Chargement

Type de recherche

Chroniques essais 2022

Essai routier Indian FTR 1200 S 2022

Les FTR 1200 puisent leurs histoires dans l’expérience flat track américaine tout en offrant une combinaison de style, de performance et de contrôle accessible pour la route.

Inspirée par les cinq championnats d’American Flat Track® remportés par la FTR750, la FTR édition Championship est une célébration de la domination de l’équipe Indian Motorcycle Wrecking Crew.

En 2022, l’accent a ainsi été mis sur une évolution du bicylindre de 1 203 cm3 ainsi que sur l’optimisation des réglages de suspensions qui sont désormais entièrement réglables.

Style Flat track
L’allure dénudée de l’indian FTR 1200 rappelle celle de l’Indian Motorcycles Wrecking Crew, mais cette fois réincarnée dans une moto de rue haut de gamme au style minimaliste, ses lignes audacieuses et sa position de conduite inspirée de la piste, intrique et provoque à la fois. Prête pour la rue, elle attire l’attention et la convoitise, rien de moins

La FTR propose 123 ch à 8 250 tr/min et 12,1 m. kg à 5 900 tr/min, le V-twin à 60°, forts de son refroidissement liquide, de ses 2 ACT et de ses 4 soupapes par cylindre, procure sa puissance à bas et moyen régime ! Ses carters en magnésium permettent de contenir son poids et son vilebrequin perd en inertie pour privilégier les montées en régime. La motorisation est couplée à une boîte à 6 rapports et d’un embrayage assisté à glissement limité. Une commande ride by wire et trois modes de conduite aident à la gestion de cette puissance.

Au niveau du châssis, Indian a choisi un cadre en acier en treillis tubulaire complété de platines arrière en aluminium. Son bras oscillant en acier pivote sur le carter moteur et supporte un monoamortisseur Sachs monté latéralement sans l’intermédiaire de biellettes. Sa fourche inversée signée Sachs de 43 mm de diamètre affiche un débattement de 150 mm. La FTR adopte des roues à bâtons, de 19 pouces à l’avant et 18 à l’arrière et de pneus crantés développés par Dunlop sur la base du pneu racing.

La selle, située à 853 mm, s’affaisse rapidement sous le poids de son pilote à 815 mm une fois les suspensions tassées. La position est proactive et confortable derrière un large guidon et un triangle selle/guidon/repose-pieds idéal. La prise en main est facile et immédiate avec des commandes douces et précises. Le twin souple et coupleur accepte de reprendre, sans rechigner, dès 2 000 tr/min sur les derniers rapports. La plus petite rotation de la poignée se traduit par des relances à tous les régimes. Son moteur permet toutes les conduites sans se montrer avare en sensations. De fait, il répond tellement bien dans les mi-régimes, qu’il est presque inutile de monter dans les tours.

Côté châssis, difficile de rechigner, le châssis offre une rigueur en comportement routier et un débattement de 150 mm, autant pour le confort qui ne souffre d’aucun reproche sur revêtements dégradés. Son poids de 222 kg à sec et son empattement de 1525 mm, n’y les dimensions de ses roues ne laissaient présager un comportement aussi sain dans les courbes plus rapides. La sensation de conduite s’approche presque d’un gros motocross du style Honda CRF 450.

Côté freinage, rien à redire l’attaque est franche et les décélérations au frein moteur efficace, l’avant ne plonge pas trop ni l’arrière ne part en vrille. Des qualités routières sommes toutes presque parfaite pour cette grosse monture.

La FTR offre un style original, un moteur très puissant et une partie cycle, efficace et rassurante. Expressive, confortable et bardé d’électroniques, cette Indian au look flat tracker, peut se comparer à plusieurs scramblers ou même encore à certains roadsters.

Réglage électronique
Les modes “Sport”, “Standard” et “Pluie” tirent profit des suspensions réglables et son centre de gravité bas assure une combinaison parfaite pour la conduite sportive ou pénarde sur les routes secondaires.

En conclusion
Équipées de frein Brembo, d’un pot d’échappement Akrapovic et de suspension Ölins, elles offrent à la FTR des performances inégalées. Le contrôle de la stabilité de l’angle d’inclinaison et le contrôle anticabrage avec atténuation du levage arrière vous permettent de profiter pleinement des performances de la FTR. Cinq(5) modèles sont offerts au catalogue, la FTR, FTR S, FTR R Carbon, FTR Rally et FTR édition Championship. Difficile de choisir entre sa vraie nature Flat Track et son approche “superhypermotard”, mais la Indian FTR 1200 n’a vraiment rien de commun. Que du pur plaisir !

Spécifications
Moteur : Bicylindre en V à refroidissement par liquide à 6 vitesses de 1 203 cc
Alésage x course : 102 mm x 73,6 mm
Couple maximal : 87 ft/lbs à 6 000 tr/min
Cylindrée : 1203cc
Échappement Akrapovič : 2-into-1-into-2
Embrayage d’entraînement : Embrayage assisté et antidribble, multidisque
Puissance (HP)120 HP
Système d’injection électronique de carburant : boucle fermée
Alésage : 60 mm
Taux de compression : 12,5:1
Dimension
Angle d’inclinaison : 43°
Capacité du réservoir à carburant : 13.0 L
Empattement : 1525 mm
Garde au sol : 183 mm
Hauteur de la selle : 815 mm
Hauteur hors tout : 1336 mm
Longueur hors tout : 2287 mm
PNBV : 430 kg
Freins arrière : Rotor simple/260 mm flottant/Étrier de frein à 2 pistons
Freins avant : Double rotor Brembo t5 de 320 mm avec étriers à 4 pistons
Pneus arrière : Dunlop® DT3-R Radial, 150/70R18M/C 70V
Pneus avant : Dunlop® DT3-R Radial, 120/70R19M/C 60V
Roue arrière : Cast Red 18 in x 4.25 in
Roue avant : Cast Red 19 in x 3 in
Débattement arrière : 150 mm
Débattement avant : 150 mm
Diamètre du tube de fourche avant : 43 mm
Suspension arrière : Fully Adjustable IFP / 150mm
Suspension avant : Fourche à cartouche télescopique inversée entièrement réglable
Poids (réservoir vide/réservoir plein)490 lbs (222 kg) / 521 lbs (236 kg)
Système de divertissement instructif : Écran tactile RIDE COMMAND de 4,3 po
Équipement de série : Ride Modes (Rain, Standard, Sport), Lean-sensitive Stability Control, ABS with Cornering Pre-Control, Wheelie Mitigation, USB Charge Port, Cruise Control
Système de divertissement instructif : Écran tactile ACL Ride Command de 10,9 cm (4,3 po) avec Bluetooth

Indain FTR 1200 2022
Tags: