Chargement

Type de recherche

Chroniques

Aprilia RS660 2020

La RS 660 REPRÉSENTE L’ESSENCE DE LA MARQUE APRILIA : LA COMBINAISON PARFAITE D’INNOVATION ET DE DESIGN

UN CHÂSSIS EXCEPTIONNEL, POIDS RÉDUIT, NOUVEAU 100 HP TWIN, ÉLECTRONIQUE DÉRIVÉE DE L’IMBATTABLE V4.

EICMA 2019 marque le début d’une nouvelle ère pour Aprilia. Créée autour d’une toute nouvelle basse technique, vient une nouvelle génération de moto de haute performance. Un retour au moteur de taille moyenne, soutenu par l’électronique et la technologie du département Aprilia Racing, pour redécouvrir le plaisir et la joie de la conduite quotidienne.

L’Aprilia RS 660 est une réponse aux besoins des nouvelles générations de motocyclistes, qui recherchent le plaisir, faciles à conduire et qui peuvent être exploités sur la route tout comme ils le peuvent lors de la sortie occasionnelle sur piste. La moto donne un nouveau sens au concept sportif, visant un excellent rapport poids/puissance capable de générer des émotions accessibles à tous.

Pour la première fois dans cette catégorie, une nouvelle moto qui offre un design de qualité supérieure et un contenu technique issu de l’expérience d’Aprilia de 660 cc, capable de fournir 100 ch. La formule parfaite est complétée par un poids sec réduit à seulement 169 kg, qui représentent bien le caractère de cette Aprilia de dernière génération.

La RS 660 est née pour soutenir les jeunes clients Aprilia : des motos d’entrée de gamme, où Aprilia est un leader avec la plus large gamme de 125, jusqu’à la famille V4 comprenant le Tuono et la RSV4, considérées comme des motos auquel aspirent les coureurs experts.

La RS 660 exploite les qualités dynamiques d’un châssis raffiné, rapide et léger, combiné avec les performances optimales du moteur et un ensemble complet de commandes électroniques actives APRC, dérivées de la technologie de course RSV4.

Design : Aprilia fierté et passion
Un seul regard suffit pour réaliser que l’Aprilia RS 660 se distingue également par son style, qui dicte les formes des futures motos sportives Aprilia.

Les principales caractéristiques du carénage comprennent un triple assemblage avant de lumière LED, avec des feux périmétriques DRL positionnés sur le profil des deux projecteurs principaux. Les clignotants sont intégrés dans les deux profils DRL, ce qui rend la partie avant encore plus compacte. Le système d’éclairage intègre également des détails conçus pour rendre la conduite encore plus sûre : grâce à la présence d’un détecteur de crépuscule, les feux de croisement sont activés automatiquement, tandis que les indicateurs auto annulant clignotent en cas de freinage d’urgence. Enfin, grâce à la fonction « feux de virage », une paire de feux supplémentaires dans le réglage éclaire l’ensemble du virage lorsque vous roulez.

L’idée de créer un double carénage avec une fonction d’appendice aérodynamique intégrée est particulièrement innovante, un choix qui confirme l’engagement d’Aprilia à rechercher des solutions aérodynamiques de plus en plus efficaces. L’inspiration vient clairement du monde de la course : une de ses fonctions est d’optimiser la stabilité à haute vitesse, mais il a également été conçu pour augmenter le confort du pilote, une protection adéquate contre la pression d’air et les déviations du débit d’air chaud extrait par le moteur.

Le châssis Aprilia, une référence pour l’efficacité
Fidèle à cette heureuse tradition, la RS 660 exhibe une nouvelle structure légère comprenant le châssis et le bras oscillant, tous deux en aluminium, avec des caractéristiques uniques pour la catégorie. Aprilia ne se contente pas de construire d’excellents cadres, mais a également une compréhension claire des pourcentages idéaux et de la répartition du poids requis pour maximiser les qualités du châssis et, par conséquent, l’expérience de conduite.

Le châssis exploite le moteur comme un élément porteur, qui contribue à une structure compacte, légère et rigide. Pour la même raison, le bras oscillant asymétrique pivote sur le moteur, un choix technique typique des motos Aprilia RS. Le montage particulier de l’amortisseur ajustable permet une excellente progression, pour une économie de poids importante. Lors de la conception du châssis, les ingénieurs d’Aprilia ont porté une attention particulière à la zone de la tête de direction, afin de garantir la stabilité nécessaire sur la route. Le châssis est complété par une fourche Kayaba inversée ajustable avec des montants de 41 mm.

La performance significative de la nouvelle Aprilia 100 HP twin
Une nouvelle ère commence pour Aprilia avec l’introduction d’un nouveau type de moteur, baptisé par le RS 660 et qui équipera une gamme complète de nouvelles motos. Il dérive du V4 de 1100 cc, d’où il prend ses concepts et ses mesures. Cette configuration est choisie en raison de sa compacité et de son efficacité, de sa transmission de chaleur très limitée au conducteur. Les 100 HP fournis par ce twin DACT à 270 degrés promettent beaucoup de plaisir, créant un rapport poids/puissance passionnant. Le système d’échappement comprend un seul tuyau d’échappement avec double sortie asymétrique positionnée sous le moteur et contribue à la centralisation des masses.

Électronique de premier ordre : performance et sécurité
Une autre caractéristique unique de l’Aprilia RS 660 réside dans ses systèmes électroniques, conçus pour assurer la performance et la sécurité, la gamme d’équipements la plus complète actuellement disponible dans la catégorie, dépassant même celle de certains superbike haut de gamme. Aprilia est la première à introduire la commande des gaz Ride-by-Wire en 2007 et dispose actuellement de l’ensemble des contrôles électroniques APRC, développé dans la compétition de haut niveau.

Aprilia RS 660 APRC comprend:

  • ATC : Aprilia Traction Control, contrôle de traction réglable avec logique d’intervention précise et performante.
  • AWC : Aprilia Wheelie Control, le système de contrôle réglable des roues.
  • ACC : Aprilia Cruise Control, permets de maintenir une vitesse fixe sans toucher à la manette des gaz.
  • AQS : Aprilia Quick Shift, la boîte de vitesses électronique qui permet un changement de vitesse très rapide sans fermer les gaz ou utiliser l’embrayage. Il est également équipé de la fonction de rétrogradation, pour permettre le rétrogradage sans encombrement.
  • AEB : Frein moteur Aprilia, le système de contrôle du freinage moteur lors de la fermeture de la manette des gaz.
  • AEM : Aprilia Engine Map, les divers mappings changent le caractère et la méthode de transmission de la puissance du moteur.

L’ Aprilia RS 660 adopte le modèle avancé multimap Cornering ABS, pour garantir une sécurité maximale sur la route, sans sacrifier ses performances sportives. Avec son poids et ses dimensions remarquablement contenus, le système est capable d’optimiser le freinage et l’intervention ABS à travers les virages, grâce à un algorithme spécifique qui surveille en permanence divers paramètres tels que l’accélération latérale, la pression exercée sur le levier de frein avant et l’angle de roulis, de tangage et de lacet, qui modulent le freinage afin de mieux garantir le rapport entre la décélération et la stabilité.

Aprilia a développé cinq modes de conduite qui visent non seulement à maximiser l’expérience de conduite à travers une gamme de conditions très différentes, mais aussi à simplifier la vie à bord. Le motard n’a qu’à choisir le mode de conduite qui interprète le mieux sa conduite pour obtenir le meilleur réglage possible en termes de traction, de contrôle des roues, de frein moteur, d’ABS et d’autres paramètres.

Différents modes de gestion moteur électronique sont offerts tels que, Dynamique, idéal pour la conduite sportive sur la route, et individuel, qui permettent la personnalisation complète des commandes électroniques. Deux modes de pilotage supplémentaires sont conçus pour une utilisation sur piste : Challenge, adapté aux sessions de piste où un coureur exploite le plein potentiel de RS 660 et Time Attack, une logique qui permet aux coureurs plus experts de contrôler leur temps.

La gestion des réglages électroniques est facilitée par l’introduction de nouvelles commandes de guidon électriques, qui permettent une navigation plus rapide et une excellente ergonomie.

Le combiné d’instruments numériques TFT offre des options d’affichage exceptionnelles. Les deux écrans disponibles pour la sélection, Route ou Piste (tous deux avec rétroéclairage automatique de nuit ou de jour, grâce à la présence d’un capteur de crépuscule), correspondent à deux indices représentés.

Aprilia MIA, la nouvelle plate-forme multimédia Aprilia permet à un smartphone d’être connecté à la moto, l’extension des fonctions de groupe d’instruments, est disponible en option. Le système Aprilia MIA offre un protocole de connexion qui réduit au minimum la consommation de batterie du smartphone, et comprend le système d’info divertissement, introduit pour la première fois par Aprilia.

Versions et couleurs
Aprilia RS 660 est présentée en deux versions graphiques, la première clairement dominée par les couleurs qui représentent l’histoire et le patrimoine sportif d’Aprilia. L’appariement de violet et de rouge est un hommage à la RS 250 dans sa version 1994 Reggiani Replica, la dernière vrai moto de sport de l’époque du deux temps, toujours aimé par les motocyclistes et très recherché par les collectionneurs. La deuxième version graphique se distingue par son look noir total, qui fait également partie intégrante de l’histoire sportive d’Aprilia, et sur lequel les nombreux détails rouge vif font un réel impact.

Tags:
Article précédent
Article suivant

Vous aimerez aussi...