis à travers une partie des Everglades.
État de la route : ¤¤¤¤¤
Condition routière superbe, plusieurs ponts à traverser. Attention particulière à la circulation lente et aux arrêts fréquents et soudains.
Infrastructure : ¤¤¤¤¤
Certaines sections de routes sont plus inhospitalières ou isolées, prendre garde aux distances entre les stations-services. Idéalement faire le plein sur le continent, car le prix de l’essence monte en flèche sur les îles vers Key West.

pont_keys

Vous pouvez vous perdre toute une semaine à Miami si le cœur vous en dit. La ville est trop belle et le « jet set » très présent. Les quartiers de South Beach et Ocean Drive fourmillent d’activités. La ville de Miami Beach est située à quelques kilomètres à peine de Downtown Miami, dans l’agglomération de Miami. La superficie de Miami Beach est de 48,5 km3, dont 62,37 % en plans d’eau. Miami Beach englobe une étroite île-barrière de forme allongée située à 4 km de la côte, et 16 îlots répartis çà et là dans la baie de Biscayne. Les mangroves qui recouvraient jadis tout le secteur à l’ouest de Washington Avenue ont été asséchées et remplies, modifiant sensiblement les contours originaux de l’île. Par ailleurs, en 1905, le gouvernement fit creuser une voie navigable sur la pointe sud de l’île afin de relier la baie de Biscayne à l’océan Atlantique ; l’extrémité scindée fut baptisée Fisher Island.

La route au départ de Miami est chargée, la circulation est dense et la tendance des américains de rouler sur une autoroute à cinq voies est particulière. De l’extrême droite, à l’extrême gauche les Américains ont la fâcheuse habitude de maintenir la voie sur laquelle ils se trouvent et de maintenir une vitesse constante, peu importe si quelqu’un désire dépasser. Pourquoi rouler à plus de 55 mph …le ciel est bleu, la vie est belle…reste en arrière, je passe mon chemin doivent-ils se dire. Si vous manquez une sortie, vous devrez attendre et vous approcher de la prochaine sortie, car personne ne vous cèdera le passage, encore moins à la dernière minute. Il faut bien se souvenir que la Floride à le titre de l’État ayant la moyenne d’âge la plus élevée également, facteur non négligeable lors de vos déplacements. Seul l’état du New Jersey indique clairement que les voies de gauche sont uniquement pour le dépassement. Et les vitesses y sont plus rapides également. En Floride prévoir donc plus de temps lors de vos déplacements, car la circulation près des grandes villes y est souvent perturbée.

Dès que vous quittez le continent vers les Keys, méfiez-vous également des automobilistes, souvent à la vue d’animaux sauvages ou de splendides paysages, ceux-ci ont la dangereuse tendance à freiner brusquement, afin de mieux observer ou de prendre quelques photos. La majorité des accidents de moto sont dus à cette situation. Gardez une distance sécuritaire entre les véhicules et soyez vigilants. Méfiez-vous aussi des « Key West Deer », un chevreuil en voie d’instinction et protégé dans cette région de la Floride. Vous serez tenu responsable lors d’une rencontre avec cette petite bête, grosse comme un chien, mais vous aurez aussi la surprise de recevoir (si vous êtes toujours en vie ou votre succession le cas échéant) une contravention de quelques centaines de dollars…américains naturellement.

IMG_0745

Les stations-services sont les meilleurs endroits pour rencontrer les locaux et certains se feront un plaisir de vous guider ou de vous donner quelques conseils. La route qui ne devrait prendre que 1h30 à faire vous en prendra facilement le double, et ce sans « pause pipi ».

Les paysages sont cependant superbes et les endroits pour prendre une pause nombreux. Key Largo est la première ville en importance, vous y trouverez tous ce donc vous avez besoin, prévoir même y passer la nuit, car Key West est souvent complet, ou tout simplement très dispendieux. Une nuitée dans un hôtel à Key West se situe d’entrée de gamme dans les 180 $ avant taxes. L’essence y est aussi plus élevée et à notre passage s’affichait à 4.02 le gal US.

Plusieurs points d’intérêts sont incontournables comme la maison d’Hemming Way, le point le plus au sud des États-Unis au coin des rues South Street et Whitehead Street, le Sunset Pier plus au sud sur la même rue et plusieurs bars mythiques dont le « Sloppy Joe » où l’écrivain Hemming Way y passait de longues soirées. Le stationnement aux coins des rues est souvent réservé aux motos, lorsque vous en trouvez un, il est préférable de la laisser là et de faire le reste à pied. La maison d’Hemming Way est maintenant une attraction touristique et un musée fort visité, Hemming Way aimait les chats et en possédait plusieurs, leurs descendances habitent toujours les lieux. Les chats y sont protégés et chacun possède son nom et ses privilèges.

IMG_0758

Naturellement, comme toute bonne ville américaine, une quantité de boutiques cadeaux souvenirs vous guette et les attrapes touristes y sont légende. Si vous aimez la région du Maine, Ogunquit, Old Orchard et cie, vous serez servis. Sur les quais, motomarines, bateaux moteurs ou voiliers sont disponibles en location avec ou sans équipage. De tout pour tous, grands et petits, jusqu’à la tombée de la nuit où les bars dictent le rythme de la nuit et des fêtards forts nombreux. La bière et le rhum y coulent à flow et les cigares « cubain » sont roi! Non-fumeurs soyez avertis !

Une route à faire à moto une fois dans sa vie, mais qui peut être une destination à faire aux cinq ans pour le plaisir de rouler sous les tropiques. C’est pour moi le plaisir de rouler en mars avec des températures de plus de 30 degrés, dans un environnement de plages et de palmiers. L’histoire y est vivante, l’architecture intéressante et les paysages fort jolis, les gens sympathiques…à faire une fois dans sa vie de motard absolument!

IMG_0790

Directions routières :
De Miami suivre la 1A1 et la route 1, vous arriverez à Key West à la limite de la route 1 sud. Les limites de vitesse varient de 25 à 45 mph, quelques zones à 55 mph. Plein sud, jusqu’au bout de la route, les pieds dans l’eau à moins de 90 miles de Cuba.


Agrandir le plan

Share Button

Comments are closed.