Chargement

Type de recherche

Chroniques

Ducati Panigale Streetfighter

Une Panigale V4, dépouillée de ses carénages avec un guidon haut et large. Voilà, en bref, le concept sous-jacent du nouveau Streetfighter V4. Le phare LED compact est intégré dans un carénage à double couche méticuleusement conçu qui intègre la boîte d’air et les entrées de refroidissement.

Le phare est surmonté d’un écran TFT de 5″ (le même que celui du Panigale V4) et dispose d’un capot avant intelligemment stylisé qui cache les connecteurs et le câblage.

L’aérodynamique a été développée à l’aide de la simulation CFD (Computational Fluid Dynamics). La méthode de calcul a consisté en une simulation stationnaire du débit et de la pression afin d’augmenter la force vers le bas, en particulier sur la roue avant.

Rapide et agile, la performance sur route mixte exige une stabilité maximale à haute vitesse et lors du freinage, le Ducati Style Centre a développé des ailes biplans pour le Streetfighter V4.

Pour réduire autant que possible la turbulence latérale, l’équipe aérodynamique a décidé d’adopter une configuration biplan avec une “envergure” limitée avec des ailes supérieures et inférieures travaillant indépendamment.

Chaque appendice peut être décrit comme une mono-aile à plan carré avec une ailette sur son extrémité extérieure. De plus, les ailes ont été positionnées le plus près possible de la roue avant (à proximité des panneaux latéraux du radiateur) pour maximiser l’effet anti-wheelie. Il améliore également la stabilité pendant le freinage au point de virage et à travers la corde.

Ces appendices aérodynamiques génèrent 28 kg de force descendante à 270 kph (20 kg sur la roue avant, 8 kg sur l’arrière). Les ailes aident également à réduire la chaleur du moteur en augmentant les vitesses de débit du radiateur d’eau et d’huile de 2 % et 10 % respectivement.

L’aérodynamique insuffle ainsi confiance et limite l’intervention des commandes électroniques. Cela permet au motard de garder la manette des gaz ouverte plus longtemps et de freiner plus tard dans les virages, offrant des avantages significatifs de performance.

Le Streetfighter V4 est doté du Front-Frame – un prolongement de la vaste expérience de Ducati en Motogp – qui utilise le moteur Desmosedici Stradale comme élément porteur.

Par rapport aux cadres périmétriques traditionnels, la principale différence de disposition est que le moteur est utilisé comme élément de châssis structurel. Pesant seulement 4 kg, le châssis avant compact est fixé directement au carter supérieur du cylindre avant et à la culasse du cylindre arrière; le carter V4 fournit également le point de fixation de la suspension arrière et du bras oscillant.

Le principal avantage de la Ducati Front-Frame est qu’elle utilise le moteur Desmosedici Stradale pour obtenir la rigidité souhaitée : cela a entraîné une réduction significative de la longueur et du poids du châssis principal et un meilleur rapport rigidité/poids.

Motorisation
Le nouveau Streetfighter V4 est alimenté par un moteur Desmosedici Stradale 1103 cm3. Dans cette configuration, le V4 90° délivre 208 ch (153 kW) à 12 750 tr/min, un niveau de puissance inégalé dans le segment. Le couple maximal est de 123 Nm (12,5 kgm) à 11 500 tr/min, pratiquement inchangé par rapport au Panigale V4.

La puissance et le couple peuvent être augmentés à 220 ch (162 kW) et 130 Nm (13,2 kgm) en ajustant l’échappement Ducati Performance complet par Akrapovic.

Par rapport au Panigale V4, la position de pilotage – avec une hauteur au-dessus du sol de 845 mm – a été redéfinie selon les spécifications d’un streetfighter. Conformément à la culture, les semi-guidons ont été remplacés par une barre haute et large qui, avec un siège avec 60 mm de mousse offre une position de repose-pieds modéré, assure le confort sportif lors des balades en centre-ville et le contrôle nécessaire pour s’attaquer aux routes de campagne ou aux pistes de course.

Tout en conservant de nombreuses caractéristiques stylistiques de la Panigale, la queue est soutenue par un sous-cadre en acier et a été repensée pour améliorer le confort des passagers et donner au pilote plus d’espace sur la longueur.

Électronique dérivée de Motogp

Le pack électronique de dernière génération sur le Streetfighter V4 est basé sur une unité de mesure inertielle 6 axes (6D IMU) qui détecte instantanément les angles de roulis, de lacet et de tangage de la moto.

Le paquet électronique a des commandes pour chaque condition de route : certains supervisent le démarrage, l’accélération et le freinage, d’autres gouvernent la traction et d’autres encore prêter une main secourable dans les virages et les tronçons.
– ABS Cornering EVO
– Ducati Traction Control (DTC) EVO 2
– Commande à glissière Ducati (DSC)
– Ducati Wheelie Control (DWC) EVO
– Ducati Power Launch (DPL)
– Ducati Quick Shift haut/bas (DQS) EVO 2
– Commande de frein moteur (EBC) EVO
– Suspension électronique Ducati (DES) EVO
Les paramètres opérationnels pour chacun de ces contrôles sont associés par défaut aux trois modes de conduite Streetfighter V4

Ensemble complet d’échappement en titane

Fabriqué exclusivement par Akrapovič avec l’expérience Ducati. C’est l’assemblage de course le plus avancé disponible sur le marché.

Chaque section du système est fabriquée dans un alliage de titane spécial qui est à la fois léger et résistant aux températures élevées, permettant une réduction globale du poids. Une fois installé sur la moto, l’échappement augmente considérablement le rapport poids-puissance déjà excellent de la Panigale, pour des accélérations et des reprises à couper le souffle.

Jantes en magnésium

La performance légère inégalée du magnésium forgé rencontre le style – un design à 9 rayons qui combine classe, haute performance et économie de poids. Cet ensemble de jantes est approuvé pour une utilisation à un seul siège seulement.

Repose-pieds ajustables en aluminium

Développé grâce à l’expérience de Rizoma. Fabriqué en alliage d’aluminium anodisé de haute qualité qui conserve son aspect original dans le temps.

Ajustables en six positions, ils permettent au pilote de trouver la position qui convient le mieux à son style de construction et de conduite. Équipé de pédales de frein rabattables et de changement de vitesse pour minimiser le risque de rupture en cas de dérapage.

Ils utilisent le DQS standard, qui peut être configuré à la fois comme un décalage traditionnel et comme un décalage inversé/course. Un accessoire indispensable pour les pilotes les plus exigeants.

Tags:

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *