Chargement

Type de recherche

Biaggi & Voxan Wattman

Passionmoto le magazine web moto

Chroniques

Biaggi & Voxan Wattman

Monaco, 11 juillet 2019 – La marque monégasque de motos électriques VOXAN poursuit la préparation de son record du monde de vitesse annoncé en avril dernier par le groupe VENTURI, détenteur de la marque. Le sextuple champion du monde moto Max BIAGGI – qui tentera de passer la barre des 330 km/h avec la VOXAN WATTMAN en août 2020 en Bolivie – a réalisé au siège social de VENTURI à Monaco des tests ergonomiques sur la moto ainsi qu’un scan 3D : une étape clé dans le processus de développement de l’engin.  

Alors que l’assemblage de la moto est prévu pour le début d’année prochaine, l’équipe d’ingénierie de VENTURI-VOXAN s’est consacrée ces dernières semaines à l’aspect aérodynamique de la nouvelle VOXAN WATTMAN, moto électrique spécialement conçue pour la tentative de record du monde de vitesse. Réglages de la position de Max BIAGGI sur la maquette ergonomique, prises de mesures et scans 3D du pilote sont autant d’étapes cruciales dans le développement de cette moto d’exception.

Tout au long des séances de travail, Max BIAGGI a offert aux ingénieurs-concepteurs de VENTURI-VOXAN un retour d’informations précieux. En prenant en compte ces nouvelles données, et en travaillant en étroite collaboration avec le designer de la moto Sacha LAKIC, ils pourront réaliser les ajustements nécessaires sur la maquette, concevoir un modèle 3D de la moto respectant au plus près les contraintes techniques définies et déterminer les solutions techniques les plus optimales, fiables, et en concordance avec la réglementation de la Fédération Internationale de Motocyclisme. Cette phase de préparation est décisive donc, puisque l’aérodynamique de la moto constitue un point clé dans la réussite du record de vitesse, fixé à 330 km/h.*

Le record du monde actuel de vitesse dans la catégorie des « motos électriques à une roue motrice, partiellement carénées de moins de 300 kg » est détenu par Jim HOOGERHYDE sur une LIGHTNING SB220 (327,608 km/h).

CE QU’ILS EN DISENT

« Je suis heureux de voir que le projet avance si bien et si vite. Je fais pleinement confiance à mon équipe d’ingénieurs pour relever ce défi que je leur ai lancé. Ils ont l’habitude de développer des véhicules innovants et bénéficient en outre de l’expérience acquise sur la conception des groupes motopropulseurs pour nos voitures de courses en Formule Électrique. Je suis fier de leur investissement et de leur implication et je sais qu’ils ont à cœur, tout autant que moi, de permettre à ce projet d’aboutir. Vivement 2020, pour voir – je l’espère – la VOXAN WATTMAN battre ce record du monde de vitesse avec aux commandes mon ami Max BIAGGI. 2020 sera l’année de tous les possibles, mais aussi – hasard du calendrier – celle des 20 ans d’existence de VENTURI en tant qu’entreprise spécialiste dans la production de véhicules électriques de haute performance. »
Gildo PASTOR, Président du groupe VENTURI

« Cette première séance de travail avec l’équipe VENTURI-VOXAN a été riche en découvertes notamment lors du réglage de la position sur la maquette. En effet, la posture à adopter est loin d’être conventionnelle : je dois littéralement faire corps avec la moto en étant allongé sur elle, à une hauteur relativement proche du sol. J’ai dû apprendre à trouver mes marques pour me sentir à l’aise, tout en respectant les contraintes techniques qui s’imposent. Je sens qu’autour de moi, toute l’équipe VENTURI-VOXAN est animée d’une motivation impressionnante. Il est certain que nous allons vivre une expérience tout à fait inédite, et j’espère vivement permettre à VENTURI d’ajouter un nouveau record à son palmarès. »
Max BIAGGI, Pilote de la VOXAN WATTMAN

« Chez VENTURI, nous sommes adeptes de ce que nous appelons “les challenges de l’impossible”. Nous avons déjà à notre actif de beaux succès : le record du monde de vitesse en véhicule électrique avec la VENTURI VBB-3 (549 km/h, 2016), le record de la plus longue distance couverte par un véhicule électrique sans assistance (14 900 km, 2010), la première traversée du sud-est de l’Afrique sans assistance (5 800 km, 2012) et la conception du premier véhicule électrique d’exploration polaire opérant jusqu’à -50°C (VENTURI Antarctica). Maintenant, nous nous attaquons au monde des deux-roues électrique de haute performance et nous sommes fiers de mettre au point une moto telle que la VOXAN WATTMAN : cette version extrême inspirée par la WATTMAN de route bénéficiera d’une technologie que nous révélerons bientôt. »
Franck BALDET, Directeur Technique VENTURI-VOXAN

« L’étude réalisée avec Max a eu pour but d’ajuster les commandes (le guidon, l’assise, la position des pieds …) de façon à pouvoir dessiner la moto autour de lui. Les prochaines étapes consisteront à modéliser la carrosserie de la moto afin de réaliser des études aérodynamiques par ordinateur et de passer à la conception mécanique du châssis et de la moto en général. Ce record de vitesse en moto électrique est un vrai challenge du point de vue technique : notre souhait est d’amener la VOXAN WATTMAN à battre le record actuel de vitesse en moto électrique, voire peut-être un jour de dépasser le potentiel des motos thermiques … »
Louis-Marie BLONDEL, Responsable du développement VOXAN WATTMAN

« Au-delà du plaisir intense et brutal que l’on éprouve à piloter une moto, peu de gens savent à quel point concevoir cet objet est complexe. L’équipe VENTURI possède les compétences et le savoir-faire pour mener à bien ce projet d’envergure. Cette première séance de travail avec Max m’a permis de mieux visualiser les détails complexes liés à l’ergonomie et l’aérodynamique du véhicule. Cela me permet également de mieux cerner les futures proportions de la machine. Le pilote et la moto vont former une silhouette compacte, racée et forcement élégante car l’aérodynamique aura guidé le style. Il y a 22 ans, naissait sous mon crayon la première moto VOXAN (thermique à l’époque), aujourd’hui c’est la silhouette de la WATTMAN dans sa version record, qui se concrétise jour après jour. »
Sacha LAKIC, Designer de la VOXAN WATTMAN

Tags:
Article précédent
Article suivant

Vous aimerez aussi...

Articles associés