Chargement

Type de recherche

Chroniques

Ducati Panigale V4S 2022

Nouvelles Panigale V4 et Panigale V4 S

L’évolution ne s’arrête jamais. La famille Ducati Panigale présente la gamme la plus avancée pour 2022 avec l’introduction des nouvelles Panigale V4 et Panigale V4 S.

La nouvelle Panigale V4 exploite la puissance du moteur Desmosedici Stradale de 1103 cm3, dérivé du moteur de pointe utilisé en MotoGP. Les nouveaux modèles présentent des améliorations dans tous les domaines : aérodynamique, ergonomie, améliorations du moteur, châssis et électronique.

La Panigale V4 2022 représente la dernière étape dans le parcours caractéristique des motos de sport de Borgo Panigale et elle prend vie à partir de la longue expérience de Ducati Corse combinée à un partage continu de connaissances et de technologies du monde de la course directement sur les motos de production.

Avec la version 2022, le projet Panigale V4 complète l’évolution la plus significative depuis sa naissance. Les améliorations concernent tous les domaines : aérodynamique, ergonomie, moteur, châssis et électronique. Le résultat est une moto encore plus rapide sur le circuit et en même temps plus intuitive et moins fatigante pour un large éventail de pilotes. En bref, elle offre des sensations fortes et enrichissantes aux pilotes professionnels comme aux amateurs.

AÉRODYNAMIQUE
Encore plus belle avec de nouvelles ailes à double profil, plus compactes et plus efficaces, et des prises d’extraction redessinées pour améliorer le système de refroidissement.

Les ingénieurs de Ducati concentrent en effet leur travail sur le carénage, qui intègre désormais des ailes à double profil plus compactes et plus fines, avec une efficacité accrue : cette mise à jour garantit la même charge verticale, jusqu’à 37 kg à 300 km/h.

En outre, la partie inférieure du carénage présente des prises d’extraction redessinées afin d’améliorer le système de refroidissement et, par conséquent, les performances du moteur, en particulier lors des journées sur circuit.

MOTEUR
Nouvelle boîte de vitesses SBK avec des rapports I, II et VI allongés pour être plus rapides sur piste. Nouvelle stratégie de gestion du couple qui garantit au pilote la possibilité d’avoir toujours la poussée optimale lors de l’ouverture des gaz.

Le cœur de la moto est représenté par la Desmosedici Stradale de 1 103 cm3 dérivée du MotoGP, qui a subi une série de mises à jour. La Desmosedici Stradale complète une nouvelle évolution pour 2022 grâce à l’introduction de quelques éléments techniques dédiés qui permettent des performances supérieures sur piste et une réponse instantanée de l’accélérateur.

La Desmosedici Stradale – délivre 210 ch à 13 000 tr/min, avec une augmentation de puissance de 1,5 ch par rapport à la version précédente, qui passe à 2,5 ch sur le pic de puissance maximale à 14 500 tr/min. Le moteur délivre également un couple de 90,6 lb-pi à 11 000 tr/min, et dès 6 000 tr/min, il fournit 80 % du couple maximal disponible.

CHÂSSIS
Équipé de la nouvelle fourche pressurisée à contrôle électronique Öhlins NPX 25/30 qui utilise un système d’amortissement à cartouche pressurisé avec un débattement de 125 mm.

La version S de la Panigale V4 adopte une fourche pressurisée Öhlins NPX 25/30, qui s’intègre au système de contrôle électronique événementiel Öhlins Smart EC 2.0. Ce dernier représente actuellement l’état de l’art pour les motos sportives routières. Elle présente une course accrue de 5 mm par rapport aux fourches traditionnelles (125 mm) et utilise un système pressurisé, avec un piston de 25 mm pour gérer la compression dans la jambe gauche et un piston de 30 mm pour gérer l’extension dans la jambe droite. Cette disposition est dérivée du SBK et minimise le risque de cavitation de l’huile lors d’une utilisation plus intensive. Le résultat ? Un meilleur soutien au freinage et en même temps une grande absorption des bosses de la route. Tout cela se traduit par une meilleure sensation de conduite, une plus grande vitesse et une plus grande facilité à repousser les limites.

ERGONOMIE
Selle plus plate et nouvelle forme de réservoir dans la partie arrière pour permettre au pilote de mieux s’ancrer lors des freinages et lui permettre de rouler plus vite et plus longtemps.

CONTRÔLES ÉLECTRONIQUES
Nouvelle logique Power Mode avec 4 configurations de moteur pour satisfaire tous les types de pilotes, des professionnels aux amateurs s’attaquant à leurs premiers jours de piste.

La Panigale V4 dispose d’un ensemble électronique de dernières générations basé sur une plateforme inertielle à 6 axes qui détecte instantanément les angles de roulis, de lacet et de tangage de la moto.

Le pack électronique comprend des commandes qui gèrent toutes les phases de pilotage, dont les paramètres de fonctionnement sont liés par défaut aux 4 Riding Modes disponibles (Race A, Race B, Sport, Street). Toutes les fonctions de la Panigale V4 sont gérées par un écran couleur TFT de 5 pouces à haute résolution.

ÉQUIPEMENT TFT
Indicateur de changement de vitesse de style SBK. Nouveaux graphiques conçus pour la piste afin d’aider le pilote à affiner les commandes électroniques.

Même le look de la moto a été revu, avec une nouvelle dose d’agressivité. Le design graphique inédit conçu par le Ducati Centro Stile comprend la couleur noire pour les logos appliqués sur les carénages entièrement rouges, la selle en double tissu (bicolore sur la version S) et, toujours pour la version S, le tag rouge sur les jantes noires.

Regardez le dévoilement lors du dernier épisode de la Première mondiale.

Ducati Panigale V4 et V4S 2022

Source Ducati décembre 2021

Tags:
Article précédent

Vous aimerez aussi...