Chargement

Type de recherche

Chroniques Moto tourisme USA

Mille Îles/Thousand Islands Tour, NY

Paysage : ¤¤¤¤¤
Les paysages sur cette route sont vallonneux entre fleuve et campagne, les limites de vitesse sont entre 100 et 80 km/h, plusieurs petites municipalités à moins de 80 km/h.
État de la route : ¤¤¤¤¤
La majorité du parcours se fait par la 401 du côté ontarien, puis sur la vieille route 401, aussi appelé «1000 Islands Pkwy» le long du fleuve St-Laurent. La route se prend par la 401, puis suivre la 1000 Is Pkwy, Rockport et Ivy Lea (sortie à gauche sur la 401)

Infrastructure : ¤¤¤¤¤
Toutes les infrastructures sont disponibles le long du chemin, essence, restaurant de toutes sortes, sans oublier l’hébergement en motel ou B&B. La voie maritime du Saint-Laurent et la région des Mille Îles vous offrent un merveilleux mélange d’histoire, de paysages et de divertissements. Avec ses anciennes places fortes et ses villages datant du début de la colonie, ses eaux miroitantes et ses îles verdoyantes, vous découvrirez une région pittoresque au relief changeant entre fleuve et campagne.

On compte en tout 1 865 îles ; certaines ont plus de 100 km2 de superficie alors que d’autres sont minuscules et n’abritent que des oiseaux de mer migrateurs. Le nombre d’îles a été déterminé en fonction du critère affirmant que n’importe quelle île doit être au-dessus du niveau de l’eau pendant 365 jours par an, qu’elle doit abriter au moins deux arbres ou arbustes et faire au minimum 0,5 m2.

Quelques-unes des Mille-Îles qui s’égrènent dans les méandres du fleuve Saint-Laurent sont loties de cabanes ou de résidences d’été, accessibles en bateau ou par ponts. Celles proches des rives peuvent être occupées par des hôtels.

La route 401 longeant le fleuve du côté ontarien et la route US12 du côté américain, vous permettront de découvrir les Mille Îles de chaque côté du grand fleuve. Région fertile en histoire, vous pourrez tout au long du parcours découvrir les grandes batailles de la guerre de 1812 entre Américains et Britanniques. L’architecture et le patrimoine bâtit de cette époque y sont encore souvent très bien conservés et le charme de quelques attraits touristiques échelonnés le long du parcours.

Vous êtes aussi invités à une croisière au cours de laquelle vous aurez l’opportunité de découvrir les perles des Mille-Îles. Lors de votre croisière, vous pourrez admirer le « château Boldt », les somptueuses demeures des gens riches et célèbres sur « l’Allée des millionnaires ». Lors de votre séjour dans la région, ne manquez pas de visiter Gananoque et son vieux quartier et Kingston, une ville historique animée qui ne manque pas de charme.

château de Boldt

Du côté américain, Cape Vincent et le phare de Tibbetts Point Lighthouse et Sackets Harbour méritent une visite. « The Great Lakes Seaway Trail’s » demeure une route facile à parcourir pour une escapade de deux ou trois jours.

Depuis 1896, le Gananoque Inn représente le point de départ idéal pour explorer le magnifique secteur des Mille-Îles. Surgies, il y a des milliers d’années d’une ancienne chaîne de montagnes inondée par le St-Laurent, les Mille-Îles s’étalent au cœur du fleuve, longeant la frontière canado-américaine de Brockville à Kingston, en Ontario. Elles forment un pont terrestre du nord-ouest au sud-est, traversant le Saint-Laurent et créant un lien crucial entre deux grands reliefs nord-américains, le Bouclier canadien et les monts Adirondack.

Directions routières :
Prendre la 401 direction Toronto, sortir idéalement à la route «1000 Ils Pkwy», Rockport et Ivy Lea (sortie à gauche sur la 401), puis suivre la vieille route vers l’ouest. Une fois à Kingston prendre le traversier et une fois aux États-Unis remonter vers le nord par la 12 Est. Le meilleur repère est de suivre la route «Seaway Trail».

Afficher Milles Îles Ont/USA sur une carte plus grande

Tags:
Article suivant

Vous aimerez aussi...