Smoky Mountains – Tennessee, TN

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Smoky Mountains – Tennessee, TN
Share Button

 

Deal’s gap ou la queue du Dragon “ Tail of the Dragon” est l’une des routes les plus sinueuses que j’ai eu l’occasion de rouler. Autant au Québec, en Amérique ou même en Europe, sa particularité tient du fait que la route comporte autant de virages sur une distance aussi courte, 17.6 km avec 318 courbes, c’est pas n’importe quoi… je dois l’avouer.

deal_gap

La route est escarpée et l’accotement quasi inexistant. Plusieurs décès sont aussi survenus depuis quelques années, la route ayant un ratio de 1,3 décès par an. Comme l’adage le dit si bien, « Prenez garde de vous faire mordre par le Dragon». Résultat final, avec un peu de chance dans le pire des cas, quelques morceaux de moto iront dans l’arbre de la honte « The tree of Shame » au point de départ. Il faudrait multiplier par 8 le parcours du parc de la Mauricie pour avoir une approximation de cette route mythique au Québec. En Europe les routes de montagnes sont superbes et les virages imposants et souvent en épingle, mais jamais aussi rapproché et l’altitude beaucoup plus importante.

tree-of-shame

La difficulté du Deal’s Gap tient plus des conditions atmosphériques pour une réussite sans problème. Lors de notre passage, le temps était couvert, la pluie avait tombée durant la nuit. La route passait de pavé sec à humide sous les arbres et la température n’était que de 20 degrés. Une bonne mise en température des pneus assure une meilleure adhérence et un parcours moins problématique. Les techniques de pilotage et l’habilité du pilote feront de la ballade un succès ou un échec. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le dragon ne pardonne pas tant que ça ! À moins de respecter scrupuleusement les limites de vitesses et sa voie,…ce qui n’arrive pas toujours. Il est facile de se laisser emporter ou de sentir son égo prendre le dessus.

smokey_mountain

Mais, pourquoi s’en tenir qu’au Dragon, les Smoky Mountains regorgent de routes sinueuses et tout aussi spectaculaires par les paysages rencontrés. Au départ de Pigeon Forge au Tennessee, la route 441 traverse d’ouest en est le Parc des Smoky Mountains en traversant l’un des plus charmants villages de montagnes rencontrées. Gatlinburg propose tous les avantages d’une grande ville et plusieurs attractions, pour la famille, les randonneurs et les amateurs de routes de montagnes. De nombreux hôtels et restaurants se disputent la faveur des touristes avec des prix très abordables dans un environnement unique de forêts et de rivières. De plus cette route traverse vers la Caroline du Nord et son sommet à près de 5 200 pieds d’altitude offre une vue splendide sur la région (lors de temps clair). Elle est aussi le point de départ vers le nord du Blue Ridge bien connu et de l’Appalachien Trail qui traverse la côte Est du Nord au Sud. La route 143, plus au sud du Deal’s Gap appellé « Cherohala Skyway » ou US 143 en met plein la vue tout autant. Deux semaines ne suffiront à rouler toutes les différentes possibilités de trajet et de parcours existant.


Agrandir le plan

Share Button

Comments are closed.