Michigan, Lac Michigan – route US31

admin juillet 28, 2016 Commentaires fermés sur Michigan, Lac Michigan – route US31
Michigan, Lac Michigan – route US31
Share Button

Paysage : ¤¤¤¤¤
Relief un peu vallonneux, suivant le long de la côte Est du Lac Michigan. Plusieurs points de vue le long de cette « scenic drive » américaine. À ne pas manquer « Sleeping Bear Dunes National Lakeshore » et le Old Mission Lighthouse principalement.
État de la route : ¤¤¤¤¤
Les routes 22 et 31 sont en général en bon état, quelques portions de route cahoteuses, quelques lézardes et fissures à travers la chaussée. La route a été réparée ou colmatée certaines zones ont été refaites dernièrement. Rien d’alarmant.
Infrastructure : ¤¤¤¤¤
Tout au long du parcours vous trouverez essence, Hôtels, Motels et B&B, restaurants, stations d’essence et épiceries. La côte du Lac Michigan est plus riche et fortunée que la côte du Lac Huron. Le prix des chambres d’Hôtel et B&B sont aussi plus élevés… dans les faits, tout est plus dispendieux. La richesse des habitants est palpable et bien visible le long de la côte.

À travers l’état du Michigan, c’est la côte Est du Lac Michigan qui est le plus spectaculaire. Majoritairement en sable, la côte offre de nombreuses plages, dont les plus hautes dunes de sable au nord du continent américain. « Sleeping Bear Dunes » atteint une hauteur de 640 pieds soit près de 1 025 m de hauteur. Avec une inclinaison de près de 45 degrés, elles sont très accessibles par le parc et les plus abruptes jamais rencontrés. Impressionnante du somment, il est possible après une vertigineuse descente de se baigner sur la rive du Lac Michigan. Son ascension demeure un défi et un bon exercice cardiovasculaire pour les plus braves et les plus courageux.

Le « State Park » qui englobe les dunes offre toutes les facilités et activités, camping, randonnées pédestres et location de canoës et kayacs. Le parc s’étend sur une superficie de 56 km le long du Lac Michigan. Pour ceux qui désirent plus de confort et de services, les villes de « Empire » et « Glen Haven » permettent de passer du bon temps dans un décor du début du siècle. Port et marina demeurent les points touristiques importants et les points de visites incontournables. Plusieurs commerces et restaurants rendent ses villages accueillants et charmants à la fois.

Deux adresses où vous loger, le « Whale Back Inn » à Leland et le « Empire Lakeshore Inn» à Empire, tout deux proches du parc où nous avons été hébergés en raison de forte pluie lors de notre passage. Les chambres sont propres et charmantes, les établissements très bien entretenus avec un personnel accueillant.

Par la suite, continuer vers le sud en direction de Muskegon, le centre historique a presque complètement été rasé, mais la ville offre d’autres points d’intérêts. La visite du « USS SILVERSIDES »  Submarine et le « U.S. Coast Guard Cutter McLane » peuvent en intéresser plusieurs. L’événement principal de Muskegon est le « Bike Time Muskegon » se tenant à chaque année en juillet. Près de 100 000 personnes et plus de 60 000 motos y participent chaque année. Un impératif à voir dans la région.

Reprenant la route Grand Rapids est à visiter, ville moderne et cosmopolite, la ville universitaire attire les jeunes et son dynamisme est bien vivant. Les Indiens Ottawa s’installèrent dans la région et établirent des villages tout du long de la Grand River qui coupe la ville en deux. La région de Grand Rapids fut colonisée par les Européens à partir du début du XIXe siècle par des missionnaires et des traiteurs de fourrure. Les premiers contacts avec  la population indigène furent pacifiques et une liaison économique fut créée notamment avec les Ottawas. La ville a longtemps été un centre mobilier et automobile, mais la présence des deux industries dans la région diminue. American Seating et Steelcase Inc. ont leur centre à Grand Rapids.

Dernier point, « Hollande » est une destination fleurie ou la souche Hollandaise des habitants est bien vivante. Un festival des tulipes se tient chaque année au printemps. Le nom des rues et des boulevards annonce bien l’origine hollandaise de ses fondateurs. L’architecture et l’atmosphère des ses bâtiments et pub en sont un bel exemple.

  • Show All
  • Michigan US31

 

Share Button

Comments are closed.