Chargement

Type de recherche

Chroniques essais 2022 Reportages

Essais minimotos Honda – Monkey

Essai routier de la gamme des minimotos Honda – 1er partie Honda Monkey

Dernièrement, j’ai été invité par Honda Canada à faire l’essai en circuit fermé et sur route de la gamme des MiniMotos Honda. En compagnie de plusieurs journalistes et chroniqueurs moto, nous avons eu l’opportunité de faire l’essai de toute la gamme minimoto en passant par le Rukus, le Navi ainsi que le Grom et le Monkey.

Suivez-nous pour une série de 4 reportages – Monkey – Grom – Navi – Rukus

Essai routier Honda Monkey 2022

Le Monkey a une histoire vieille de six décennies, un fait qui sans doute contribué à l’accueil enthousiaste dont les Canadiens ont fait part. Conçue dans les années 1960, le Monkey a conquis le cœur des générations du monde entier, offrant mobilité grâce à un design sympathique, des dimensions minuscules et un faible poids. Aujourd’hui, le désir d’une moto facile à manipuler et à piloter met des sourires sur les visages. Le Monkey s’appuie sur cette passion, tout en ouvrant la porte à la prochaine génération de passionnés.

Les origines du moteur refroidi à l’air de la moto Monkey remontent à loin, mais sa conception à SACT bien connue renferme la technologie la plus récente. Les caractéristiques comme l’électronique moderne et l’injection de carburant sont donc au rendez-vous pour assurer une performance efficace et économique.

Le Monkey est propulsé par un moteur de 125 cm3 avec un cinquième rapport, la même motorisation que le Grom. Quand il s’agit de miniMOTO, Honda est un leader de l’industrie, et il y a pas de meilleur exemple que le légendaire Monkey. Sa dernière génération honore histoire et tradition dont l’esprit reste fidèle à la première vision du concept Monkey.

C’est encore un autre exemple que Honda produit non seulement la gamme la plus diversifiée de miniMOTO, mais aussi les plus accessibles. Plus près du vénérable CT-70, le Monkey est une réussite, maniable et préformant, il s’approche encore plus d’une vraie moto. Sa conduite et sa manœuvrabilité sont surprenantes avec une tenue de route parfaite.

Tout comme une moto sport haut de gamme, la Monkey est munie d’une fourche avant hydraulique inversée pour assurer une maîtrise sûre dans toutes sortes de conditions routières. De plus, les deux amortisseurs arrière mariés à un gros pneu et la selle bien rembourrée procurent un excellent confort de roulement.

Sur circuit fermé, le Monkey a fait preuve de brio dans les virages serrés et les zigzags. Travaillant de pair avec les suspensions et la compression moteur, le Monkey a démontré une agilité incroyable et un confort digne d’une plus grosse cylindrée. Un réel plaisir à conduire sur circuit, tout comme en condition urbaine à travers le Vieux-Montréal.

Pesant seulement 105 kg, la Monkey offre un rapport puissance-poids sport pour une performance grisante. Son poids léger et ses dimensions compactes la rendent facile à manœuvrer, à stationner, à ranger et à charger à l’arrière d’un véhicule récréatif ou d’une camionnette. La selle basse de 775 mm (30,5 po) de la Monkey facilite les manœuvres et les déplacements.

Le bloc-instruments de la Monkey est la fois rétro et moderne. Le boîtier rond rappelle les années 1960, tandis que l’affichage numérique, avec indicateur de vitesse, odomètre, compteurs journaliers A et B, indicateur de carburant et indicateur de feux de croisement et de route, est tout à fait moderne. Il vous souhaite même la bienvenue au démarrage de la moto!

Malgré son air rétro, le phare rond de la Monkey procure un éclairage de pointe. Tout comme pour le feu arrière, les DEL assurent un éclairage et une visibilité supérieurs. Grâce au réservoir de 5,6 litres et un rendement énergétique incroyable, chaque plein vous mènera plus loin que vous ne l’auriez cru possible.

En conclusion
Le Monkey est une réussite de style, de design et de mécanique pour Honda. Fière de baser son histoire sur une légende des années 60, le Monkey par sa mécanique à la fine pointe de la technologie permet performance et confort à la fois. Maniable et léger, il offre toute la polyvalence d’une moto à une fraction du prix. Certes son prix d’achat de 5 949.00 $ est conséquent et il vous faudra prévoir possiblement un an d’attente pour en prendre possession. Mais le plaisir n’a pas de prix dit-ont !

Essai Honda Monkey 2022

Spécifications
Moteur : Monocylindre à quatre temps refroidis par air
Cylindrée : 124 cm3
Alésage et course : 50 mm x 63,1 mm
Rapport volumétrique : 10,0:1
Distribution : SACT; deux soupapes par cylindre
Alimentation : Injection électronique PGM-FI avec enrichissement automatique
Transmission : Cinq rapports
Entraînement final : Chaîne scellée à joints toriques no 420 (37/14 dents)
Suspension avant : Fourche inversée de 31 mm; débattement de 100 mm (3,9 po)
Suspension arrière : Deux amortisseurs; débattement de 102 mm (4,0 po)
Pneus avant : 120/80-12 arrière : 130/80-12
Freins avant : Un disque hydraulique de 220 mm arrière : Un disque hydraulique de 190 mm
Garde au sol : 175 mm (6,9 po)
Hauteur de selle : 775 mm (30,5 po)
Empattement : 1 143 mm (45,0 po)
Poids à vide : 105 kg (231 lb) incluant les liquides requis et un réservoir plein — prêt à utiliser
Capacité du réservoir : 5,6 litres
Couleur : rouge nébuleuse nacrée / argent chevalier métallisé
Garantie : 12 mois, kilométrage illimité

Vidéo à venir prochainement, surveillez notre chaîne YouTube !

Tags:
Article précédent