Mont Washington et Kancamagus highway

admin octobre 26, 2016 Commentaires fermés sur Mont Washington et Kancamagus highway
Mont Washington et Kancamagus highway
Share Button

Paysage : ¤¤¤¤¤
Route panoramique de l’état du New Hampshire, longeant la rivière Kancamagus sur une grande portion. Le parcours traverse notamment, Conway, North Conway, Lincoln, Woodstock et Gorham qui en sont les principales villes.
État de la route : ¤¤¤¤¤
La route est souvent en bonne condition, quelques zones plus cahoteuses. La partie du parcours dans le «White Mountain National Forest» est limitée à 50 mph et moins la majorité du parcours.
Infrastructure : ¤¤¤¤¤
Stations-service, Hôtels et restaurants fréquents seulement en zone urbaine, aucun service le long de la route.

Le mont Washington est le point culminant du Nord-Est des États-Unis avec une altitude de 1 916 mètres. Il se situe dans les montagnes Blanches dans le comté de Coos. La plus grande partie du mont se situe dans le parc du «White Mountain National Forest». La montagne est appelée Agiocochook, la « demeure du grand esprit », par les Amérindiens. Le mont Washington est témoin de l’une des plus mauvaises météos du globe. C’est d’ailleurs là qu’a été relevé le vent le plus fort au monde : 372 km/h, jusqu’à ce qu’il soit battu par un record de 408 km/h survenu à Barrow Island en Australie, le 10 avril 1996.

Un observatoire au sommet est opéré par des volontaires qui peuvent y accéder en 90 minutes l’été grâce à une route pavée. La route est praticable, si vous désirez en faire l’ascension. On vous remet un auto-collant et des mesures de sécurité, lors de votre passage à la barrière, en plus des frais de 13.00 $ par personne. La montée est par endroits brutale et la route étroite, deux virages nécessitent toute votre attention. Le stationnement au sommet est sommaire et mal adapté aux motocyclistes. Le mont Washington offre des possibilités infinies de randonnées, de toutes difficultés. C’est l’une des montagnes les plus fréquentées en Amérique avec près de 250 000 personnes chaque année. La commercialisation du sommet est d’ailleurs devenue un problème avec l’observatoire météorologique, le restaurant, la boutique de souvenirs, la gare pour son train à crémaillère et «l’auto road» panoramique avec son stationnement.

La route 112 ou «Kancamagus Highway» est une route pittoresque de 34.5 miles de long dans le New Hampshire du Nord, bien connu comme un des meilleurs points de vue. La Route Kancamagus est maintenant désignée comme «Scenic Drive Américaine» pour son histoire riche, la beauté de ses paysages et son histoire coloniale.

La Route longe, la «Swift River» et les «Sabbaday Falls», «Lower Falls» et la «Rocky Gorge». Si vous avez le cœur solide, une baignade peut être le bon moyen de vous rafraîchir (eau froide) durant la belle saison. La « Kanc » vous amène à une élévation toute juste sous les 3,000 pieds à son point le plus haut à «Kancamagus Pass» sur le flanc du mont Kancamagus près de Lincoln, NH.

La promenade en moto le long de la Route Kancamagus vous ramène dans le temps, comme si vous conduisez à travers une forêt sauvage. La route n’offre aucun confort moderne; aucune station-service, aucun restaurant ou hôtel. Les services sont laissés aux deux bouts de la route, mais bien à porter. Prévoir 1 heure 30 pour la traverser d’un point à l’autre durant la belle saison. Conway, North Conway et Lincoln offrent de multiples «Outlets» pour les amateurs de magasinage.

La Kancamagus offre aussi six campings pour ceux qui veulent passer plus de temps en forêt. Les campings sont bien aménagé, mais offrant peu de services. Il est à noter également que vous êtes en zone sauvage et propice à la rencontre d’ours et d’orignaux. Plusieurs précautions doivent être envisagées.

Peu importe le sens où vous prendrez les environs du mont Washington, horaire ou antihoraire, le tour complet se fait facilement et donne même l’occasion de voir le paysage sous tous ses angles. Woodstock est une jolie ville à visiter, notre camping «Lost River Valley Campground» à moins de 5 km est un havre de paix le long de la « Lost River ». Facilement accessible, prenez le temps d’allez manger à la « Truants’ Taverne » à l’intersection de la 112 et de la 3. Une bonne bouffe à l’américaine vous y est proposée dans une atmosphère très Taverne 50’s.

Si vous recherchez un endroit où séjourner, Gorham est une solution moins achalandé que North Conway au sud. Vous y trouverez tous ce dont vous avez besoin. La ville longe la « Androscoggin River » d’une clarté surprenante. Centre de location de Quad et de randonnées à cheval ou à pied, la région est aussi propice à la pêche et différentes activité de plein air. Les amateurs de vraie nature s’y retrouvent majoritairement.

Une fois sur la 16, il ne vous reste plus que quelques kilomètres avant le point d’accès au mont Washington. Bonne ascension, et pensée à ménager vos freins lors de la spectaculaire descente.

 

  • Show All
  • Mont Washington Kancamagamus Highway

Share Button

Comments are closed.