Parc Yellowstone

admin octobre 29, 2015 Commentaires fermés sur Parc Yellowstone
Parc Yellowstone
Share Button

Yellowstone – Wyoming
Paysage : ¤¤¤¤¤
Le parc Yellowstone réserve de superbes surprises, tant par ses paysages que par la nature intouchée de son territoire. Le Lac Yellowstone ainsi que son canyon valent sans équivoque un arrêt, sans oublier les geysers et sources d’eaux chaudes que l’ont y retrouve.
État de la route : ¤¤¤¤¤
La route est parfaite, mais les limites de vitesse sont à moins de 25 mph. La circulation dense des vacanciers est à éviter lors des grands congés.
Infrastructure : ¤¤¤¤¤
Deux ou trois postes d’accueil avec tous les services à l’intérieur du parc, absolument rien au centre des différents parcours. Prévoir les haltes bouffes et les stations d’essence d’avance.

Yellowstone, est l’un des plus grands parcs des É.-U. et aussi le plus ancien. Il est considéré par beaucoup comme le plus beau des États-Unis. Sa réputation est peut-être surfaite. Il est vrai qu’il est unique, mais après avoir visité le Custer National State Park, les routes y sont définitivement plus intéressantes à faire à moto que celles de Yellowstone (voir Needles Highway, Iron Mountain, Wild Loop). Plus sinueuses et offrant des dénivelés intéressants, les routes du Custer National State Park au Dakota du Sud, sont à mon avis plus spectaculaires. On peut s’approcher plus facilement de la faune sauvage et même s’y retrouver involontairement en plein centre d’un troupeau de bison.

Yellowstone est immense et abrite la plus grande concentration de phénomènes géothermiques du monde. Les paysages sont magnifiques et très variés, composés de nombreuses plaines, rivières, lacs, chutes d’eau, montagnes, canyons et forêt. La faune sauvage est particulièrement protégée avec notamment la présence de nombreux bisons et élans, que l’on peut apercevoir au loin dans les prairies. Le parc occupe tout le coin nord-ouest du Wyoming et empiète légèrement sur le Montana et l’Idaho.

Le parc est accessible par 5 routes :
• par le Nord, les routes US89 (North entrance, par Gardiner) et US212 (Northeast entrance, par Beartooth highway),
• par l’Ouest, la route US20 (West entrance, par West Yellowstone)
• par l’Est, la route US20 (East entrance, en venant de Cody),
• par le Sud, la route US89 (South entrance, en venant de Jackson).

Situé sur une caldeira formée par une gigantesque explosion volcanique il y a plusieurs milliers d’années, le parc a une altitude moyenne de 2 400 mètres. Prévoir des vêtements chauds, l’altitude et les dépressions atmosphériques font de l’endroit, une zone où la température est changeante avec des écarts importants.

Vu sa situation, le parc est couvert de neige en hiver. Ainsi, le site est en très grande partie fermé l’hiver (seules quelques commodités restent ouvertes pour les fans de motoneige ou de ski de fond) et ouvre progressivement à partir de Mai. Une fois le rush des vacanciers d’été passé, le parc ferme petit à petit ses portes à partir d’octobre.

Les points à ne pas manquer, si comme nous, vous entrez par la porte Est, le Lac Yellowstone, le canyon de la rivière du même nom. Sans oublier le geyser Old Faithful et la visite des installations hôtelières toutes proches. La foule de visiteurs est impressionnante et les aménagements bien pensés. Un immense « deck » de bois et d’aluminium entoure d’un côté le geyser «Old Faithful» où la masse des spectateurs s’agglutine lors des éruptions périodiques. Prévoir du temps d’entrée et de sortie, car tout le monde veut s’y rendre et en sortir dès la fin de l’éruption. L’immense stationnement devient rapidement un goulot d’étranglement important.

L’entrée sud en provenance de Jackson est très intéressante, après avoir traversé le tunnel sur la US89 vous y suivrez le réservoir avant d’entrée à proprement parlé des environs du parc. Bien au creux d’une petite vallée vous suivrez une rivière à contre-courant, où les pêcheurs taquinent la truite à plusieurs endroits. L’eau y est cristalline et le paysage grandiose. De nombreux escarpements ressemblent à des cathédrales de pierre, sculptée par le vent et le temps. Comme souvent, les montées sont plus spectaculaires et l’ascension vers Yellowstone n’y fait pas abstraction. Les plateaux et les plaines du parc peuvent, tout comme ce fut le cas pour nous, vous laisser moins admiratif.

  • Show All
  • Yellowstone National Park

Share Button

Comments are closed.