Portrait d’entreprise : HCC Bike

admin mai 5, 2014 Commentaires fermés sur Portrait d’entreprise : HCC Bike
Share Button

HCCbike-01C’est lors du Salon de la moto de Québec en février dernier que j’ai rencontré Patrick Dessureault, propriétaire et mécano-designer de HCC Bike. Son entreprise est spécialisée dans le concept et le design mécanique de vieilles motos personnalisées de style Café Racer, Bobber et Brats. Situé à Donnacona dans la région de Portneuf, Patrick Dessureault dans son atelier modifie de vieilles motos de toutes marques avec un regard plus artistique que pratique bien souvent. Le style prévaut sur le confort et la conformité. Selon ses propres commentaires…

« Il serait souvent plus facile de prendre des pièces neuves ou usagers pour modifier ou changer le look espéré »,

… mais l’œil artistique et la satisfaction personnelle ne lui permet pas de prendre de raccourcis. La moto dans son ensemble doit refléter une idée bien précise et l’exercice peut demander parfois plusieurs essais avant de rejoindre le concept imaginé.

Le client demeure le chef de projet, car on parle bien de commande spécifique. Le budget et les contraintes légales sont souvent le frein à son inspiration. Patrick part de brillantes suggestions, propose et accentue le concept vers un résultat final, plus élaboré et souvent plus original. Le résultat est unique, même si le style ne plait pas à tous, je reconnais le défi mécanique et l’astuce de la création. Comme souvent bien des motos d’expositions, certaines sont loin d’être des modèles de confort ou de longue distance. Mais elles ont toutes une personnalité et une ingéniosité mécanique dans les détails et la finition. Contrairement à des « kits » maintenant vendus sur Internet par certaines entreprises spécialisées.

Une moto peut devenir un méli-mélo de pièces de plusieurs motos, souvent japonaises. Moteur de Yamaha XS650, roues de CB900, guidons de motocross ou même création originale, instrumentation moderne ultra compacte, selle faite à la main, ailes tronçonnées venant d’une autre moto, rien n’est laissé au hasard. C’est avec un peu de recul que l’artiste contemple sont œuvre et accepte ou refuse la pièce, une autre recherche débute alors vers le remplacement et la finalisation du projet.

HCCbike-02

Son principe de création est simple, le hasard fait une partie de son processus, quelle moto sera disponible sur le marché de l’usager dans les prochaines semaines. Certaines sont favorablement destinées à devenir un bobber, d’autres par la forme de leurs châssis, un café racer ou un chopper. Le marché dicte sont calendrier de production, certaines demandes peuvent cependant lui exiger plus de recherche et un calendrier de production déterminé d’avance. Même s’il possède un inventaire de motos et de pièces usagers, cet inventaire reste son inspiration et sait reconnaître les pièces de valeurs sur le marché pour de futurs projets. Mécanicien industriel de formation, il n’hésite pas à refaire une suspension ou une fourche selon les besoins du concept. Camouflant le système électrique au maximum, il doit souvent avec ingéniosité trouver des solutions inattendues.

HCCbike-03Nouvelle batterie ultra performante, ultra compacte, nouveau système de feux de signalisation mariant formes et styles sans concession. Son style est souvent rétro, simpliste dans son approche mécanique, elle n’en demeure pas moins fiable. Certains la décriront de « glauque » ou rustique, mais, c’est sans importance, car la moto est une création unique reflétant une idéologie ou une vibration, un « VIBE » comme je l’ai entendu dernièrement lors d’un autre événement moto.

Mouvement en pleine expansion dans le monde de la moto, le « customizing rétro » surf sur la vague du moment. Mode venant principalement de la Californie, Patrick Dessureault est l’un de ceux, qui par une approche moins conventionnelle, répond à cette demande par un design moins catalogué. Plus proche de la sculpture mécanique, que du concept industriel de la chaîne de montage, sa production marginale le distingue.

Passionné et imaginatif, ses créations restent à la porté des amateurs, tout comme lui passionnés de motos d’un autre âge et d’une autre technologie. Une preuve que le beau vieux (recyclé) peut encore avoir du bon et du mordant, dans un contexte revampé au goût du jour. Tout simplement construit pour se faire plaisir sur les routes et garder un look rebel, nostalgique et indémodable.

HCCbike-05Hardcore Cycle et son propriétaire Pat, un passionné de moto, qui vous transpose ses idées dans des réalisations brillantes et complètement uniques. À voir sur www.hccbike.com

Share Button

Comments are closed.