Chargement

Type de recherche

Essai Suzuki GSX-S1000F 2019

Passionmoto le magazine web moto

Chroniques Essais 2019

Essai Suzuki GSX-S1000F 2019

Dérivée de la légendaire GSX-R1000 de 2005 – 2008, gagnante de plusieurs championnats, la nouvelle série GSX-S apporte l’esprit de la Suzuki GSX-R dans la rue, avec une technologie et des composants adaptés dans un châssis conçu spécifiquement pour le confort longue durée.

La GSX-S1000F est propulsée par le 4 cylindres en ligne de 999 cc basé sur le moteur à longue course de la GSX-R1000. Ce dernier, lui procure des courbes de puissance et de couple idéales pour la rue. Bâti principalement pour offrir une grande puissance à bas et moyens régimes, ce moteur utilise des cames optimisées pour une puissance dominante dans la rue.

Cette puissance est jumelée au Système de contrôle de la traction évolué de Suzuki et à des freins Brembo équipé d’un système ABS de série. Son style sportif et agressif complète l’ensemble de cette bagarreuse de rue, afin d’offrir une moto de route dénudée prête à dominer les rues.

Le modèle GSX-S1000F ABS présente un style et une protection supplémentaires avec un carénage complet et un pare-brise plus élevé. Son carénage ajoute une quantité adéquate d’avantages sans nuire aux autres qualités de la moto. Son pare-brise est cependant un peu étroit laissant passer un flux d’air qui atteint les épaules. Rien de majeur, mais remarquable en comparaison de la concurrence.

Moteur à 4 temps, de 4 cylindres en ligne, refroidi par liquide, à double arbre à cames en tête (DACT), de 999 cc, basé sur celui de la légendaire GSX-R1000K8, son système d’injection de carburant à mise au point très précise utilise un corps de papillon innovateur de Suzuki de 44 mm, le SDTV (papillon des gaz double de Suzuki).

La GSX-S1000F comprend le système de contrôle de la traction avancé de Suzuki. Il permet au pilote de contrôler l’accélérateur avec plus de confiance dans différentes conditions de conduite. Celui-ci surveille continuellement les vitesses des roues avant et arrière, l’ouverture du papillon des gaz, le régime moteur, ainsi que la vitesse sélectionnée afin d’ajuster la puissance de sortie du moteur lorsque du patinage est détecté.

Il y a quatre modes de contrôle de la traction (1, 2, 3 et OFF) et la différence entre ceux-ci est la sensibilité aux conditions de route. Le Mode 1 est celui dont la sensibilité est la plus faible. Il est surtout indiqué pour les pilotes très habiles ou les bonnes conditions de route avec une bonne adhérence (conduite sportive sur de bonnes surfaces lisses). Le Mode 2 est le prochain niveau de sensibilité, indiqué pour la plupart des pilotes et des conditions de route (la plupart des conditions de conduite, environnement urbain). Le Mode 3 est le niveau de sensibilité le plus élevé et il convient aux conditions de route avec une traction parfois limitée (surfaces humides ou froides). Le Mode OFF (hors fonction) désactive toutes les fonctions de contrôle de la traction. Le contrôle de la traction n’est pas un substitut au contrôle des gaz par le pilote dans les diverses conditions, et il ne peut prévenir la perte de traction provoquée par une vitesse excessive à l’entrée des virages, ou pendant le freinage, et il ne contrôle pas la traction de la roue avant.

Le châssis léger et compact est conçu pour être agile et amusant à conduire pour un vaste éventail de pilotes. Cette capacité débute avec le cadre principal rigide en aluminium à faible masse jumelé avec un bras oscillant solide en alliage d’aluminium.

La nouvelle fourche inversée KYB de 43 mm est réglable en compression et détente, ainsi qu’une précharge de ressort avec une course de roue avant généreuse de 120 mm (4,7 po).

La suspension arrière à bras de suspension possède un amortisseur arrière simple Showa, qui comprend l’amortissement par compression et des rebonds avec réglage externe, ainsi qu’un ajusteur de hauteur.

Deux disques à montage flottant de 310 mm, associés à des étriers de frein avant monoblocs Brembo, avec 4 pistons opposés de 32 mm, fournissent un freinage puissant et constant.

Les roues TRP en aluminium coulé léger à 6 rayons sont équipées de pneus radiaux Dunlop (120/70ZR17 à l’avant, 180/50ZR17 à l’arrière).

L’instrumentation du tableau de bord est à affichage électronique à cristaux liquides. Léger et compact, il comprend les modes compteur de vitesse, compte-tours, compteur kilométrique, compteur de trajet double, vitesse engagée, température du liquide de refroidissement et température ambiante, autonomie, consommation de carburant moyenne, consommation instantanée, contrôle de la traction et horloge.

L’affichage comprend aussi un rétroéclairage blanc pour une excellente visibilité nocturne et est flanqué de témoins à DEL pour les clignotants, le(s) feu(x) de route, une défaillance, le contrôle de la traction, la température de liquide de refroidissement et la pression d’huile.

En conclusion
La GSX-S1000F est somme toute une bonne solution à l’ennuie. Fougueuse et performante, elle donne son plein potentiel avec efficacité. Même si sa protection aérodynamique laisse un peu à désirer (pour ceux qui veulent prendre la route sur de longue durée). Elle saura tout de même satisfaire son pilote et son passager. Dommage qu’elle n’offre pas la possibilité d’y attaché des valises latérales rigides comme sa plus proche concurrente.


Spécifications :
Moteur : 4 temps, 4 cyl., refroidi par liquide, DACT
Cylindrée : 999cc
Alésage x Course : 73,4 mm x 59,0 mm (2,9 po x 2,3 po)
Taux de compression : 12,2 : 1
Boite de vitesse : 6 vitesses à prise constante
CARACTÉRISTIQUES DU CHÂSSIS
Longueur hors tout : 2115 mm (83,3 in)
Longeur hors-tout : 795 mm (31,3 in)
Hauteur hors-tout : 1,080 mm (42,5 in)
Empattement : 1460 mm (57,4 in)
Garde au sol : 140 mm (5,5 in)
Hauteur de la selle : 810 mm (31,9 in)
Poids a vide 214 kg (472 lb)
Suspension Avant : Télescopique inversée, ressort hélicoïdal, amortie à l’huile
Suspension Arrière : À bras de suspension, ressort hélicoïdal, amortie à l’huile
Freins Avant : Deux disques, Brembo
Freins Arrière : Disques Pneu Avant 120/70ZR17M/C (58W), sans ch. à air
Pneu Arrière : 190/50ZR17M/C (73W), sans ch. à air
Allumage : Allumage électronique (transistorisé)
Réservoir de carburant : 17,0 L

Tags: