Chargement

Type de recherche

Vermont, Stowe Loop

le magazine web moto

Moto tourisme USA

Vermont, Stowe Loop

Partagez

Vermont US100 – Stowe loop 179 km

Paysage : ¤¤¤¤¤
Stupéfiante, la vue sur les montagnes du Vermont est impressionnante. Plusieurs villages sont très pittoresques de l’architecture de la Nouvelle-Angleterre. L’Histoire de la nation et du Vermont est bien présente tout au long du parcours.
État de la route : ¤¤¤¤¤
L’état des routes est impeccable. Ponts couverts et petits villages pittoresques Américain.
Infrastructure : ¤¤¤¤¤
Vous trouverez tous ce dont vous pouvez avoir besoin le long de la route, les stations-services sont nombreuses et les restos aussi. Plusieurs antiquaires sont aussi répartis le long du parcours, ainsi que de nombreux maraîchers.

Directions routières :
Vous traverserez la frontière canado-américaine à Frelighsburg par la route 237. C’est au bureau de la douane américaine de Enosburg que vous devez entrer en sol américain (route 108), si vous désirez voir le paysage des montagnes et des vallées en direction Sud. Si vous prenez la loop en sens inverse, vous manquerez une grande partie de l’impressionnante vue sur les montagnes.

À West Berkshire, vous devez continuer tout droit sur la US 118 en direction Est. Surveiller à votre droite le restaurant Phoenix House Restaurant & Bakery au coin de la 108 et 118. L’adresse est le 7 Patato Hill Road, Enosburg Falls, Vermont. Un charmant resto au style rétro Nouvelle-Angleterre,  un stationnement arrière facilitent l’accès. L’endroit idéal pour un lunch style cuisine maison. Honnêtement, je ne m’y suis pas encore arrêté, mais l’endroit semble typique et populaire.

Toujours sur la 118, vous croiserez trois ponts couverts, le premier au croisement de la’US105 traversant la rivière Missisquoi, le second à Montgomery que l’on aperçoit de l’US118, à votre droite, le Comstock Covered Bridge sur la Trout River. Et un autre, à moins d’une centaine de mètres de la route, le Hutchins Covered Bridge, non du croisement de la route du même nom (à droite). Tous sont en excellent état, souvent faits de bois en pièces sur pièces avec goujons, le style et leurs architectures ont été conservés durant leurs rénovations. Symbole de l’histoire et du patrimoine de l’État du Vermont.

Vous devrez tourner à droite à l’intersection des routes 118 et 105 à Éden Mills. Et c’est dans les environs de North Hyde Park que vous découvrirez la vue splendide sur les montagnes du Putman State Forest. L’une des plus belles vues sur le Vermont. Descendant la vallée, vous ferez votre entrée dans la région de Morrisville. À Cadys Fall, vous pouvez rester sur la US100, aussi à cet endroit Stagecoach Road ou prendre à gauche la US15 pour visiter Morrisville, de l’autre côté du Lake Lemoille plus au Sud.

Morrisville offre tous les services d’une grande ville, cinéma, Mc Do, centre d’achat, épicerie grande surface, , une micro Brasserie «  Rock Art Brewery » et un terrain de golf. Son quartier historique fait preuve du désir de conservation du patrimoine des habitants du Vermont, conservant, édifices et monuments de belles façons. Dans le vieux quartier, vous pourrez reprendre l’historique VT100 Sud en direction de Stowe.

Vous arriverez par le Sud à Stowe, plusieurs commerces se retrouvent le long de la route, antiquaires, galeries d’art, Bed & Breakfest, hôtels y sont fréquents. Le centre-ville réel se situe entre le « Cemetery Road » et l’intersection de la US108, que vous devez prendre à droite. La « MapleStreet » vaut la peine de prendre une pause et de marché les trottoirs, tout en faisant du lèche-vitrine. Vous y trouverez les souvenirs classiques de Stowe, chandails, macarons et auto-collants de cette ville de sport d’hiver. Naturellement, les boutiques de sports offrent les équipements de ski et de vêtements d’hiver à prix souvent en solde.

Une fois sur la US108, on reprend tranquillement le chemin du retour, la « mountain Road » vous fait traverser le village commercial de Stowe. Hôtels, Motels et Bed & Breakfest sont partout, de nombreux restaurants vous sont accessibles sur la route avant d’arriver à Stowe Mountain et plus loin Smugglers Notch State Park et le centre de ski du même nom.

La route US108 réserve une surprise durant l’ascension. D’une route à deux voies, elle devient en s’approchant du sommet, à une seule voie. Prenez garde, les virages en montés sont serré et demanderons toutes votre attention. Vous devrez faire le tour de deux immenses rochers, de la taille d’une petite maison avec une visibilité réduite sur une voie simple. Cette portion de route est à proscrire durant les fins de semaine et les jours fériés. La route est surchargée et le mot est faible, de randonneurs, de cyclistes et de voitures et de marcheurs. Si jouer de l’embrayage n’est pas votre fort…vous tenir loin de cette portion de route. Durant la semaine, la route reste plutôt calme et agréable, les virages serrés demanderont tout de même votre attention.

Vous redescendrez la montagne en suivant la Brewster River. Cette dernière serpente le long de la route où l’on retrouve terrain de camping, centre équestre et de nombreux commerces de sport d’hiver. Le centre Hôteliers de Smuggler Notch se trouve également sur cette portion de route.

Une fois à Jeffersonville, suivez toujours la US108 direction Nord, la route vous fera parcourir le Vermont vers la frontière Canadienne à St-Armand. L’« Old Maine Street » à Jeffersonville est courte, mais très jolie. Plusieurs commerces s’y trouvent dont une boutique de vélo, un SPA, un magasin général et une galerie d’Art. Trois ponts couverts se trouvent aussi à proximité, le Grist Mill Covered Bridge, le Poland Covered Bridge et le Gates Farm Covered Bridge sur la US15 à l’ouest sur la Lamoille River.

Une fois à Enosburg, prenez la US105 ouest en direction de la US120 que vous prendrez à droite, puis la US235 vers Morse’s Line où vous traverserez les douanes Canadiennes. Le poste frontalier n’est ouvert que le jour hors des journées fériées. Sinon vous pouvez passer la frontière à Frelighsburg, notre point d’entrée ou encore par l’autoroute 89 non loin. Bienvenue au Canada et bon retour à la maison.

 

Carte :

 

Tags:
Article précédent
Article suivant

Vous aimerez aussi...